Publicité
La Malle aux Mille Mailles
9 mai 2013

Blouson enfant point de riz et torsades

 

Blouson en laine pour enfants taille 12-14 ans

 

Voici un premier modèle que je partage avec vous.......

 

Vu que j'ai des jumeaux comme petits-fils il m'a fallu en faire deux!!

 

 

P1020731

 

Le point utilisé est le point de riz ainsi que de petites torsades.

 

La laine utilisée est la laine de marque RICO DESIGN Merino

Aiguilles 4 (pour les côtes et 4,5 pour le corps du tricot)

Echantillon : 22m et 28 rangs (pour 10cm sur 10 cm).

 

Il a fallu 12 pelotes de 50 gr pour faire chaque blouson et une fermeture éclair de 55 cm

 

DOS 

Sur les aiguilles n°4 monter 102 mailles et tricoter en côte 2/2 sur 5 cm.

Répartir 5 dimunitions sur le dernier rang de côtes, il vous reste 97 mailles.

Continuer au point de riz avec les aiguilles n°4,5.

 

Le point de riz se fait ainsi : *1 maille endroit, une maille envers*, répéter de * à *

et sur le deuxième rang vous tricoter une maille envers sur la maille endroit et une maille endroit sur la maille envers.

Répéter toujours ces deux rangs.

 

 

point de riz

point de riz

Pour la fiche du point de riz, allez sur le site : http://www.tricotin.com/fiche8.htm

 

point de riz maille envers

Au dessus d'une maille envers (maille ressemblant à un tiret) tricoter une maille à l'endroit,

 

point riz maille endroit

 

Au dessus d'une maille à l'endroit (maille ressemblant à une goutte) tricoter une maille à l'envers.

Répéter toujours ces deux rangs.

Le point de riz est un très joli point qui donne un moelleux particulier au tricot.

 

Emmanchures du tricot DOS :

A 34 cm de hauteur totale, rabattre de chaque côté, tous les 2 rangs :

1 fois trois mailles, 2 fois 2 mailles, 4 fois 1 maille..

Continuer sur les 75 mailles restantes.

 

Epaules et encolure du DOS :

A 19 cm de hauteur d'emmanchures, rabattre de chaque côté tous les 2 rangs :

2 fois 5 mailles, 2 fois 6 mailles.

En même temps que la 1ère diminution d'épaule, rabattre les 21 mailles centrales, continuer de chaque côté séparément

en rabattant côté encolure tous les 2 rgs : 1 fois 3 mailles et une fois 2 mailles.

 

DEVANT DROIT :

Monter 50 mailles avec les aiguilles n°4. Tricoter 5 cm de côtes 2/2 (*2 mailles endroit, 2 mailles envers* et faire de *à*.

Répartir sur le dernier rang de côtes 3 diminutions. Continuer à tricoter au point de riz et côtes avec les aiguilles 4,5 sur les 47 mailles qu'il vous reste.

 

Pour l'emmanchure :

Rabattre à gauche à la même hauteur que pour le dos, puis continuer sur les 36 mailles restantes.

Encolure :

A 15 cm de hauteur d'emmanchure, rabattre à droite tous les deux rangs 1 fois 10 mailles, 1 fois 2 mailles et 2 fois 1 maille.

Epaule :

Rabattre à gauche à la même hauteur et comme au dos.

 

DEVANT GAUCHE :

Tricoter en sens inverse.

 

Pour placer le dessin faire ainsi :

9 mailles de point de riz, 2 mailles envers, 4 mailles endroit (pour la petite torsade), 2 mailles envers, 7 mailles de point de riz,

2 mailles envers, 4 mailles endroit (pour une autre petite torsade) 2 mailles envers, 15 mailles point de riz.

 

 

P1020738

 

 Pour faire la petite torsade, c'est très simple : (sur l'endroit du travail)

2 mailles envers sur l'endroit du travail, prendre deux mailles et les placer sur une aiguille auxiliaire, tricoter les deux mailles

qui suivent à l'endroit, reprendre les deux mailles laissées sur l'aiguille auxiliaire et les tricoter à l'endroit,

tricoter deux mailles à l'envers.

Faire cette torsade tous les 6 rangs sur l'endroit du travail.

Sur l'envers vous devez tricoter les mailles comme elles se présentent - à l'envers si c'est à l'envers et à l'endroit si c'est à l'endroit.

 

Je vous ai expliqué comment reconnaître les mailles endroit des mailles envers avec le dessin rose ci-dessus !

 

 

 

MANCHES :

 

Monter 52 mailles avec les aiguilles n°4, tricoter 5 cm de côtes 2/2.

 

Continuer au point de riz (aiguilles n°4,5) en plaçant sur le milieu de la manche le motif suivant :

 

 

 

2 mailles envers, 4 mailles endroit (pour faire la petite torsade) 2 mailles envers, 7 mailles point de riz, 2 mailles envers,

 

4 mailles endroit (pour la torsade), 2 mailles envers.

 

(Regardez la photo ci-dessus pour voir le motif placé).

Augmenter de chaque côté à deux mailles du bord de la façon suivante :

2 fois une maille tous les 10 rgs et 7 fois une maille tous les 8 rangs.

Continuer sur les 70 mailles obtenues.

A 39 cm de hauteur totale former l'arrondi de la manche en rabattant de chaque côté tous les 2 rangs :

1 fois trois mailles, 4 fois deux mailles, 4 fois une maille, 3 fois deux mailles, 2 fois trois mailles et les 16 mailles restantes.

 

Faire une deuxième manche semblable. 

 

BORDURE D'ENCOLURE :

Monter 102 mailles avec les aiguilles 4 et tricoter en côtes 2/2.

A 6 cm de hauteur totale rabattre souplement les mailles.

BORDURES DES DEVANTS :

Il faut monter 110 mailles avec les aiguilles n°4 et tricoter 3 rangs de jersey endroit, 1 rang endroit sur l'envers du travail

pour la pliure, 3 rangs de jersey endroit et rabattre toutes les mailles souplement.

Faire une deuxième bordure semblable.

 

Cette bordure vous permettra d'insérer la fermeture éclair entre les deux épaisseurs et de monter ensuite via la pliure,

mailles à mailles la bordure sur le bord de chaque devant.

 

P1020737

 

Vous pouvez voir sur la photo, ci-dessus, les détails du montage.

 

FINITIONS :

 

Assembler les épaules.

Poser la bordure au bord de l'encolure,

Coudre l'arrondi des manches au bord des emmanchures,

Faire les coutures des manches et des côtés du blouson,

Montage de la fermeture éclair le long des bordures du devant :

J'ai préparé tout d'abord l'ensemble avant de la poser sur le bord de chaque devant :

J'ai inséré chaque partie de la fermeture éclair entre les côtés de la bordure devant pliée le long du rang endroit

et cousu au point avant.

J'ai ensuite appliqué chaque bordure au point avant à plat sur les bords des devants.

 

 

P1020747

 

P1020746

 

 

 

la malle aux mille mailles

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bonjour je recherche un modèle de gilet à capuche avec des poches kangourou ,merci
Répondre
M
Je recherche un modèle de pull à capuche, celui -çi je ne l'ai pas encore fait mais j'ai beaucoup de livres de tricot mais je me rends compte que j'ai beaucoup bébé et enfants et très peu femme et homme.Donc si vous avez un modèle soit phildar ou bergère de France, etc .............je peux m'arranger pour les commander dans ces magasins mais pour l'instant je n'ai aucune ébauche de modèle.Merci de votre gentillesse et même si nous sommes à l'honneur toutes l'année, aujourd'hui encore plus: bonne fête à toutes les femmes,j'ai pris une bonne résolution il y a 25 ans aujourd'hui, je ne fume plus,aujourd'hui je ne sais pas ce que je vais faire ,j'ai jusqu'à ce soir pour y penser.Bisous à toutes,et à Mamminic.MIMI62
Répondre
M
Je suis très contente pour vous même si cela fait 4 ans, quelques fois on laisse tomber, c'est dommage, et de le retrouver c'est super, cela m'est arrivé pour un modèle layette mais je n'ai attendu que 6 mois,suffisamment pour que cela n'aille plus à ma première petite-fille, je l'ai gardé car 9 ans plus tard ,j'avais une autre petite-fille(entre deux 3 petits-fils mais le tricot était vraiment "féminin".N'hésitez pas pour une recherche, moi,je ne trouve pas un pull à capuche pour ma belle-fille en 42/44,donc si par chance vous avez un numéro de catalogue, ou bien une photocopie, je paie toutes les démarches c'est normal.MIMI62
Répondre
M
Je ne sais pas si depuis 2014 ,jkline a trouvé le livre qu'elle cherché,j'espère que oui, sinon, je me lance dans les recherches, afin qu'elle puisse terminer son gilet mais l'enfant ne pourra pas le mettre.A savoir que j'adore la laine Quiétude,c'est un bonheur de la tricoter.Bisous à toutes et bon courage dans ce que vous avez entrepris,tout ce que je peux dire c'est que si vous désirez faire ce gilet qui n'est pas si difficile à faire, il faut simplement ne pas avoir deux bambins de 2 ans et 5 ans que veulent jouer avec mamy.Mais ce tricot est tellement beau!!!!!!!!!!!!!!!MIMI62
Répondre
M
Je viens de terminer ce magnifique blouson pour un jeune garçon de 10 ans,rouge foncé, il est magnifique, j'espère que l'enfant sera content, moi je suis contente de moi, car j'ai refait certains morceaux, plusieurs fois pour que ce soit bien, mais cela vaut la peine.Merci infiniment pour ce modèle que je dois refaire.Bisous.MIMI62
Répondre
J
bonsoir , vos explication sont parfaites ! <br /> <br /> bravo!<br /> <br /> je lance un S.O.S : Je cherche un modèle d'un gilet commencé (il y a 6 ou 8 ans) en Quiétude ou Oxygène de Phildar : un gilet avec une bordure torsadée je ne me souviens plus du tout du catalogue ( je pense "enfant et bébés cataloguePhlidar que je cherche dans ma réserve mais je ne sais plus comment il est et j'en ai un certain nombre ! auriez vous une piste ? merci beaucoup pour votre aide ..
Répondre
G
Super bien fait ce tuto, auriez-vous les explications en 6 ans pour mon petit bonhomme.<br /> <br /> Merci pour ce partage
Répondre
M
Merci pour ce tuto !
Répondre
Publicité
Newsletter
2 844 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 650 936
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité