Publicité
La Malle aux Mille Mailles
10 mai 2014

Un tricot pour cet été pour fille en coton

Un tricot d'une seule pièce dans un point fantaisie très facile à faire!

Pour cet été, voici un petit modèle de tricot en coton de deux couleurs.

J'ai mélangé deux couleurs de coton DMC pour avoir un modèle rapide à faire.

 

 

P1030917

 

Je vous conseille tout d'abord de faire une pelote avec les deux couleurs de coton, ce sera ainsi plus facile

de tricoter.

Il vous faut pour la taille 8 ans : 2 pelotes DMC NATURA géranium et 2 pelotes DMC NATURA Safran

Pour les tailles de 4 à 8 ans même nombre de pelotes

Pour les tailles de 10 ans et 12 ans : 3 pelotes de chaque coloris.

Aiguilles n°4,5

 

POINT FANTAISIE :

1er et 2ème rang : tout à l'endroit (point mousse)

3ème rang : 1 maille lisière puis * 1 maille endroit, 1 jeté* répéter de *à* et terminer par 1 maille endroit.

4ème rang : 1 maille lisière * 1 maille endroit, lâcher le jeté du rang précédent*, répéter de *à*

et terminer par 1 maille endroit.

 

 

P1030915

 

Vous voyez ce que le point donne - les mailles lâches sont les jetés que vous avez laissé tomber au 4ème rang

de l'explication du point fantaisie.

Le modèle se fait d'une seule pièce en commençant par

le bas du devant.

 

a) taille 4 ans, b) taille 6 ans, c) taille 8 ans, d) taille 10 ans et e) taille 12 ans.

Echantillon : 13 mailles x 13 rangs : 10cm x 10 cm

 

Monter : a) 42 m - b) 46 m - c) 50 m - d) 54 m e) 58 mailles et tricoter durant 6 rangs au point mousse.

Continuer ensuite au point fantaisie.

 

Manches devant :

 

A aà 11,5 cm - b) 14,5 cm - d) 17,5 cm - d) 20,5 cm - e) 23,5 cm de hauteur totale, augmenter de

chaque côté, au début de chaque rang :

a) 3 x 1 m, 1 x 2m, 1 x 6 mailles,

b) 3 x 1 m, 1 x 2 m, 1 x 7 mailles,

c) 3 x 1 m, 1 x 2 m, 1 x 8 mailles,

d) 3 x 1 m, 1 x 2 m , 1 x 9 mailles,

e) 3 x 1 m, 1 x 2 m, 1 x 10 mailles.

 

On obtient : a) 64 m, b) 70 m, c) 76 m, d) 82 m,  e) 88 mailles.

 

A : a) 29 cm, b) 33 cm - c) 37 cm - d) 41 cm - e) 45 cm de hauteur totale continuer au point mousse

et en même temps commencer l'encolure :

 

P1030918

 

Encolure :

Rabattre les a) 22 m - b) 24 m - c) 24 m - d) 26 m - d) e) 28 mailles centrales et continuer chaque côté

séparément avec deux pelotes au point mousse. (Cela donne plus de tenue ainsi au pull).

 

A a) 35 cm - b) 39 cm - c) 43 cm - d) 47 cm - e) 51 cm de hauteur totale sur l'endroit du travail,

tricoter : a) 21 m b) 23 m c) 26 m  d) 28 m e) 30 mailles et ajouter a) 21 m - b) 23 m c) 26 m d) 28 m

e) 30 mailles (les mailles que vous aviez rabattues pour faire l'encolure) et ajouter également les mailles

de l'autre aiguille : a) 22 m - b) 24 m - c) 24 m - d) 26 m - e) 28 mailles sur l'aiguille droite et

assembler de nouveau les deux parties de l'ouvrage. Tricoter les mailles avec une seule pelote.

On a ainsi : a) 64 m - b) 70 m - c) 76 m - d) 82 m - e) 88 mailles.

 

 

P1030924

 

Reprendre le point fantaisie.

 

Manches dos :

A, a) 45 cm - b) 50 cm - c) 55 cm - d) 60 cm - e) 65 cm de hauteur totale rabattre de chaque côté

au début de chaque rang :

a) 1 x 6 m, 1 x 2 m, 3 x 1 maille,

b) 1 x 7 m, 1 x 2 m, 3 x 1 maille,

c) 1 x 8 m, 1 x 2 m, 3 x 1 maille,

d) 1 x 9 m, 1 x 2 m, 3 x 1 maille

e) 1 x 10 m, 1 x 2 m, 3 x 1 maille.

 

Il reste a) 42 m, b) 46 m, c) 50 m, d) 54m e) 58 mailles.

 

Continuer à tricoter en point fantaisie et avant d'arriver à la hauteur totale n'oubliez pas de faire les 6 rangs

de point mousse.

 

Pour vérifier il vous suffit de plier votre ouvrage en deux en faisant coincider les manches pour vérifier

la hauteur qu'il faut tricoter pour avoir les deux côtés semblables.

 

A a) 64 cm - b) 72 cm - c) 80 cm -d) 88 cm - e) 96 cm de hauteur totale rabattre les mailles.

 

 

P1030921

 

 

Devant du pull

 

 

 

P1030923

 

 

Dos du pull

 

 

 

P1030922

 

 

Le pull vu de côté : remarquez le point mousse sur le dessus de la manche.

 

Je vous conseille également de tricoter sur les bords des manches 3 mailles à l'endroit avant de

commencer votre point fantaisie; vous aurez ainsi un bord bien fini.

 

Vous pouvez également terminer votre encolure par un bord au crochet d'un seul rang de mailles serrées.

 

 

bon tricot

 

 

 

Vous pouvez, également sur la même base de point, tricoter sur une largeur de 70 mailles une grande étole

 que vous pourrez mettre sur vos épaules lors des soirées fraîches de l'été qui arrive.

 

BON TRICOT!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour et MERCI :-))))<br /> <br /> <br /> <br /> je découvre ce qu'est un "lâcher de jeté" ;-) Oui ! je débute et certaines bases ne sont pas encore acquises :-DDD<br /> <br /> <br /> <br /> Étant très visuelle, j'apprends le tricot grace aux vidéos... je suis donc parfois perplexe avec des indications écrites. <br /> <br /> <br /> <br /> Lorsque que je lis qu'il me faut lâcher le jeté au rang suivant je comprends qu'il faut que je laisse le fil sans le passer sur l'autre aiguille de droite, ni le tricoter est-ce bien ça ?<br /> <br /> <br /> <br /> Désolé si cette question paraît idiote à certain(e)s mais je viens de tenter un tour de rang en laissant le fil et ça ne donne pas du tout le même résultat... Est-ce que vous pourriez m'éclairer s'il vous plait ?
Répondre
N
Coucou, je viens de finir ce joli pull taille 6 Ans vraiment mimi et le point top..<br /> <br /> Pouvez vous me dire les dimensions et mailles pour une femme 38/40 <br /> <br /> Merci à vous pour tous les modèles ..Bonne soirée
Répondre
F
Il est superbe mais je ne comprends pas , il faut commencer l emmanchure à 11.5 cm en partant du début? Merci de votre reponse car j'ai tricoter jusque11.5 et je trouve que ca fait court pour commencer les manches.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
M
Magnifique ! J'adore !!!<br /> <br /> Je souhaiterais pouvoir le réaliser pour une taille 2/3 ans ( avec un reste de laine),<br /> <br /> vous pourriez me conseiller pour modifier les explications ?<br /> <br /> <br /> <br /> bravo pour votre réalisation
Répondre
T
coucou <br /> <br /> Tu crois que ce serait possible de le faire en taille M et L <br /> <br /> merci
Répondre
A
bravo ce pull est magnifique et la couleur aussi.bonne soirée a bientot
Répondre
B
il est très jolie et j'aime beaucoup la couleur
Répondre
B
Magnifique! Le joli mannequin porte a merveille ce pull....j'aimerai le même pour moi!!!!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
2 845 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 657 504
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité