Publicité
La Malle aux Mille Mailles
31 août 2014

Un châle multi-emploi et vite tricoté

 

 

Un châle qui peut se porter de 4 façons différentes et qui est vite tricoté.... cela vous tente?

 

 

proposition laine et boutons

 

 

Il vous faudra 4 pelotes de laine AZTECA de KATIA ou une laine qui se tricote avec

des aiguilles n°5 - 12 boutons de 

 

Les points employés sont :

Les côtes 1/1

Le jersey endroit et il faudra faire des boutonnières (12) adaptées à la grosseur de vos boutons.

 

 

P1040331

 

P1040332

 

 

modèle multi porté

 

Monter 85 mailles et tricoter en côtes 1/1 sur 5 cm de haut.

Continuer ensuite au point de jersey endroit sauf les 7 premières et dernières mailles qui se tricoteront

en côtes 1/1

 

Pour avoir des bords nets la petite astuce :

Tricoter les 2 premières et dernières mailles comme suit :

Sur l'endroit de l'ouvrage au début du rang tricoter 2 mailles endroit et à la fin du rang , avec le fil

sur l'envers de l'ouvrage, glisser 2 mailles endroit (les prendre comme pour les tricoter à l'endroit).

Sur l'envers de l'ouvrage, au début du rang, tricoter 2 mailles envers et à la fin du rang avec le fil sur

l'envers de l'ouvrage, glisser 2 mailles envers (les prendre comme pour les tricoter à l'envers).

 

Boutonnières :

Former la 1ère boutoinnière du côté droit et à 3 mailles du bord puis former les 5 autres boutonnières

(en vous aidant du patron pour bien les placer).

 

 

modèle châle multi positions

 

 

A 122 cm de hauteur totale, former une boutonnière du côté gauche à 3 mailles du bord puis former

5 autres boutonnières (voir espacement sur le patron)

 

A 155 cm de hauteur totale continuer à tricoter en côtes 1/1 sur une hauteur de 5 cm.

 

Rabattre souplement votre ouvrage.

 

 

 

 

 

 

 

 

modèle multi porté

 

 

pour porter différemment ce châle

 

Pour vous fournir en laine, le site BADABOUM est la boutique la moins chère....

 

 

laine_azteca_jaune_et_marron_1

 

laine_katia_azteca_bleu_7845_1

 

 

 

laine_azteca_prune_bleu_2

Katia_Azteca___b_522468e06696b

 Si vous voulez des modèles gratuits à télécharger avec des laines KATIA

 

Cliquez ici

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une réponse destinée à une lectrice et dont le mail était erroné : Bonjour,<br /> <br /> J'adore ce châle multi emploi et voudrais bien le réaliser mais j'aurais besoin de conseils s'il vous plait.<br /> <br /> J'ai de la laine chiné qui se tricote en 3,5/4. Je compte tricoter avec des aiguilles 5,5.<br /> <br /> J'aime quand c'est ample et je voudrais qu'il m'arrive aux genoux. Je suis grande (1m70).<br /> <br /> Combien de mailles dois-je mettre et est-ce que la longueur que vous préconiser conviendrait ?<br /> <br /> Je vous remercie, par avance des conseils que vous voudrez bien 'm'apporter.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Bonsoir, Merci tout d'abord de votre passage sur mon blog. Je pense que vous faites référence au modéle expliqué sur ce lien :<br /> <br /> http://malleauxmailles.canalblog.com/archives/2014/08/31/30504477.html<br /> <br /> Sur le modèle il fait 52 cm de large sur une longueur de 1,60 m.<br /> <br /> Pour la longueur il faut savoir que la longueur est calculée depuis un poignet en passant par le dessus de vos épaules et en redescendant jusqu'au poignet de votre autre bras. Regardez par exemple la photo A. Vous pouvez mesurer sur vous (en vous faisant aider....) pour savoir qu'elle est la longueur qui vous ira le mieux. Pour la largeur vous pouvez jouer sur 5 cm de plus mais n'oubliez pas que cette largeur se trouvera en plus autour de vos bras (manches boutonnées qui pourraient être trop larges). Je ne pense pas que ce modèle puisse arriver aux genoux. Pour le nombre de mailles, je vous explique ce que je dis à toutes celles qui me posent la question tout dépend de la laine que vous utilisez. Vous avez remarqué que sur les pelotes que l'on achète il y a une bande en papier qui vous explique que pour un carré de 10cm par 10 cm (10x10) il faut tant de mailles et tant de rangs avec un numéro d'aiguilles précisé aussi à côté. Il faut donc que vous fassiez d'abord un échantillon avec le numéro d'aiguilles qui ira avec votre fil et que vous mesuriez ensuite votre échantillon.<br /> <br /> Il est vrai beaucoup de tricoteuses veulent "sauter" ces indications pensant que cela fait perdre du temps; je peux vous affirmer que c'est le meilleur moyen au contraire d'en gagner - car quand il faut faire et défaire car le résultat ne nous convient pas sur un nombre plus grand de maille c'est assez frustrant.<br /> <br /> Je vous donne ensuite un lien d'un site qui peut vous aider à savoir combien de mailles il faut monter en rapport avec l'échantillon que vous avez fait : <br /> <br /> http://www.lainebox.com/index.php/20110131259/Atelier/Les-trucs-et-astuces/calcul-echantillon.html<br /> <br /> <br /> <br /> Vous me dites également que vous voudriez tricoter un fil en 5,5 alors qu'il est prévu pour du 3,5/4. Je vous déconseille de tricoter avec des aiguilles aussi grosses - vous aurez un tricot qui va s'avachir (ou se détendre et qui n'aura pas un bon rendu). Vous pouvez essayer avec des aiguilles 4,5 mais pour moi pas plus... sauf si vous tricotez très serré??? Pour voir exactement ce que cela donnera il vous suffit de faire un échantillon avec tout d'abord les aiguilles 3,5 ,si vous trouvez que c'est trop serré continuez avec des aiguilles 4 et terminer par des aiguilles 4,5. 
Répondre
M
Je viens d'aller sur le site dont vous donnez le lien,très intéressant,je ne connaissais pas. michèle
Répondre
M
ps et merci beaucoup pour le lien des explications katia gratuites,Michèle. Jolie laine pour le châle pour ma part j'aime bien celle des tons bleu
Répondre
M
merci,très joli et très pratique ce châle pour les soirées d'hiver,et ingénieux,michèle
Répondre
C
Très joli modèle !
Répondre
Z
c'est très original et les laines Katia sont vraiment très jolies.
Répondre
Publicité
Newsletter
2 844 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 650 936
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité