Quelques-unes d'entre-vous m'interrogez souvent pour que je donne plus d'explications!

Pour aider toutes les débutantes et débutants au tricot je vais partager avec vous ce que je sais.....

J'espère que je saurai transmettre ce peu dont je me souviens et qui peut vous être utile....

ALORS !

tricotons doisneau 1951

 

Je vous donne le programme :

 

1°) VOCABULAIRE DU TRICOT

et  ABREVIATIONS UTILISEES DANS LES MODELES DE TRICOT

2°) LES OUTILS DE LA TRICOTEUSE

3°) APPRENDRE A LIRE DES EXPLICATIONS

4°) MONTAGE DES MAILLES

5°) ECHANTILLON

6°) POINTS SIMPLES DE TRICOT

7°) FAIRE DES DIMINUTIONS

8°) FAIRE DES AUGMENTATIONS

9°) ASTUCES

Il existe un vocabulaire spécifique au tricot cela permet de raccourcir le texte pour le rendre plus

lisible. 

A

aig. : aiguille
aig.aux : aiguille auxiliaires
altern : alternativement
augm : augmenter
arr. : arrière
av. : avant

C

ch : chaque
cm : centimètre
col. : coloris
cont. : continuer ou continuant
croch. : crocheter ou crochetant 

D

dim : diminuer, diminution ou diminuant
dix. : divisible 

E

endr. : endroit
ens. : ensemble
env. : envers

F

fant. : fantiaise
fs : fois

G

g. : gramme
glis. : glisser

H

haut. : hauteur 

M

m. : maille
m.l. : maille en l’air
m.lis. : maille lisière (mailles qui sont sur chaque bord)
m.s. : maille serrée 

N

n. : nombre
n. de m. : nombre de mailles 

P

p. : paire

Q

qual. : qualité 

R

rel. : relever
répar. : répartir ou répartissant
repr. : reprendre
rest. : restantes
rab. : rabattre ou rabattant
rg : rang
rgs : rangs 

S

SD : surjet double
SS : surjet simple
suiv. : suivant ou suivante

T

term : terminer ou terminant
tjrs : toujours
tot. : total ou totale
trav. : Travail
tric. : tricoter ou tricotant
ttes : toutes
ts : tous


Cette petite étoile (astérisque) * : elle délimite un point complet. Le descriptif du point est entre deux *

 

 

Cliquez ici pour avoir la fiche à télécharger concernant ces abréviations.

Vous verrez également sur cette fiche en deuxième position LE LEXIQUE DU TRICOT.

Il y a un autre vocabulaire qu'il faut aussi connaître pour bien visualiser les explications ensuite.

 

Aiguilles à tricoter
Ce sont les accessoires indispensables à la réalisation d'un tricot. Il en existe des longues, des courtes et de diamètres différents, allant ainsi des aiguilles fines aux aiguilles très grosses, voir géantes pour tricot express. Les aiguilles à tricoter ont, à une extrémité, une pointe permettant de manipuler facilement les mailles, et à l'autre extrémité, une boule empêchant les mailles de tomber, et sur laquelle le numéro du diamètre de l'aiguille est généralement indiqué. L'aiguille droite est tenue dans la main droite et l'aiguille gauche dans la main gauche.

Aiguille auxiliaire
Une aiguille très courte, à deux pointes sur laquelle on glisse les mailles en attente.

Aiguilles sans bouts
Il s'agit d'aiguilles à deux pointes, habituellement en jeux de cinq ou quatre, servant à tricoter en rond (encolures, chaussettes, gants, etc.)

 

Ajouter une maille
Ajouter une maille, c'est faire une augmentation. Mais on utilise surtout le terme "ajouter" quand on augmente en une seule fois un nombre important de mailles, soit en intercalant ces nouvelles mailles entre deux parties de tricot (encolures ), soit en les plaçant en fin d'aiguille (manches, kimono).

Alternativement
On utilise ce terme quand une opération doit se faire tantôt d'une façon, tantôt d'une autre. Par exemple : diminuer alternativement tous les 4 et 6 rangs.

Astérisque
Une petite étoile (*) qui délimite le point complet ou une partie du point, qui doit être répété.

Attente
Les mailles sont laissées en attente sur une épingle auxiliaire lorsqu'on divise l'ouvrage en plusieurs parties et qu'on termine successivement les parties. 
Il arrive dans certains points de fantaisie, qu'il faille tricoter certaines mailles avant d'autres. On mettra en attente la ou les mailles non tricotées sur une aiguille auxiliaire, avant de les tricoter à leur tour.

Augmentation
Une ou plusieurs mailles qu'on ajoute en cours de travail. Il existe de multiples façons d'augmenter.

Brin
On appelle brin les deux parties du fil formant une maille, celle du devant se nomme : brin avant; celle de l'arrière : brin arrière.

Bordure
Une bordure est une partie d'un tricot travaillée en même temps que ce dernier ou séparément; elle lui donne un aspect plus soigné et fini. Il existe différentes façons de réaliser une bordure.

Croiser
On croise des mailles lorsqu'on veut obtenir un effet décoratif.

Derrière le travail
C'est l'envers de l'ouvrage. Le 2e rang et tous les rangs pairs des différents points se trouvent habituellement sur l'envers du travail.

Devant le travail
C'est l'endroit de l'ouvrage. Le 1er rang et tous les rangs impairs des différents points se trouvent habituellement sur l'endroit du travail, sauf indication contraire.

Diminution
Par diminution, on entend la suppression d'une ou plusieurs mailles. On supprime des mailles soit pour modifier la forme du tricot, soit pour obtenir un point de fantaisie.

Droite
Partie de l'ouvrage se trouvant sur la droite de la tricoteuse, lorsque l'ouvrage est posé devant elle, l'endroit sur le dessus.

Endroit de l'ouvrage
Voir "devant le travail" ci-haut.

Ensemble
Il arrive qu'on ait à tricoter plusieurs mailles en une fois (ensemble) pour obtenir des diminutions ou des points de fantaisie.

Envers de l'ouvrage
Voir derrière le travail

Épingle auxiliaire
D'origine anglaise, cette épingle auxiliaire est, en fait, une longue épingle de sûreté sur laquelle on glisse les mailles en attente, quand les différentes parties du travail doivent être exécutées l'une après l'autre.

Fil tiré
Il s'agit de tirer un fil, correspondant à un rang de tricot puis de couper ce fil en lisière, pour le dégager du rang. Le tricot se sépare en deux morceaux et libère les mailles du rang choisi.

Gauche
Partie de l'ouvrage se trouvant sur la gauche de la tricoteuse, lorsque l'ouvrage est posé devant elle, l'endroit sur le dessus.

Glisser une maille
Opération qui consiste à faire passer une ou plusieurs mailles de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite, sans la ou les tricoter. On peut les prendre par devant comme pour les tricoter à l'endroit; ou par derrière comme pour les tricoter à l'envers

Grafting
Terme employé pour désigner une méthode servant à réunir deux parties de tricot par des mailles reformées à l'aide d'une aiguille à tapisserie. 

Jeté
On fait un jeté en lançant (jetant) le fil sur l'aiguille ou en l'enroulant autour de l'aiguille droite ou du crochet avant de tricoter ou de crocheter la maille suivante. La manière de procéder dépend de l'emplacement et du jeté, endroit ou envers.

 

Maille
Ce terme employé surtout dans le tricot aux aiguilles désigne lors du montage, une boucle resserrée par un noud; en cours de travail, la boucle obtenue par l'effet de torsion du fil.

 

Montage
L'ensemble des mailles qu'on forme sur l'aiguille au départ d'un ouvrage. Ces mailles serviront de base pour tricoter le premier rang. Il y a différentes façons de monter les mailles.

Monter
Monter les mailles, c'est former des boucles avec un fil. On obtient une succession de boucles resserrées par un noeud que l'on enfile les unes au côté des autres sur une aiguille à tricoter.

 

Point
Un point est un motif ou un dessin obtenu grâce à la façon de disposer et de tricoter les mailles. Par exemple : le point mousse.

Rabattre
On rabat les mailles quand on désire les arrêter. Pour cela, il suffit d'avoir deux mailles tricotées sur l'aiguille droite et de passer (rabattre) avec l'aiguille gauche la première maille tricotée sur la seconde. On procédera ainsi jusqu'au nombre désiré de mailles rabattues.

Rang
Un rang désigne le nombre de mailles sur une aiguille. Le retour sur l'envers de l'ouvrage et sur une seconde aiguille, est un second rang. Le montage des mailles ne compte pas pour un rang. Le premier rang est donc celui qui se tricote sur les mailles montées.

Reprendre à *
Reprendre à * signifie qu'il faut recommencer l'opération depuis l'astérisque.

Répéter de * à *
Répéter de * à * généralement suivi d'un nombre de fois : signifie qu'il faut recommencer à suivre les indications qui se trouvent entre les astérisques et ce, le nombre de fois indiqué ensuite.

Revenir ou tourner l'ouvrage
Pour revenir, on tourne l'ouvrage et on tricote sur l'envers après avoir tricoté sur l'endroit ou inversement, sur l'endroit après avoir tricoté à l'envers.

Surjet (simple ou double)
C'est une diminution obtenue en rabattant une maille sur une maille tricotée (ou sur deux mailles tricotées ensemble)

Tricot en rond
On obtient un tricot en rond en tricotant en tournant sur trois ou quatre aiguilles ou des aiguilles circulaires. Le travail réalisé sera de forme tubulaire et ne comportera pas de couture.

Tricot à plat
Le tricot à plat est l'ouvrage que l'on obtient en tricotant avec deux aiguilles, en aller et retour.

apprendre à tricoter

Prochain sujet  :

LES OUTILS DE LA TRICOTEUSE

ET APPRENDRE A LIRE LES EXPLICATIONS.