Publicité
La Malle aux Mille Mailles
14 octobre 2014

Avant de commencer à tricoter : Bien lire les explications

 

C'est décidé, vous avez votre modèle, que devez-vous faire maintenant?

 

 

catalogues

 

 

Il vous faut tout d'abord repérer les détails de votre taille.

 

En effet souvent les modèles sont expliqués en plusieurs tailles.

Pour plus de facilité, vous pouvez faire une photocopie de l'explication afin de pouvoir, à l'aide d'un crayon fluo, surligner les explications qui concernent votre taille.

 

Vous pouvez, également, si vous avez trouvé votre modèle sur un blog de tricoteuse imprimer sur

une feuille le modèle.

 

 

 

échantillon double

 

 

Il vous faudra également TOUJOURS faire un échantillon afin de voir si votre façon de tricoter

est la même que les indications fournies sur l'échantillon du modèle.

 

COMMENT FAIRE VOTRE ECHANTILLON :

Faire un carré de 15 cm environ en montant un nombre de mailles supérieur à celui indiqué aux 10 cm.

Au centre de l'échantillon délimiter avec des épingles à tête un carré de 10 cm de côté.

Comptez ensuite le nombre de mailles et le nombre de rangs.

Si vous avez un nombre de mailles ou de rangs inférieur au modèle indiqué sur la pelote de laine cela

indique que vous tricotez trop lâche - utiliser alors des aiguilles plus fines....

Vous avez plus de mailles et de rangs que le modèle indiqué sur la pelote de laine cela veut dire que

vous tricotez trop serré - utiliser alors des aiguilles plus grosses!

 

AUGMENTATIONS OU DIMINUTIONS :

 

Lorsque dans un texte d'un modèle de tricot vous lisez les mots : 

rabattre (arrêter les mailles) ou augmenter (les mailles) le travail se fait AU BORD DU TRICOT;

 

Lorsque vous lisez les expressions : 

Faire une diminution ou faire une augmentation à 1, 2, 3 mailles des bords, ce nombre de mailles

des bords est toujours signalé dans le paragraphe POINTS EMPLOYES.

Ces diminutions ou ces augmentations sont à faire à des intervalles réguliers (indiqués dans chaque explication).

 

Lorsque l'on dit :

Faire une augmentation tous les 2 rangs vous devez faire la 1ère augmentation sur l'endroit du travail,

et puis vous tricoter 1 rang normalement (sans faire d'augmentation). Vous referez ensuite sur

le 3ème rang (endroit du travail) une augmentation en début de rang et tricoterez en revenant l'autre

rang sans augmentation. Continuer ainsi jusqu'à avoir suivi le nombre de fois qu'il faut faire une

augmentation....

 

Lorsque l'on dit :

Faire une augmentation tous les 4 rangs  vous devez faire la 1ère augmentation sur l'endroit du travail,

puis vous tricotez 3 rangs normalement (sans faire d'augmentation). Continuer ainsi jusqu'à avoir

exécuté les indications d'augmentations.

 

Le procédé est le même pour les diminutions. 

 

Lorsqu'il s'agit de rabattre (diminuer) ce travail se fait toujours en début de rang :

à droite sur l'endroit du travail,

à gauche sur l'envers du travail.

 

En ce qui concerne les intervalles (tous les 2 rangs, tous les 4 rangs...) suivre la même méthode que pour

les augmentations.

 

 

LES ASTERISQUES (*...*)


Ce sont deux petites étoiles qui délimitent l'explication totale ou partielle d'un rang.


Exemple 1: * 1 m. endroit, 1 m. envers * ; prendre la maille lisière, puis tricoter "1 m. endroit, 1 m. envers", en répétition jusqu'à la fin du rang et terminer par la maille lisière.


Exemple 2 : 1 m. endroit, *1 m. envers, 1m. endroit*, prendre la maille lisière : tricoter 1 m. endroit puis, en répétition, sur le reste du rang 1 m. envers, 1 m. endroit et terminer par la maille lisière.

 

ASTUCE POUR FACILITER LA COMPREHENSION :

 

 


Lorsqu'un point est trop détaillé pour retenir l'énumération des mailles sur tous les rangs par coeur, RECOPIER, sur une feuille cartonnée, l'explication rang par rang, en grosse écriture.

Cette fiche très lisible, évitera de se reporter à l'explication du point imprimé en petits caractères dans le magazine.

 

PROCHAIN SUJET :

Apprendre à monter les mailles.

 

Rappel des autres articles qui font partie de la série :

APPRENDRE A TRICOTER

1er sujet

 

2ème sujet

Aprés le tricot vous pouvez penser à la cuisine.....

Alors je vous attends sur la recette du jour sur mon blog de cuisine.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En premier lieu vous allez faire de chaque côté à deux mailles des bords une diminution. Puis ensuite vous allez répéter 6 fois ceci : deux fois une maille (tous les deux rangs) et 4 rangs plus haut après ces deux diminutions vous faite une autre diminution d'une maille. Quand vous avez terminé ce passage vous allez faire (tous les deux rangs) deux fois une diminution simple. Je vous conseille de réécrire les explications sur un papier. Sachez également que les explications entre deux astérisques (*) doivent être répétées le nombre de fois indiqué ensuite dans la phrase.... j'espère avoir été plus claire que les explications de base... Bonne journée.
Répondre
A
Bonjour, je fais appel à vos talents de liseuse de patron :)<br /> <br /> Je suis en train de tricoter une brassière pour bébé et j'en suis à l'étape suivante (où je m'arrache les cheveux !!) : <br /> <br /> faire de ch. côté à 2 m. des bords : <br /> <br /> 1 x 1 dim. simple puis *ts les 2 rgs: 2 x 1 dim. simple et 4 rgs plus haut: 1 x 1 dim. simple*, répéter de *à* 6 fs au tot. puis ts les 2 rgs: 2 x 1 dim. simple<br /> <br /> Pour le premier rang, j'ai bien compris : je fais une diminution de chaque côté à 2 mailles des bords, mais ensuite je ne comprends plus la logique...<br /> <br /> Pourrez-vous m'aider ? Je vous remercie mille fois par avance !
Répondre
M
Bonjour, merci pour ces explications, mais je me sens toujours bloquée.<br /> <br /> <br /> <br /> Je fais le dos d’un paletot bébé. J’ai 50 mailles au départ et j’arrive aux emmanchures. Mon patron dit: « A 12 – 14 – 16 – 18 – 19 cm de haut. tot., rab. de ch. côté: 1 x 2 m. puis ts les 2 rgs: 1 x 2 m. et 1 x 1 m. Reste 40 »<br /> <br /> <br /> <br /> Je comprends:<br /> <br /> * Rang 1 [end] : diminuer 2 mailles et terminer le rang<br /> <br /> * Rang 2 [env] : diminuer 2 mailles et terminer le rang<br /> <br /> * Rang 3 [end] : diminuer 2 mailles et terminer le rang<br /> <br /> * Rang 4 [env] : diminuer 2 mailles et terminer le rang<br /> <br /> * Rang 5 [end] : diminuer 1 mailles et terminer le rang<br /> <br /> * Rang 6 [env] : diminuer 1 mailles et terminer le rang<br /> <br /> <br /> <br /> Car si je fais comme ci-dessous, je ne vais faire une emmanchure que d’un côté non?:<br /> <br /> * Rang 1 [end] : diminuer 2 mailles et terminer le rang<br /> <br /> * Rang 2 [env] : tricoter normalement<br /> <br /> * Rang 3 [end] : diminuer 2 mailles et terminer le rang<br /> <br /> * Rang 4 [env] : tricoter normalement<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre aide.
Répondre
N
Bonjour je réalise un pull homme en jersey et je bloque au niveau du raglan. Les explications sont :<br /> <br /> À 43cm (114 rgs) de hauteur totale, de chaque côté rabattre 6m. puis diminuer à 2m. du bord: 2x2m. tous les 6 rgs, 14x2m. tous les 4 rgs.<br /> <br /> j'ai bien rabattue à 114 rgs, 6m. de chaque côté (end, puis env). Donc je suis à 116 rgs. Ma question est est-ce que je dois tricoter 6 rgs puis commencer mes diminution au intervalle donné, ou est-ce que je commence à diminuer tout de suite après le 116eme rgs ?<br /> <br /> Par avance merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Répondre
M
Bonjour <br /> <br /> Je suis bloquée par cette explication : tous les 10 rangs 2x1 augm et tous les 12 rangs 2x1 augm....<br /> <br /> Cela veut il dire que je fais des augm les 10,12,20, 22ème rangs?<br /> <br /> Merci pour votre réponse. <br /> <br /> Bonne journée. Marie
Répondre
Publicité
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
Newsletter
2 836 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 17 615 872
Ma petite boutique

79025848_p

FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Publicité