Publicité
La Malle aux Mille Mailles
15 octobre 2014

Chaussons "Mohican" à tricoter

 

Cette saison, la plupart  des grandes marques de laine sortent un modèle de chausson

que moi j'appelle "Chausson Mohican" car il rappelle les chaussures de ce peuple d'Amérique!

 

Un chausson tout doux pour vos pieds et tout compte fait assez facile à tricoter.

 

 

 

P1040419

 

 

 

Ces chaussons sont tricotés avec de la laine BERGERE DE FRANCE

 

3 pelotes ALASKA de couleur Fusil  (qui se tricote avec des aiguilles n°5)

1 pelote de laine fluo BARISIENNE (tricotée en double)

8 petites buchettes rose fluo ou des boutons de 20 mm

1 paire de semelle à coudre.

 

Pointures expliquées : a) 36/38 - b) 39/41 - c) 42/44

 

Le point employé est le point mousse : tricoter vos mailles toujours à l'endroit sur tous les rangs.

 

 

 

 

Tricoter la languette et le dessus de pied :

Monter 23 mailles avec la laine Alaska (gris foncé) et tricoter durant 15 cm au point mousse.

Rabattre ensuite 3 mailles de chaque côté. Il vous reste 17 mailles.

 

Tricoter a) 10 cm - b) 12 cm - c) 14 cm au point mousse (vous êtes sur le dessus du pied).

Rabattre maintenant de la façon suivante :

1er rang : rabattre 2 mailles et terminer le rang,

2ème rang : rabattre 2 mailles et terminer le rang,

Vous avez 13 mailles.

3ème rang : Rabattre deux mailles et terminer le rang,

4ème rang : Rabattre deux mailles et terminer le rang.

Il vous reste 9 mailles.

5ème rang : Rabattre une maille et terminer le rang.

6ème rang : Rabattre une maille et terminer le rang.

Il vous reste 7 mailles.

Rabattre au 7ème rang toutes les mailles.

 

Faire un deuxième dessus de pied et languette de la même façon.

 

 

Tricoter la tige arrière :

 

Monter 19 mailles avec la laine gris foncé sur les aiguilles n°5

 

Tricoter au point mousse :

18 rangs coloris gris foncé,

2 rangs en fluo (Barisienne)

2 rangs en coloris gris foncé,

2 rangs en fluo (Barisienne)

2 rangs en coloris gris foncé

2 rangs en fluo

18 rangs en coloris gris foncé.

 

Vous pouvez maintenant rabattre toutes les mailles et tricoter un deuxième morceau identique.

 

 

 

Les dimensions pour toutes les pointures de la tige :

17 cm de haut sur 13 cm de large.

Dessus du pied et languette :

Largeur 15 cm pour toutes les tailles mais la hauteur totale sera de :

a) 28 cm - b) 30 cm - c) 32 cm.

Ces précisions pourront vous aider ainsi à faire cette paire de chausson avec des laines différentes.

 

 

 

Voici les différentes pièces tricotées :

 

 

P1040397

 

 

 

 

 

 

 

MONTAGE DU CHAUSSON SUR LA SEMELLE

Pour vous procurer des semelles je vous donne deux sites 

1er site (cliquez sur le mot)

2ème site (Buttinette et moins cher)

 

 

P1040401

 

 

 

Prendre votre semelle fourrée et positionner face à vous la couture arrière de la semelle.

Mesurer 14 cm de chaque côté à partir de cette couture de la semelle (talon) et faire une marque

au crayon.

Faire un autre trait avec votre crayon à l'opposé de la couture de la semelle pour repérer la pointe.

Epingler avec des épingles à tête la tige arrière que vous avez tricoté - les rayures seront dans le sens

de la hauteur.

 

 

P1040402

 

 

 

Epingler le dessus du pied sur la partie restante de la semelle.

La partie la plus étroite du dessus de pied doit être centrée sur le trait de crayon à l'avant du pied.

 

Coudre au point lancé un trou sur deux en démarrant de la couture arrière de la semelle.

 

 

P1040404

 

 

 

Faire une deuxième couture en sens inverse au point lancé pour former des croix.

 

 

P1040406

 

 

 

 

Essayer le chausson et épingler la languette sur la tige en l'adaptant à la taille de votre cheville.

Coudre deux ou trois boutons de chaque côté des ouvertures en prenant les deux épaisseurs du tricot.

Vous pouvez aussi plier la languette avant pour faire un petit revers.

 

 

 

P1040408

 

 

Cette photo vous montre comment faire coïncider la tige sur le côté avec la partie arrière ou tige.

 

Les chaussons terminés :

 

 

P1040410

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci beaucoup pour ce tuto très clair . <br /> <br /> Je vais essayer de réaliser ces chaussons pour Noël !<br /> <br /> Juste une question :<br /> <br /> Sur la première partie, languette et dessus du pied, vous ne mentionnez pas l'utilisation de la couleur fluo or, elle apparait sur vos pièces tricotées.<br /> <br /> Pouvez vous nous indiquer à quelle moment tricoter les rangs avec la laine fluo ?<br /> <br /> Merci d'avance.
Répondre
A
Merci pour le partage. Je vais m'en inspirer !
Répondre
F
crochetricotbroderie.over-blog.com je vous remercie pour les explications dont je m'en suis servie ;je vous ai mis l'adresse de mon blog si vous souhaitez voir le résultat ; j'ai trouvé le montage un peu compliqué mais cela vient peut être du fait que je n'ai pas pris la même laine que vous ou bien il y a un truc qui ma échappé ,je ne sais pas toujours est-il que maintenant je vais faire des chaussons converses pour mes jeunes expliquations bergère de france ; encore merci pour les explications et bon tricot ,fanny
Répondre
N
merci beaucoup je tricotais des chaussons sans semelles mais ils s'usent très vite.Heureusement une de mes connaissances me parlait qu'il existait des semelles.que j'ai reçu ce matin, d'une utre marque je ne savais pas que bergère de france le faisait aussi.Je vais donc grâce à vous me ricoter cete paire de chausons très sympa et je pense y arriver j'ai reprit mes aiguilles depuis peu de mois (naissance de ma petite fille) donc je suis une débutante.Vos explications me paraissent simples et à ma portée..merci beaucoup.et je vais m'inscrire à votre newsletter. bien à vous amitiés.
Répondre
G
merci pour les explications, justement je tricote ces chaussons en ce moment pour les mettre sous le sapin à noël.<br /> <br /> je fais pour l'instant chaussons bottes orange et bleu<br /> <br /> je trouve que la côte perlée c'est long<br /> <br /> amicalement<br /> <br /> gisou
Répondre
M
Merci pour ces explications très précises - vous êtes une pro ! bonne soirée - md.
Répondre
Publicité
Newsletter
2 844 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 647 750
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité