Publicité
La Malle aux Mille Mailles
2 mars 2015

Un filet à provisions couleur soleil!

Le filet à provisions qui a connu un succès phénoménal lors de sa création revient à la mode!

Que diriez-vous si vous en crochetiez un ?

 

 

fabrication française

 

 

 

Nos grands-mères avaient toujours un filet à provisions à portée de main ou dans leur sac

et si nous retenions cette bonne habitude?

Je me suis inspirée d'un modèle paru sur ce site et je l'ai adapté pour en faire un filet à provisions

pour maman et mamie....

 

 

filet à provision à crocheter

 

 

 

J'ai utilisé un peu plus d'une pelote de PHIL COTON 3 qui se tricote avec un crochet n°3

La pelote fait 121 mètres et j'ai utilisé environ 180 mètres.

 

 

P1040692

 

 

 

 

Points utilisés mailles serrées, travail en rond, travail dans des arceaux de mailles en l'air et raccord de fils.

 

 

Chaînette de base : faire 4 mailles en l'air et réunir les extrémités de de la chaînette en faisant une maille coulée dans la 1ère maille en l'air, de sorte que l'on forme un anneau. 

 

 

 

 

P1040684

 

 

Rang 1: 3 mailles en l'air pour la première bride (bd)-7 bd dans le cercle. On obtient 8 brides.

Continuer en crochetant en rond en posant un anneau marqueur sur la première maille pour marquer le début du tour

Rang 2: 2ms dans chaque bride. On obtient 16ms

Rang3 : *1ms- 2ms dans la suivante*. Répéter 8 fois au total. On obtient 24 mailles.

Rang4 : *2ms- 2ms dans la suivante*. Répéter 8 fois au total. On obtient 32 mailles. 

Rang5 : *3ms- 2ms dans la suivante*. Répéter 8 fois au total. On obtient 40 mailles.

Rang 6 : *4ms- 2 ms dans la suivante*. Répéter 8 fois au total. On obtient 48 mailles.

Rang 7 : *5ms- 2 ms dans la suivante*. Répéter 8 fois au total. On obtient 56 mailles.

Rang 8 : *6ms- 2 ms dans la suivante*. Répéter 8 fois au total. On obtient 64 mailles serrées.

Rang 9 : *7ms- 2 ms dans la suivante*. Répéter 8 fois au total. On obtient 72 mailles serrées.

Rang 10 : *8ms- 2 ms dans la suivante*. Répéter 8 fois au total. On obtient 80 mailles serrées.

 

 

 

P1040682

 

 

Rang 11 à Rang 15 : 80 mailles serrées.

 

P1040685

 

 

 

Puis on commence la partie "filet" R16 : 1ms-*4ml- passer 2ms- 1ms dans la ms suivante*. Finir par une ms dans le premier arceau du rang.

Continuer en tournant du rang 17 au  Rang 30 : *4ml- 1ms dans l'arceau suivant*

 

 

P1040686

 

 

 

Puis reprendre en mailles serrées  : *crocheter 1maille serrée  dans la maille serrée de jonction- 2maille serrée dans l'arceau*. On obtient 80 mailles serrées.

 

 

P1040687

 

 

Tricoter trois rangs en mailles serrées, vous avez en tout 80 mailles.

 

 

P1040688

 

 

Puis former les anses de la façon suivante :

 

Rang 35 : 10 mailles serrées - 30 mailles en l'air - passer 20ms- 20 mailles serrées -

30 mailles en l'air (pour la seconde ainse) - passer 20ms- 10 mailles serrées.

Rang 36 : 10 mailles serrées- 30 mailles serrées sur la chaînette (anse)- 20 mailles serrées-

30 mailles serrées sur la seconde chaînette (seconde anse) - 10 mailles serrées.

 

 

 Rang 37 : 100 mailles serrées.

 

Terminer par une maille coulée dans la première maille serrée du tour.

 

Arrêter le travail.

 

 

P1040689

 

P1040690

 

P1040691

 

Avec le fil contrasté, reprendre 50 mailles serrées  (en commençant par 1ml pour remplacer la première ms)

à l'intérieur d'une des anses.

Faire 2 tours au total, finir par une maille coulée puis arrêter le travail.

Procéder de la même façon à l'intérieur de la deuxième anse.

Rentrer les fils.

 

 

P1040693

 

Mon filet à provisions rempli de pommes et oranges.....

 

Vous pouvez si vous le voulez faire un fond plus large et une hauteur supérieure mais n'oubliez pas

que le filet à provisions à tendance à "s'allonger" sous le poids donc qu'il ne soit pas trop long également

car vous pourriez "balayer" le sol....

 

COURS COMPLET : Le Crochet - faire une chaînette ou maille en l'air

 

COURS COMPLET : Le Crochet - La maille serrée

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Que pensez vous de l utisation de la ficelle de chanvre ? C est peut etre plus solide ?<br /> <br /> Avec quelle grosseur dr crochet ? Il y a de belles couleurs
Répondre
C
Je viens d en faire un vert c est parfait je pense en faire de plein de couleur et peut etre měme en offrir merci beaucoup
Répondre
E
Bonjour. Je suis novice au crochet. Je ne comprends pas comment en passant du 3eme rang au 4eme rang on passe de 24 m à 32 m alors que l'on fait 2m serrées- 2m serrées 8 fois soit 12 m rajoutées merci pour votre réponse.
Répondre
V
merci pour la description de l'ouvrage mais en suivant pas à pas le modèle,je me retrouve avec un filet à provision pour poupée ( fin du 30iem rangs) ,ou me suis je trompée!.Merci de m'éclairer,je n'ai plus crocheté depuis longtemps.
Répondre
F
Merci pour ces explications. Je viens d'en réaliser un pour voir. Maintenant je vais en faire un autre, un peu plus grand pour avoir le plaisir de bien l'utiliser.
Répondre
M
Merci pour les explications de ce sac à provisions au crochet, super facile à faire.<br /> <br /> Je vais le décliner en plusieurs couleurs.
Répondre
C
Je viens de terminer mon premier filet à provisions! Grace à vos conseils! Merci!
Répondre
J
Oui je sais bien, je me suis mal exprimée... je dirais plus c'est l'indémodable sac de Ma Mamie (elle en avait un quand j'étais petite) et je le voulais pour aller faire les courses... Les Mamies ont tout à nous apprendre... Et merci encore, j'ai réussi à faire des petits carrés en crochet.
Répondre
J
J'adoooooreee. C'est tout à fait ça... le sac de Mamie.
Répondre
J
Y -a-il un vidéo pour le filet à provisions?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> Jeanne d'Arc
Répondre
Publicité
Newsletter
2 845 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 659 193
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité