Publicité
La Malle aux Mille Mailles
2 avril 2015

Apprendre le crochet : Explications point de base

 

Maille chaînette, maille coulée, maille serrée, bride, double bride....

ces termes sont utilisés pour tricoter avec le crochet.

56-2

 

Pour aider les débutantes à comprendre les divers points voici quelques explications "écrites" que vous

pouvez noter pour mieux les reproduire ensuite.

MAILLE EN L'AIR ou MAILLE CHAINETTE :

maille en l'air 2

 

La maille chaînette ou maille en l'air est utilisée pour monter un ouvrage ou pour commencer un

nouveau rang de tricot au crochet.

 

MAILLE COULEE :

Pour faire une maille coulée il faut piquer le crochet dans une maille amener une boucle et la passer

aussitôt à travers la boucle se trouvant sur le crochet.

 

La maille coulée est utilisée pour border un ouvrage, pour diminuer en début de rang sans que cela se voit,

pour joindre en rond une chaînette.

 

 

 

 

LA MAILLE SERREE :

Piquer le crochet dans une maille, ramener une boucle, 1 jeté, tirer le fil à travers les deux boucles

se trouvant sur le crochet.

LA BRIDE :

1 jeté, piquer le crochet dans une maille, ramener une boucle, un jeté, tirer le fil à travers les 2

premières boucles, un jeté, tirer le fil à travers les deux dernières boucles se trouvant sur le crochet.

 

détail explications bride

 

 

DOUBLE BRIDE :

2 jetés, piquer le crochet dans une maille, ramener une boucle, *1 jeté, tirer le fil à travers deux

boucles* répéter de * à * 2 fois au total, un jeté, tirer le fil à travers les deux dernières boucles se

trouvant sur le crochet.

double bride

 

 

 

Un modèle très étonnant que vous pouvez maintenant essayer de reproduire :

Un châle (très ancien) fait en trois coloris différents fil se crochetant avec du n°3.

Voici la photocopie de ce modèle trouvé sur le net et qui sera très prochainement mis sur mon crochet :

91375608_o

 

 

vu de prés du fichu comment l'assembler

 

Je mettrai au clair les explications de ce petit fichu qui sort de l'ordinaire afin que vous puissiez

vous aussi le mettre dans votre collection!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour moi c'est Jean,j'avais il y a quelque année fait un napperon simple mais joli, mais voilà aujourd'hui je ne ma rappelais plus des points ,alors je voulais te dire un grand merci pour ce tuto qui est très bien expliqué, et ceci me permet à nouveau de me relancer dans le crochet qui est vraiment un art et passionnant merci core.
Répondre
V
bjr <br /> <br /> je ne sais pas si vous pouvez m'aider mais je vous pose tout de même la question : <br /> <br /> <br /> <br /> je fais un snood au crochet mais je bloque sur les explications<br /> <br /> <br /> <br /> sur le 1er rang : 4 points lâches, 2 brides dans le 7ème point lâche " 1 point lâche, sauter 2 points lâches, crocheter 2 brides dans le point lâche suivant, reprendre à partir de *<br /> <br /> sur le 2ème rang je dois faire : 4 points lâches *2 brides autour de la colonne de maille de la rangée avant, 1 point lâche, reprendre à partir de *<br /> <br /> le 1er rang je pense avoir compris<br /> <br /> <br /> <br /> donc j'ai traduit le "point lâche" par "maille en l'air" mais je n'arrive pas à comprendre "2 brides AUTOUR DE LA COLONNE DE MAILLE de la rangée avant<br /> <br /> pouvez vous m'éclairer sur ce point<br /> <br /> merci par avance de votre aide<br /> <br /> bonne continuation <br /> <br /> cordialement
Répondre
C
merci de me dire svp ce que c'est une maille fixe au crochet
Répondre
M
ça donne envie de crocheter !<br /> <br /> mais en ce moment c'est point de croix et tricot !<br /> <br /> merci pour ce partage;<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
L
Oui c'est vrai que c'est parfait comme tuto, merci.
Répondre
J
oh c'est super sympa ce tuto, je voulais me lancer dans le crochet, j'avais trouvé sur internet, quelques conseils, rien d"aussi riche que vos explications. J'attends la suite avec impatience. Joyeuses Pâques
Répondre
C
il a l'air mignon ce petit fichu merci!<br /> <br /> claire
Répondre
A
merci mamminic , cela va certainement m aider car je ne suis pas du tout crochet et si tu donnes une suite a ce cours ce serait formidable que les debutantes comme moi vont etre gatees <br /> <br /> bonne journee , je ne peux t envoyer de la pluie aujourdhui mais il y a du soleil dans mon coeur donc je te l envoie <br /> <br /> gros bisous merci merci albine
Répondre
C
J'adore le çrochet et c'est vrai que ça remet en tete le nom des points<br /> <br /> Merci pour le partage!!!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
un grand merci pour ce beau partage<br /> <br /> il est très utile pour celles qui veulent apprendre a crocheter ou meme se remémoriser les points, je le garde, <br /> <br /> feras tu une suite de ce cours???? <br /> <br /> bonne journée bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
2 844 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 650 936
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité