Publicité
La Malle aux Mille Mailles
24 juin 2015

Tricoter avec des aiguilles circulaires

 

On parle de plus en plus des aiguilles circulaires sur les modèles de tricot.

 

Quand, pourquoi, comment...... les choisir?

 

 

aiguilles circulaires différentes sortes

 

 

Les aiguilles circulaires peuvent être utilisées de deux façons : 

- tricotage à plat (comme avec des aiguilles à tricoter normales)

- tricotage en rond.

Les aiguilles circulaires sont également d'un grand confort. 

Nos poignets sont moins fatigués, les aiguilles ne s'entrechoquent pas et également grâce aux cables

flexibles on ne porte pas le poids du tricot avec nos épaules ou nos poignets mais sur nos genoux!

 

Tricoter avec des aiguilles circulaires nous permet également de nous installer confortablement tout

en reposant nos bras sur ceux d'un fauteuil..... 

On rencontre parfois des tricoteuses "voyageuses" sur les longs courriers ou dans les trains avec

ce genre d'aiguilles.....

 

COMMENT LES CHOISIR ?

 

Il y a deux sortes d'aiguilles circulaires :

celles dont le câble et les pointes d'aiguilles sont solidaires

 

 

27369_0082_F

 

 

 

celles dont les câbles (de différentes longueurs) et les pointes sont séparés et qui se vissent.

 

 

knitpro-sampler-set-2

 

 

 

Les embouts (pointes) peuvent être en plastique, en carbonne, en acier, en bois ou bambou.

Personnellement je préfère les aiguilles circulaires qui se montent; celles déjà dont le cable est relié

à la pointe (quelle soit en bois, acier ou plastique) sont assez désagréables à tenir car le câble

se "tortille" et est souvent très raide.

Pour le remettre en place vous êtes obligée de "tourner" et "retourner" tout votre ouvrage....

 

Plusieurs sites sur Internet vous en propose :

Les laines PHILDAR

 

 

32930_0082_Z

 

33104_0000_Z

 

 

Il vous faudra commander les câbles (en plusieurs longueurs) plus les pointes ( plusieurs diamètres).

Les aiguilles interchangeables sont disponibles en 14 tailles pour un large choix de la n°3 au n°15.

 

 

J'ai utilisé avec plaisir celles de ce site.

 

 

Il y a également la marque KNIT PRO :

 

kit-aiguille-tricoter-knit-pro-symfonie-complet-ib-23-136

 

Vous pouvez trouver sur ce site un grand choix (cliquez ici)

ou également sur le site RASCOL (cliquez ici)

 

Quelques vidéos pour vous montrer comment utiliser ce genre d'aiguilles :

 

Tricoter en aller-retour avec des aiguilles circulaires :

 

 

Tricoter en rond avec des aiguilles circulaires :

Pour faire des snoods sans couture par exemple.

 

 

 

Les embouts qui sont livrés avec le système câble/pointes séparés se mettent sur le fil lorsque

par exemple vous voulez utiliser les pointes pour faire un autre ouvrage et que celui sur lequel vous

étiez n'est pas encore fini....

Les aiguilles circulaires sont très utiles lorsqu'on tricote de grands ouvrages comme des châles par

exemple....

 

 

P1040946

P1040945

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour. Je débute avec les aiguilles circulaires. Au niveau de l'emmanchure, j'ai réuni devant, manche, dos, manche, devant. Au moment de la 2ème manche je manque d'espace pour actionner les aiguilles ? Il s'agit un gilet 4 ans et aiguilles de 80 cm. Merci de "m'aiguiller". Belle journée
Répondre
N
Bonjour. Je suis en train de tricoter un pull, pour lequel j'ai monté le dos, le devant et les manches sur des aiguilles droites. Je dois passer aux aiguilles circulaires au niveau des emmanchures car il y a un jacquard. Je ne sais pas où mon endroit doit se trouver. A l'intérieur ou à l'extérieur de l'ouvrage. J'ai cherché sur YouTube, mais je n'ai tj pas ma solution. Sans compter que j'ai déjà détricoté au mois 5 fois car tension trop serrée au niveau du jacquard. <br /> <br /> D'avance merci pour vos précieux conseils :-D
Répondre
M
Bonsoir’ je tricote pour la première fois avec une aiguille circulaire pour faire une cagoule. Après le col je dois travailler en aller retour. Je suis perdue. Je ne trouve pas d’explications. Pouvez vous svp me renseigner? Il n’y a pas de Tuto à ce sujet. Merci de votre réponse.
Répondre
G
merci pour le lien sur Tisserandcoquet <br /> <br /> j'essaie de ricoter en circulaire une combinaison layette sans couture mais suis toujours embêtée par le cable qu'il faut tirer régulièrement entre les mailles; je trouve que cela fait un espace entre les mailles reprises du câble
Répondre
M
Bonjour, TRES URGENT <br /> <br /> <br /> <br /> Je désirerai au plus vite recevoir les explications SVP pour tricoter d'une seule pièce un petit gilet donc sans couture avec aiguilles circulaires, p/fillette de 5 Ans. par avance je vous remercie, bonne journée. Mariemarcelle
Répondre
G
sur pull norvegien 2 ans je rassemble corps +manches les embouts rigides sont trop longs j ai de la difficulté en arrivant aux manches
Répondre
R
Je viens d'essayer cette technique mais je trouve que les mailles passent difficilement du câble nylon vers la partie aiguille. Les vidéos tutoriels ne montre qu'un petit échantillon. <br /> <br /> Je dois mal m'y prendre.
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> Y a-t'il des ouvrages qui expliquent comment faire des vêtements avec des aiguilles circulaires ? Merci de votre réponse<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Bonjour, Je me suis mise aux aiguilles circulaires cette année et je trouve ça sensationnel. J'ai le kit knit pro. Le seul inconvénient c'est que le numéro d'aiguille s'efface sur l'aiguille, je pense que c'est le seul point négatif. Pour le moment je tricote qu'en aller et retour. En circulaire je n'ai fait qu'un snood. Il faut que je m'entraîne mais le démarrage n'est pas facile (technique du magic loop) mais je suis tenace.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
E
Moi hélas avant de lire vos informations, j'ai acheté des aiguilles circulaires (7 euros 50) cable fixé. Si j'avais su. Mais je vais essayer quand même. Merci pour toutes ces infos, comme d'habitude, votre aide est précieuse. Tout est clair et documenté. Je vais peut être essayer d'acheter les autres. En fait et là je m'adresse à toutes celles qui suivent votre blog, je n'achète pas sur Internet (même sur les sites en http vert avec le cadenas) car je ne veux pas payer avec ma carte bleue. Qu'en pensez-vous ? <br /> <br /> Merci de vos avis.
Répondre
Publicité
Newsletter
2 844 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 650 936
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité