Publicité
La Malle aux Mille Mailles
21 août 2015

Une chaussette d'emmaillotage pour bébé

 

Vous vous souvenez de ces images de bébés  emmaillotés au début du 20e siècle dans les campagnes ?

 

Cette  pratique, loin d’être rétrograde, revient même à la mode, revue et corrigée. 

Elle aurait des vertus pour apaiser bébé et améliorer son sommeil.

 

Ce modèle est pour la taille un mois à trois mois.

 

 

P1050019

 

 

Pour ce modèle j'ai utilise deux pelotes de 100 gr de laine Katia Péru et des aiguilles n°6,5.

 

Points employés : Jersey endroit

 

Sur le centre : torsades très simple. - voir explication sur ce sujet cliquer ici.

 

Disposition du motif central :

deux mailles envers, trois mailles torsades endroit, deux mailles envers, trois mailles torsades endroit,

trois mailles envers (centre de la chaussette d'emmaillotage), trois mailles torsades endroit, 

deux mailles envers, trois mailles torsades endroit, deux mailles envers.

Tricoter le rang suivant comme les mailles se présentent - à l'endroit pour les mailles endroit et à l'envers

pour les mailles envers.

 

 

P1050016

 

 

 

Vue de face

 

 

P1050015

 

 

Vue dos : couture arrière plate.

 

Monter 75 mailles sur vos aiguilles n°6,5.

Tricoter au point jersey endroit sur une hauteur de 35 cm en plaçant comme indiqué la torsade

au milieu.

 

Quand vous avez tricoté la hauteur désirée vous allez commencer les diminutions pour former le bout

de la "chaussette d'emmaillotage" de cette façon :

Tricoter *10 mailles, faire deux mailles ensemble* répéter de * à *  jusqu'au bout du rang.

Faire trois rangs sans aucune diminution et continuer ainsi :

Tricoter * 9 mailles, deux mailles ensemble* répéter de * à * jusqu'au bout du rang.

Faire trois rangs sans aucune diminution.

 Continuer ainsi en diminuant le nombre de mailles à tricoter avant les deux mailles ensemble tous les 4 rangs

8 mailles, puis 7 mailles, puis 6 mailles, puis 5 mailles.

Vous fermerez le bout en passant le bout de la laine dans les mailles et en serrant fort.

Laisser pour cela un bon bout de votre fil il vous servira aussi à coudre l'arrière de votre ouvrage.

 

Pour avoir une jolie lisière je vous conseille de passer la première maille de votre aiguille à l'envers

quand vous êtes sur un rang à tricoter à l'endroit,

et en passant votre première maille à l'endroit quand vous êtes sur un rang à tricoter à l'envers.

 

Ainsi vous verrez qu'une petite boule se forme sur le bord de la lisière et pour coudre à plat

je passe mon aiguillée de fil tantôt sur le bord droit, tantôt sur le bord gauche en prenant

la "petite boule" sur le bord de la lisière.

 

 

lisière point mousse

 

 

 

Vue centrale pour expliquer comment disposer le motif torsadé sur l'ouvrage :

 

 

P1050014

 

 

 

 

 

Points de vue différents sur "l'emmaillotage" :

Pour les mamans quelques idées peuvent être retenues.....

 

 

emmaillotage

 

Une pratique ancestrale qui revient

La pratique de l’emmaillotement est très répandue  depuis l’Antiquité.

Elle était très pratiquée notamment au 18e  siècle pour protéger les bébés du froid mais aussi dans l’idée d’aider le développement  du corps.

La pratique a été néanmoins très critiquée par les médecins de  l’époque car jugée rétrograde.

Il faut dire que l’on n’hésitait pas alors à  placer une planche de bois

entre les jambes du bébé pour les bloquer où  accrocher le bébé emmailloté à un clou

pour le garder hors de danger ou "à porté de vue" et ceci jusqu'au 1 an de l'enfant.

 

 

Imaginez l’âge auquel ils commençaient à explorer le monde !

 

Heureusement, la technique a depuis bien évolué. 

D’ailleurs, si l’emmaillotement a perdu du terrain en France, il est toujours  très courant aux Etats-Unis. Et aujourd’hui, il semble revenir dans l’Hexagone.

 

   Des vertus pour le sommeil de bébé :

Les problèmes de sommeil sont fréquents :  31 % des bébés ont des nuits perturbées et 27 % ont des difficultés  d’endormissement. L’emmaillotement est-il une solution ?

Les réactions des  mamans sont en tout cas dithyrambiques sur les forums  de discussion : des bébés qui ne trouvaient pas le sommeil se sont  endormis quasiment instantanément, d’autres qui se réveillaient passent  pratiquement des nuits complètes…

 

En fait, il semble effectivement que  l’emmaillotement facilite le sommeil de bébé.

Cette position pourrait lui  rappeler les limites du ventre de maman et calmer ainsi des angoisses :  car le fait de se retrouver dans un grand lit vide, plein d’espace est un stress pour bébé.

 

D’après un dossier spécial de LLL (La Leche League, association mondiale pour l’allaitement et le maternage), 

Materner quand le bébé pleure beaucoup,

« Emmailloter le bébé dans une couverture ou un lange. » peut être un bienfait car « certains bébés ont besoin de se sentir « contenus », sans quoi ils se sentent désorganisés et perturbés. »

D’après un autre dossier de LLL,

 Le bébé « qui ne veut pas téter »,

il est proposé aux mamans dont le bébé est « hypersensible aux stimuli sociaux » diverses pistes, dont l’emmaillotage.

L’emmaillotage permettrait de régler certains souci ponctuel, comme un bébé qui se cambre à l’approche du sein au moment des tétées par exemple.

Un enfant victime des douloureuses coliques sera calmé par la pression chaude de la couverture ou du lange.

Le "réflexe de moro", se traduisant par un sursaut brutal lorsque bébé dort et l’agitement des bras, peut être également contenu par l’emmaillotage, qui favoriserait alors le sommeil. 

 

Mais est-ce un geste sans conséquence ?

Emmaillotement : quels inconvénients ?

Si l’emmaillotement a été très décrié au 18e  siècle par certains médecins, ce n’est plus le cas aujourd’hui, depuis que la  technique a évolué.

L’usage est limité à la nuit, le bébé n’est pas totalement  entravé,

et notamment les jambes sont libres :

pas de risque de limiter le  développement musculaire ou d’augmenter les problèmes de luxation de la hanche.

 

Ce geste systématique dans certains pays d’Afrique ou d’Asie ne l’est pas dans les pays occidentaux.

Beaucoup de mères craignent d’immobiliser leur nouveau né.

C’est un chirurgien canadien réputé de l’Université de Toronto, Robert Salter, qui a tiré la sonnette d’alarme le premier, dans les années 60′s, sur les dommages d’un emmaillotage inadéquat.

D’après des études menées par l’Académie américaine de chirurgiens orthopédiques, si l’emmaillotement du bébé est trop serré au niveau des hanches et des jambes, l’enfant pourrait développer une dysplasie de la hanche.

 

Autre  problème : déshabituer bébé.

Lorsqu’il  a pris l’habitude de s’endormir de cette façon, difficile de changer ce rituel  en grandissant.

Les professionnels conseillent d’y aller progressivement :  en laissant d’abord un bras libre, puis le second…

 

On conseille toutefois de ne pas utiliser l'emmaillotement au-delà de 2/3 mois maxi.

 

=======================================

 

Ce petit modèle peut servir pour la sortie de la maternité et être l'objet d'un cadeau original.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci mamminic😙🐑
Répondre
M
Bonjour Maminnic , petit trou de mémoire au moment de coudre ma chaussette, je ne me souviens plus pour une chaussette tout jersey si je dois coudre sur l'envers ou lendroit? Et pourtant j'en suis à ma 4ème chaussette.<br /> <br /> J'ai comme un gros doute 😊....merci Mamminic car j'adore le principe des petites boules obtenues qui facilitent tellement la couture, ma hantise.<br /> <br /> J'ai une incompatibilité avec les aiguilles circulaires.<br /> <br /> Merci beaucoup de votre patience.mamiannie
Répondre
M
Merci pour le modèle trop beau et toutes ces précisions sur l'emmaillotage 🥰<br /> <br /> Sympa le blog.
Répondre
M
Bonjour Mamminic<br /> <br /> Une question de mamie débutante, quand je tricote au point mousse plusieurs rangs de suite , je n'obtiens pas la petite boule en lisière pour faciliter la couture finale....pourriez-vous me dire comment l'obtenir dans ce cas-là ?<br /> <br /> Je conseille régulièrement votre astuce pour le jersey avec grand succès. C'est pour un col aux aiguilles droites que je devrais coudre.merci mille fois.mamiannie
Répondre
N
Bonjour ! J aimerais réaliser la chaussette d emmaillotage mais il y a quelque chose qui m interpellé , c est lorsque l on monte les 75 mailles , on dirait que les torsades ne commencent pas tout de suite on dirait que il y a du jersey endroit pour commencer et après on fait les torsades si on commence par du jersey je dois tricoter combien de centimètres avant déplacer ma torsade centrale ?merci à l avance pour votre réponse
Répondre
M
Bonsoir, je commence ce cocon d'emmaillotage en aig 3,5 et un beau merinos de phildar.C'est votre explication de la jolie lisière qui facilite la couture qui m'a encouragée à le faire.mille mercis et mille bisous car je me régale vraiment tant c'est adorable à tricoter. Grâce à vous, j'ai beaucoup progressé, je fais régulièrement <br /> <br /> votre beau modèle de châle simplissime et j'ai fait ainsi beaucoup d'heureuses. mamiannie
Répondre
M
Mille mercis Mamminic et mille bisous
Répondre
M
Bonsoir Mamminic<br /> <br /> Pour un ouvrage au point de riz , quelles lisières me conseillez-vous pour une couture invisible facile, la couture étant pour moi une telle hantise que ça me fait des fois renoncer à mon projet tricot.Merci beaucoup de me faire profiter de votre belle dextérité.
Répondre
M
Bonsoir, merci mamminnic, quel bonheur annoncé de pouvoir tricoter cette petite merveille grâce à vos explications généreusement distribuées. Mamiannie.
Répondre
M
Comment imprimer.?
Répondre
Y
bonjour,je compte utiliser une autre laine qui ne se tricotera qu'en n°' pouvez vous me donner la taille en cm du haut de la chaussette j'ai bien vu pour la hauteur mais pas pour la largeur merci beaucoup de votre réponse!!!!!
Répondre
M
C'est génial comme idée,cela sert d'être insomniaque quelques fois, il est vrai que la chaussette est originale,elle "rassure bébé" je pense m'en faire faire une pour moi!!!!!je mesure 158 cm je ne sais pas si j'arriverai à dormir dedans.Je plaisante, c'est tellement mignon pour bébé.Quand j'aurai le temps je le ferai,bonne idée cadeau.MIMI62.Amicalement.
Répondre
E
Dépourvu un bebe normal de 1 à 3 mois combien de rang ou de quelle <br /> <br /> hauteur avez vous fait? Svp meci
Répondre
C
Coucou<br /> <br /> Je viens de le montrée à ma belle fille qui attend un bébé <br /> <br /> Cela lui plait beaucoup alors des que j'ai fini ce que je fait, je m'y met<br /> <br /> Merci et bonne soiree
Répondre
A
coucou , pour moi ce sera un cadeau de naissance pour une prochaine fois pourquoi pas !!!!<br /> <br /> merci bonne nuit monique bon wend bisous albine
Répondre
Publicité
Newsletter
2 845 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 660 818
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité