Publicité
La Malle aux Mille Mailles
26 janvier 2016

Savoir tricoter à la main : Le montage tubulaire des mailles

Le montage tubulaire des mailles est utilisé pour donner plus d'élasticité aux côtes 1/1 (ou 2/2).

Je vous explique une première méthode que je trouve plus facile à comprendre.

 

 

apprendre à tricoter

 

 

1er rang :

Avec un fil de couleur différente que celui que vous allez utiliser pour faire votre ouvrage, monter la moitié

des mailles nécessaires en suivant les explications que je vous ai donné dans l'article précédent;

 

2ème rang :

Prendre la laine que vous voulez utiliser pour faire votre ouvrage et tricoter ainsi :

 

 

P1050310

 

*à* = Dans la lecture des explications vous trouverez ce sigle, cela veut dire que vous devez

répéter le nombre de fois indiqué les différents points placés entre ces deux signes.

Cette façon de procéder allège et rend le texte plus clair.....

 

Explications du 2ème rang :

* 1 maille endroit dans la maille que l'on vient de monter du 1er rang, puis faire un jeté sur

l'aiguille droite* répéter de * à * jusqu'au bout du 1er rang en terminant par une maille endroit.

 

3ème rang :

1 m endroit, * tricoter à l'endroit le jeté, mettre le fil devant l'ouvrage, glisser la maille suivante

sans la tricoter en la prenant à l'envers, remettre le fil derrière l'ouvrage* répéter de *à*

tout le rang et en terminant par deux mailles endroit.

 

 

P1050311

 

4ème rang :

1 maille endroit * mettre le fil devant, 1 maille glissée à l'envers (maille qui a été tricotée au

3ème rang), remettre le fil derrière, tricoter une maille endroit (la maille glissée du rang précédent) *

répéter de * à * tout le rang en terminant par une maille endroit.

5ème rang :

1 maille endroit, * une maille endroit, mettre le fil devant, 1 maille glissée à l'envers, remettre le

fil derrière* répéter de * à * tout le rant en terminant par deux mailles endroit.

Pour faire une grande partie en tubulaire on répétera les 4 ème et 5ème rang comme expliqué ci-dessus.

 

Pour faire une base seulement en tubulaire, tricoter 5 rangs et ensuite continuer en côtes simples

comme indiqué sur votre modèle : vous tricotez les mailles qui se présentent à l'endroit : à l'endroit,

les mailles qui se présentent à l'envers : à l'envers.

 

Maintenant si dans votre modèle on vous demande de continuer en côtes 2/2 vous continuerez ainsi :

 

 

montage tubulaire 6ème rang

 

6ème rang :

* une maille endroit, tricoter à l'endroit la 2ème maille de l'aiguille gauche en passant devant

la première maille.

Ensuite, sans sortir la maille de l'aiguille gauche, tricoter à l'envers la 1ère maille et

laisser glisser les deux mailles hors de l'aiguille gauche, tricoter à l'envers la maille suivante *

répéter de * à * sur tout le rang.

Tricoter ensuite les mailles comme elles se présentent, soit en alternant deux mailles endroit et

deux mailles envers.

 

Ce montage tubulaire donnera un bord très souple, extensible mais ne se déformant pas.

Lorsque l'ouvrage est terminé n'oubliez pas de défaire le 1er rang qui a été tricoté avec un

fil de couleur différente.....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je tricote à la belge avec de longues aiguilles et la droite calée sous le bras. Impossible de tricoter avec les aiguilles circulaires.....
Répondre
M
Oh oui, le monde est petit : sur le site de Bergère de France, mon attention a été attirée par une personne qui habitait à Créon (environ 20 km de Bordeaux). En réalité, elle avait repris une mercerie qui avait appartenu à une cousine de mon grand père.<br /> <br /> <br /> <br /> Ma mère m'avait donné une pelote de laine, des aiguilles, et montré le point mousse. Nous étions à Salies de Béarn où ma petite sœur faisait une cure. Les grand mères curistes me donnaient des indications, et des bouts de laine que j'insérais dans mon "tricot" en coupant la laine d'origine et en faisant des nœuds. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais je vois que vous partagez aussi sur la cuisine … c'est intéressant ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Merci Mammimic <br /> <br /> <br /> <br /> En effet, j'ai appris à tricoter à 6 ans 1/ 2 et j'en ai 73 !!!!<br /> <br /> Mais à tout âge on apprend de nouvelles techniques et ma participation à un forum (Drops) et mes recherches en ligne m'aident à enrichir mon expérience.<br /> <br /> <br /> <br /> A l'occasion, je repasserai chez vous parce que j'ai l'impression qu'il y a des choses intéressantes sur votre blog.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée. <br /> <br /> <br /> <br /> PS : je vois que vous vivez dans les Pyrénées. J'adore cette région, dans laquelle mes parents ont passé la fin de leur vie (Tarbes, Jurançon).
Répondre
M
Merci, Mamminic<br /> <br /> Je ne tricote plus que sur des aiguilles circulaires de 50 ou 80 cm depuis plus de 10 ans - toujours en magic loop (et sans étirer de maille), et j'ai bien pris l'habitude de ne pas vriller et de tirer sur la première maille pour éviter un morceau de fil trop long au niveau du raccord - et aussi pour éviter toute maille étirée au magic loop . <br /> <br /> <br /> <br /> La difficulté de la fermeture, pour moi, c'est le passage d'une extrémité d'aiguille à l'autre quand le rang se termine par un jeté : j'ai toujours un problème avec ce fameux jeté.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai lu dans certaines explications, qu'il fallait faire le montage tubulaire ( 4 rangs) et ne fermer le cercle qu'au rang suivant. Je craignais que cela se voie mais peut-on effectuer un raccord discret en le cousant avec le fil en trop au début. Qu'en pensez-vous ?<br /> <br /> <br /> <br /> Au moins, vous, vous épargnez les yeux fatigués des personnes âgées en utilisant des couleurs vives pour votre démonstration. Merci aussi pour cela.<br /> <br /> <br /> <br /> Rassurez-vous, je persévère : je tiens à ce que mon fils puisse porter les chaussettes que je lui tricote (à sa demande) !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée.
Répondre
M
Méthode simple et bien expliquée. Vos indications sont parfaites pour un tricot "à plat".<br /> <br /> Mais comment s'y prend-o, pour tricoter en rond (pour des chaussettes) ? J'ai essayé au moins 50 fois avec diverses méthodes et … je suis revenue au point de départ (j'ai défait à chaque fois) parce que tout se gâte quand on ferme le cercle. SOS. Merci
Répondre
F
là j'apprends je ne connaissais pas cette technique
Répondre
A
bonjour, j ai dejà entendu parler du montage tubulaire mais jamais fait ,.<br /> <br /> je l essaierai lors de mon prochain ouvrage car il faut le pratiquer pour le comprendre , j avoue je ne comprends pas tres bien mais cela doit etre une belle idee pour les cotes , je te tiendrai au courant bisous bel apres midi albine
Répondre
Publicité
Newsletter
2 844 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 650 936
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité