Publicité
La Malle aux Mille Mailles
29 janvier 2016

Savoir tricoter à la main : Comment faire les lisières et coudre son tricot?

Pour obtenir une bonne et belle finition de son tricot il faut savoir 

comment faire les lisières et le coudre!

apprendre à tricoter

 

Il y a différentes façons de confectionner correctement les lisières (ou bords latéraux d'un ouvrage

au tricot) et bien les faire peut nous garantir une bonne finition de notre ouvrage.

LISIERE NORMALE :

P1050316

Tricotez comme elle se présente la dernière maille du rang, tourner l'ouvrage et tricoter

la 1ère maille à l'endroit sur l'endroit du travail et à l'envers sur l'envers du travail.

Sachez que pour exécuter parfaitement ce travail, il est nécessaire de bien tirer sue le fil avant

de tricoter la 1ère maille. 

Ce genre de lisière convient particulièrement pour les ouvrages à rayures ou en jacquard.

LISIERE PERLEE :

 

 

 

 

P1050317

 

Tricoter à l'endroit la dernière maille en la prenant par derrière (soit une maille torse)

puis tourner l'ouvrage et glisser la 1ère maille sans la tricoter.

Une autre méthode pour avoir une jolie lisière perlée :

En début de rang :

sur le rang endroit prendre à l'envers la 1ère maille (sans la tricoter)

sur le rang envers prendre la 1ère maille à l'endroit (sans la tricoter) et continuer votre tricot.

Ce genre de lisière peut former un motif en relief à la couture.

LISIERE CHAINETTE :

 

 

P1050318

 

Tricoter comme elle se présente la dernière maille du rang.

Tourner puis glisser la 1ère maille en la prenant à l'endroit sur les rangs endroit ou bien à

l'envers sur l'envers de votre ouvrage.

Ce type de lisière est particulièrement conseillé pour tricoter les bords devant être cousus en surjet.

COMMENT COUDRE SON TRICOT ?

P1050319

 

Voici la technique la plus simple mais aussi la meilleure pour coudre entre elles deux parties tricotées.

Placer l'un contre l'autre les deux morceaux à réunir, endroit contre endroit.

Prendre un fil de même couleur ou un brin du fil utilisé pour le tricotage et joindre les

deux épaisseurs par des points arrières en piquant sous la maille lisière de chaque partie 

et dans chaque rang.

Ne pas trop serrer les points.

Sur l'endroit on aura une couture impeccable et invisible.

A utiliser en général pour les coutures d'épaules, de côtés, pour monter les manches ou pour réunir

les différents morceaux d'une couverture en patchwork.

assembler couture

En cliquant sur la photo vous pourrez lire une fiche Phildar pour coudre.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
E SOUHAITERAI AVOIR DES EXPLICATIONS POUR TRICOTER UN TOUR DE COU OU COL VRILLE MERCI E ME RÉPONDRE
Répondre
T
Bonsoir, merci beaucoup pour vos explications et le temps que vous passez à rédiger ces tutos très explicites. Vous nous donnez vraiment l'envie de tricoter et de progresser. Merci vraiment. Cordialement Dominique T
Répondre
C
De tres bon conseils<br /> <br /> merci Mamminic<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Merci énormément Mamminic pour ce site fantastique et tout le travail que vous accomplissez!!! Merci pour votre partage!!! <br /> <br /> j'ai découvert votre site par hasard,il y a longtemps que je n'avais pas tricoté (15 ans)suite à une fracture du coude car j'ai longtemps souffert de douleurs dès que je tentais de tricoter un rang.Maintenant cela va beaucoup mieux,vous m'avez redonné goût au tricot pour le plus grand bonheur de mes proches et en plus vous m'apprenez des choses que je ne connaissais pas.J'adore tricoter et ce Bonheur,je vous le dois.C'est une renaissance.<br /> <br /> J'ai fait des snoods,des mitaines et des guêtres pour des petites de 4 ans qui sont aux anges d'imiter les grands (impossible de trouver des mitaines pour cet âge là),j'en ai fait pour leurs copines,des snoods pour ados,et en ce moment je fais 2 pulls en jacquard pour petites filles (en 4 ans et 8 ans),l'un est la tête de la maman chatte des aristochats et l'autre est Daisy assise à côté d'un papillon qui vole, et je prévois de me tricoter 2 pulls à col roulé pour l'hiver!!!!<br /> <br /> je tricote le soir après le boulot,cela me détend.<br /> <br /> MERCI! MERCI! MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
A
toujours aussi instructifs ces articles !!!!!!!!merci mamninic bonne soiree bisous <br /> <br /> le snood avance et fait le bonheur de celle qui va le porter , merci pour tes explications le concernant <br /> <br /> a bientot bon wend albine
Répondre
Publicité
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
Newsletter
2 836 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 17 617 599
Ma petite boutique

79025848_p

FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Publicité