Publicité
La Malle aux Mille Mailles
12 mai 2016

A découvrir : Les aiguilles circulaires

 

De plus en plus de modèles de tricot sont tricotés actuellement avec des aiguilles circulaires.

 

 

montage aiguilles circulaires

 

 

J'ai découvert, avec étonnement, que cette façon de tricoter apporte

de très nombreux avantages.

 

Si vous le voulez nous allons en parler ensemble.

 

Les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser les aiguilles circulaires :

 

Plus confortable :

 

En effet le poids de vos mailles est porté par le câble et non par les aiguilles.

Les aiguilles circulaires sont composées d'un câble (longueur différente) et de pointes qui varient

entre 12 ety 15 cm de long. 

 

Plus de flexibilité :

 

Avec des aiguilles circulaires vous pouvez tricoter en rond mais aussi à plat.

On peut, sans difficulté, avoir un très grand nombre de mailles alors que sur des aiguilles droites

qui font une longueur de 40/45 cm tenir plus de 250/260 mailles est un exploit.

 

Plus de volume ou de mailles :

 

On peut tricoter nos pulls ou gilets en une seule fois (on s'épargne ainsi de faire les coutures des côtés)

on peut également mieux essayer notre ouvrage au fur et à mesure que nous tricotons.

 

On peut ainsi si on s'aperçoit que la hauteur avant l'emmanchure n'est pas suffisante tricoter des rangs

supplèmentaires (l'inverse est également réalisable).

 

Au fur et à mesure également que le nombre de mailles augmente vous pouvez "rallonger" votre câble

grâce à un système de connecteur (d'où l'importance de bien choisir vos aiguilles).

 

 

QUELLES AIGUILLES CIRCULAIRES CHOISIR ?

 

 

AIGUILLES CIRCULAIRES TRICOT A PLAT

 

 

Il y a des aiguilles avec câble fixe (les premiers prix), des aiguilles avec câble

interchangeable ( de longueurs différentes).

 

Les pointes peuvent être en plastique, bois (bouleau ou bambou), acier, plastique avec bout en zinc.

J'ai essayé plusieurs marques mais si vous voulez avoir un matériel qui dure et qui

est intercheangable, dirigez-vous vers la marque Knit-Pro.

Pointes en plastique :

aiguilles knit pro plastique

 

Le plastique est léger et cette matière est idéale pour tricoter l'alpaga, la soie, le coton et

le fil dentelle. Pour les tricoteuses qui ont tendance à tricoter "lâche" cette matière permet de

mieux tendre le fil que nous tricotons.

Les aiguilles dans cette matière sont les moins chères chez Knit-Pro.

Il y a aussi des aiguilles circulaires en bois.

La marque Knit-Pro utilise du bouleau très dense et on ne risque pas de voir les pointes se "défaire".

Par contre j'ai utilisé des aiguilles (en bambou d'une grande marque de fil) mais je suis assez

déçue car le fil accroche à l'emplacement où la pointe de l'aiguille se raccorde à l'acier du fil.

Cet inconvénient je ne l'ai pas rencontré chez Knit-Pro.

knit pro bois coloré

 

Au fur et à mesure de l'utilisation vous trouverez que le bois glisse plus facilement.

Les bouts sont, pour du bois, assez pointus et cela facilite l'introduction de l'aiguille

dans les mailles.

Les aiguilles circulaires existent également en métal et en carbone.

Le métal permet un meilleur glissé pour les laines sèches, le mohair, les laines mèches.

Les tricoteuses qui tricotent plutôt "serré" pourront utiliser des aiguilles en métal pour avoir

un meilleur rendu.

L'acier ainsi que le carbone sont des matériaux très solides.

Vos aiguilles pourront durer "toute la vie"!!

carbone

Que choisir ?

C'est en fonction de votre façon de tricoter que vous allez choisir afin d'adapter votre matériel

à votre tension (serré ou lâche). 

Vous connaissez l'adage qui dit :

"Les bons outils font les bons ouvriers" et dans le tricot cela est souvent vrai.

Détails des produits Knit-Pro :

Les kits sont souvent composés de pointes, de câbles, des embouts de câbles, des clefs de

serrage et également un système de serrage qui vous permet d'allonger le câble en fonction

du nombre de mailles que vous allez tricoter.

Les embouts peuvent également servir à fermer l'autre bout du câble et vous utilisez ensuite

cela comme des aiguilles droites....

step3

Les kits de Knit-Pro varient entre 28 € jusqu'à près de 90€.

Regardez sur le site RASCOL, sur AMAZON pour trouver votre bonheur.

RASCOL

AMAZON

Un autre article de mon blog à lire ou relire.....

Cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je tricote beaucoup, mais les aiguilles circulaires ne me conviennent pas. Je tiens mon aiguille à droite sous le bras ce qui me permet d'aller tres vite.C'est une dame âgée qui m'a appris cette methode lorsque j'avais 8 ans et j'en ai 75.Donc impossible de l'habituer au circulaire.dommage .!!
Répondre
R
Bonsoir et merci pour tous ces conseils ! Je viens de reprendre le tricot après un arrêt d'au moins 20 ans, le travail et la "mode". Comme j'ai appris à marcher, j'ai appris à tricoter, ma mère vendait de la laine Phildar dans son épicerie de campagne. En fouillant dans le garage, j'ai retrouvé mes aiguilles et de la laine encore en très bon état ! et fin septembre, ma fille m'annonce que je vais être grand mère pour la 1ère fois. Habitant au Maroc, je ne trouve vraiment pas de belles laines et je n'ose pas les commander par internet.<br /> <br /> Je vais bientôt profiter d'un séjour près de Nantes pour faire les magasins. J'ai très envie d'essayer les aiguilles circulaires. <br /> <br /> J'aime beaucoup votre blog qui donne plein d'idées.
Répondre
J
Bonjour, merci pour votre blog. J'ai appris beaucoup sur les aiguilles circulaires. Merci pour vos modèles. Je vous souhaite une bonne journée.
Répondre
G
Coucou, Je suis une inconditionnelle des aiguilles circulaires depuis de nombreuses années, mais de temps en temps pour des petits ouvrages, je reprends les aiguilles droites, pour changer.<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi, sur tous les avantages dont tu parles. En plus, elles prennent moins de place si tu tricotes dans un fauteuil ...<br /> <br /> J'ai découvert, avec surprise, la façon de tricoter de la façon dont parle Marie-Christine, depuis que je vis en France, car chez moi à St-Pierre-et-Miquelon et les Canadien, proches de notre Archipel, ne tricotent pas ainsi ; nous tricotons de façon classique, comme toi ! J'ai essayé pour m'amuser mais je n'y arrive pas !<br /> <br /> Moi aussi, je te remercie pour tout ce que tu nous offres si gratuitement, tout ce temps passé pour faire plaisir à des personnes que tu ne connais pas ; la générosité est tellement une vertu rare de nos jours ! bises et bonne soirée !
Répondre
M
J ai beaucoup moins de douleurs d arthrose dans les doigts depuis que j utilise des aiguilles circulaires, principalement des knit pro cubics en bouleau, mais même avec des circulaires classiques c est beaucoup mieux qu avec des aiguilles droites. Bonne soirée
Répondre
Y
Très intéressant, merci. J'aime beaucoup vos articles qui sont une mine d'infos pour moi. Bonne soirée
Répondre
M
MERCI pour votre partage , c'est super gentil à vous !<br /> <br /> Je ne me lasse pas de consulter votre blog qui "renferme" une mine de TRESORS , surtout pour les tricoteuses comme moi qui ont toujours besoin de conseils !<br /> <br /> BONNE SOIREE à vous .
Répondre
E
Et bien je suis toujours avec mes aiguilles circulaires du début mais jusqu'à ce jour, je m'en suis servies uniquement à plat pour tricoter des plaids avec un grand nombre de mailles. Mais au début du tricot je suis toujours très gênée par le câble.<br /> <br /> Si je veux tricoter un pull over par exemple en rond, je suppose que je dois monter un nombre de mailles correspondant au dos plus le devant.<br /> <br /> Quelle longueur de câble prenez-vous en moyenne pour un pull over enfant par exemple ?<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Je tricote en tenant les aiguilles sous les bras ...!on m'avait dit que c'est une méthode allemande . Je tiens mes aiguilles par dessus le tricot ! Oui , oui c'est la façon que j'utilise depuis plus de 60 ans et je tricote beaucoup et très vite . Les aiguilles circulaires ne me conviennent donc pas du tout . J'ai cependant essayé plusieurs fois . Ce n'est pas facile de changer des gestes si répétitifs et anciens .
Répondre
A
merci pour tous ces renseignements bien utiles pour m acheter des aiguilles circulaires , je tricote serré et j ai l embarras du choix , mes enfants doivent me faire un cadeau alors je leur ai parlé de ces aiguilles magiques , mes deux filles sont d accord et attendent que je trouve les meilleures <br /> <br /> a suivre !!!!!!<br /> <br /> bisous bonne soiree albine , a bientot
Répondre
Publicité
Newsletter
2 844 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 652 497
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité