Publicité
La Malle aux Mille Mailles
27 mai 2016

Petit gilet pour bébé avec poches

 

Une petite laine pour votre bébé, c’est indispensable.

Et en plus dans une couleur vitaminée c’est encore mieux.

 

 

cabotine et rose

 

 

 

Le-cardigan-layette-à-poches-Phildar-615x335

 

 

 

Réalisé au point mousse, jersey endroit ce gilet est bordé de côtes 1/1.

 

Profitez offre PHILDAR sur ce fil CABOTINE 2,55€ au lieu de 3,40€

 

Tailles a) naissance ; b) 3 mois, c) 6 mois; d) 12 mois; e) 18 mois.

Le matériel :

Fil à tricoter qualité Cabotine, coloris Sorbet, a)2 - b)3 - c) 3 - d) 4 - e) 4 pelotes PHILDAR.


Aiguilles n° 3 et 3,5
Anneaux marqueurs
4 boutons ø 12 mm : a) b) c)
5 boutons ø 12 mm : d) e)

 

Points employés :

Point mousse

Côtes 1/1 et Jersey endroit.

Augmentations à 1 maille des bords.

 

Echantillon :

10 x 10 cm = 21 mailles et 30 rangs en jersey aiguilles n° 3,5.

 

Réalisation :

 

schema-dos-cardig-layette-Phildar-307x335

 

 

 Dos :

Monter a) 50 mailles – b) 52 mailles – c) 56 mailles – d) 60 mailles – e) 64 mailles aiguilles n° 3,5, tricoter en jersey.


A :

a) 11 cm (34 rangs) – b) 13 cm (40 rangs) – c) 15 cm (46 rangs) – d) 17 cm (52 rangs)

– e) 18 cm (54 rangs) de hauteur totale, former les emmanchures en rabattant de chaque côté tous les 2 rangs : 1 x 2 mailles et 2 x 1 maille.


Il reste : a) 42 mailles- b) 44 mailles – c) 48 mailles – d) 52 mailles – e) 56 mailles.


A

a) 20 cm (60 rangs) – b) 23 cm (70 rangs) – c) 26 cm (78 rangs) – d) 29 cm ( 88 rangs)

– e) 31 cm (94 rangs) de hauteur totale, former les épaules en rabattant de chaque côté tous les 2 rangs:

a) 2 x 3 mailles et 1 x 4 mailles

b) 2 x 3 mailles et 1 x 4 mailles

c) 1 x 3 mailles et 2 x 4 mailles

d) 3 x 4 mailles

e) 2 x 4 mailles et 1 x 5 mailles.

En même temps, former l’encolure en rabattant les

a) 8 mailles – b) 10 mailles -c) 12 mailles – d) 14 mailles – e) 16 mailles centrales

puis continuer un côté à la fois en rabattant côté encolure 2 rangs plus haut 1 x 7 mailles.


Terminer le second côté de l’encolure.

 

 

schema-demi-dev-cardigan-Phildar-232x335

 

 

DEMI DEVANT DROIT

Monter : a) 25 mailles – b) 26 mailles – c) 28 mailles – d) 30 mailles – e) 32 mailles aiguilles n° 3,5, tricoter en jersey.
A

a) 11 cm (34 rangs) – b) 13 cm (40 rangs) – c) 15 cm (46 rangs) – d) 17 cm (52 rangs)

– e) 18 cm (54 rangs) de hauteur totale, former l’emmanchure

en rabattant à gauche tous les 2 rangs : 1 x 2 mailles et 2 x 1 maille.


Il reste : a) 21 mailles – b) 22 mailles – c) 24 mailles – d) 26 mailles – e) 28 mailles.


A

a) 17 cm (50 rangs) – b) 20 cm (60 rangs) – c) 23 cm (68 rangs) – d) 25 cm (76 rangs)

– e) 27 cm (82 rangs) de hauteur totale, former l’encolure en rabattant à droite tous les 2 rangs :

a) 1 x 4 mailles, 1 x 3 mailles, 1 x 2 mailles et 2 x 1 maille

b) 1 x 4 mailles, 1 x 3 mailles, 2 x 2 mailles et 1 x 1 maille

c) 1 x 5 mailles, 1 x 3 mailles, 2 x 2 mailles et 1 x 1 maille

d) 1 x 4 mailles, 1 x 3 mailles, 2 x 2 mailles et 3 x 1 maille

e) 1 x 4 mailles, 2 x 3 mailles, 1 x 2 mailles et 3 x 1 maille.

 

A a) 20 cm (60 rangs) – b) 23 cm (70 rangs) – c) 26 cm (78 rangs) – d) 29 cm (88 rangs)

– e) 31 cm (94 rangs) de hauteur totale, former l’épaule en rabattant côté emmanchure tous les 2 rangs :

a) 2 x 3 mailles et 1 x 4 mailles

b) 2 x 3 mailles 1 x 4 mailles

c) 1 x 3 mailles et 2 x 4 mailles

d) 3 x 4 mailles

e) 2 x 4 mailles et 1 x 5 mailles.

 

Tricoter le demi-devant gauche en sens inverse.

 

 

 

schema-manche-cardigan-Phildar

 

MANCHES :

Monter : a) 34 mailles – b) 36 mailles ) c) 38 mailles – d) 40 mailles – e) 42 mailles, aiguilles n° 3, tricoter en point mousse pendant 2,5 cm.


Continuer en jersey, aiguilles n° 3,5, en faisant de chaque côté à 1 maille des bords:

a) tous les 8 rangs : 2 x 1 augmentation

b) 10 rangs plus haut : 1 x 1 augmentation et tous les 8 rangs : 2 x 1 augmentation

c) tous les 8 rangs : 4 x 1 augmentation

d) 10 rangs plus haut : 1 x 1 augmentation et tous les 8 rangs : 4 x 1 augmentation

e) tous les 8 rangs : 6 x1 augmentation.

 

On obtient a) 38 mailles – b) 42 mailles – c) 46 mailles – d) 50 mailles – e) 54 mailles


A a) 7 cm (22 rangs) – b) 11,5 cm (34 rangs) – c) 13, 5 cm (40 rangs) – d) 16,5 cm (50 rangs) – e) 18, 5 cm (56 rangs) de hauteur après le point mousse, former l’arrondi en rabattant de chaque côté tous les 2 rangs

a) 1 x 3 mailles, 1 x 2 mailles, 2 x 1 maille, 1 x 2 mailles et 1 x 3 mailles

b) 1 x 3 mailles, 4 x 2 mailles et 1 x 3 mailles

c) 2 x 3 mailles, 2 x 2 mailles et 2 x 3 mailles

d) 1 x 4 mailles, 1 x 3 mailles, 2 x 2 mailles, 1 x 3 mailles et 1 x 4 mailles

e) 1 x 4 mailles, 4 x 3 mailles et 1 x 4 mailles

A a) 11 cm (34 rangs) – b) 15,5 cm (46 rangs) – c) 17, 5 cm (52 rangs) – d) 20,5 cm (62 rangs) – e) 22,5 cm (68 rangs) de hauteur après le point mousse, rabattre les 14 mailles restantes.


Tricoter la seconde manche semblable.

 

Poches :


Monter : a) 14 mailles – b) 15 mailles – c) 16 mailles – d) 17 mailles – e) 18 mailles aiguilles n° 3,5, tricoter en jersey

A :

a) 5,5 cm (16 rangs) – b) 6 cm (18 rangs) – c) 6,5 cm (20 rangs) – d) 7 cm (22 rangs) – e) 7 cm (22 rangs) de hauteur totale, rabattre souplement toutes les mailles.


Tricoter une seconde poche semblable.

 


Bande d’encolure :


Monter : a) 66 mailles – b) 71 mailles – c) 76 mailles – d) 84 mailles – e) 89 mailles aiguilles n° 3, tricoter en point mousse.

Former une boutonnière d’une maille sur le 5e rang à 2 mailles du bord gauche.


A 2 cm de hauteur totale, tricoter quelques rangs de jersey d’un autre coloris.


Repasser ces rangs, il suffira de les détricoter au moment du montage pour retrouver le coloris de base.


Bandes de boutonnage :


Monter : 7 mailles aiguilles n°3, tricoter en côtes 1/1 en commençant et en terminant le premier rang et tous les rangs impairs (endroit du travail) par 2 mailles endroit pendant

a) 17 cm (52 rangs) – b) 20 cm (60 rangs) – c) 23 cm (70 rangs) – d) 25 cm (76 rangs) – e) 27 cm (82 rangs) puis rabattre toutes les mailles.


Tricoter une seconde bande semblable en répartissant

a) b) c) 3 boutonnières – d) e) 4 boutonnières de 3 rangs, la 1ère sur le a) 3e – b) 5e – c) d) 3e – e) 4e rang,

les autres espacées de a) 14 rangs – b) 16 rangs – c) 20 rangs – d) 16 rangs – e) 17 rangs.

 

Assemblage :

Faire les coutures des épaules, des côtés et des manches.


Monter celles-ci aux emmanchures.


Coudre les bandes de boutonnages le long des demi-devants.


Coudre la bande d’encolure, maille par maille, à points arrière sur l’endroit du travail.


Coudre les boutons.


Coudre les poches sur les demi-devants à a) 1,5 cm – b) 2 cm – c) d) 2, 5 cm – e) 3 cm du bas et à 2 cm du

bord des bandes de boutonnage, les parties verticales en couture invisible et la partie horizontale.

Point d'ourlet

Il convient à un bord plié (poche appliquée par exemple).

Piquer l'aiguille sous un point de tricot puis sous un ou deux points du bord légèrement replié.

Tirer le fil.

 

 

Modèle Phildar.


00_30241_INT_4379834_EV_0

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ils sont jolis ces deux petits gilets j'ai pris les explications merci
Répondre
I
Bonjour, je me suis lancée dans votre très joli modèle mais je n’ai pas une grande expérience de tricot et je cale un peu au niveau de l’encolure. J’ai tricoté les rangs jersey (3) mais ensuite je fais quoi? Je ne dois pas rabattre mais plutôt repasser? Au fer à repasser? Désolée mais je ne suis pas sure de bien comprendre, merci de m’éclairer, Isabelle
Répondre
P
Bonsoir j'adore la layette que vous tricotez en ce moment je suis entrain de faire une courverture pour bébé dès que je l'aurais terminer, je me ferais un plaisir d'essayer de faire vos tutos<br /> <br /> Je vous souhaite un bon week-end
Répondre
S
Bonjour, il y a quelques jours je vous ai envoyé un petit mot concernant les soucis rencontrés avec les explications.? Pourriez-vous me répondre, je suis perdue. Merci d'avance.
Répondre
C
Bonjour, j'ai commencée cette ouvrage pour la taille 3 mois, j'ai bien montée 52 mailles mais n'obtient pas 24 cm de largeur. Est-ce normal?
Répondre
J
Étant donné que le bas du gilet est tricoté directement en point jersey, celui-ci roule et ça ne fait pas beau.<br /> <br /> Comment faire pour l’aplatir où alors je n’ai pas bien suivi les explications.<br /> <br /> Merci de m’éclaircir ce problème.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Après une petite abscence,me revoilà.Je voulais demander à mon adorable Mamminic,le lien pour pouvoir faire ce magnifique gilet en 3 ans,car samedi j'ai acheté sur le marché de la cabotine(en pelote arrondie) rose assez pâle (2 euros la pelote) je n'ai pas regardé le prix de chez Phildar mais j'ai vu que c'est une laine que j'adore tricoter mais ce beau modèle va jusqu'au 18 mois.Merci d'avance, sinon,j'essayerai de faire des calculs.Merci ,bisous et un pour Albine, un clin d'œil du 62 où il fait très beau aujourd'hui.Merci pour toutes les nouveautés.MIMI.
Répondre
G
Merci pour ces patrons faciles, gratuits et très bien expliqués. Ils m'aident énormément. Bonne journée.
Répondre
M
J'ai fait ce gilet en février pour Louise (une de mes deux petites-filles) en 18 mois et la laine Cabotine ;il me semble, je l'ai eu en solde chez Phildar à 1,49 euros,de ce fait ,j'en ai pris et j'ai fait ce gilet mais comme je peine toujours avec mes finitions; cette fois-çi c'étaient les poches.J'y suis arriver mais il y a toujours quelques choses sur un tricot qui ne fonctionne pas.J'ai fait aussi le petit cache-coeur qui est au début des petits commentaires en jaune au point de godron il me semble.Je n'arrive pas à comptabiliser tous les modèles qui me plaît et je me dit,comment cela se fait que je n'ai pas connu "la Malle aux mille mailles"Aurevoir et à bientôt sur ce petit "carr" de liberté.MIMI62
Répondre
L
Je prends note car je le trouve très joli ce gilet. Merci !<br /> <br /> Gros bisous et belle journée<br /> <br /> Lavandine<br /> <br /> http://lorgnettedunjour.canalblog.com/
Répondre
Publicité
Newsletter
2 845 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 659 193
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité