Publicité
La Malle aux Mille Mailles
20 mars 2020

Pour celles qui aiment en plus coudre..... un joli modèle de masque

Une fois n'est pas coutume....

 

Seulement les circonstances nous donnent l'occasion de faire ce modèle de masque "couvre-nez"

Je vous donne les explications en français du modèle de mon amie Carmen Becarés

qui nous a offert de si beaux modèles de tricot bébé...

 

IMG_6128

 

Aujourd'hui, elle nous apprends à coudre un masque bouche-nez.
Vous n'avez qu'à imprimer les motifs pour femme ou homme
 (ils sont en taille réelle, même si cela ne semble pas le cas),
choisissez un tissu que vous aimez et ..... à coudre.

P1030812

Vous pouvez l'emporter avec vous au printemps, il vous aidera contre les pollens pour 
les allergiques, vous éviterez les infections indésirables et aussi, vous serez belle!
Après utilisation, lavez-le avec de l'eau et beaucoup de savon et vous l'avez prêt 
pour l'utiliser à nouveau.
 Vous aurez besoin d'un tissu extérieur et d'un autre pour la doublure.
Aussi deux morceaux de caoutchouc élastique d'environ 22 ou 24 cm chacun.
Je vous résume les étapes mais si vous allez sur son blog vous verrez en détail toutes les
opérations.

IMG_6101

Pliez chacun des morceaux de tissu en deux.

 Fixez-les avec des épingles et copiez le modèle une fois sur le tissu extérieur et une fois sur la doublure.

Coupez en laissant environ un cm autour.

Cousez un point machine, cousez uniquement la partie courbe au-dessus de la ligne de motif.

 

 

IMG_6108

 

 

IMG_6104

 

Avec les ciseaux, faites des coupes comme vous le voyez sur la photo pour que lorsque vous tournez la courbe, c'est parfait.

À l'aide de votre ongle, ouvrez et séparez les deux "jambes" de la couture

Placez ces "jambes" ouvertes sur la machine à coudre et faites une couture sur le côté opposé, à 3 ou 4 mm de la couture centrale.
Vous avez fixé un côté de la couture pour qu'elle reste ouverte et ne gonfle pas trop.
Vous devez faire de même avec l'autre côté de la couture.
Ces étapes que nous avons couvertes jusqu'à présent, vous devez faire avec la doublure 
et avec le tissu extérieur.
Placez maintenant la doublure juste devant l'extérieur droit. Il est important que les coutures centrales correspondent parfaitement.
Fixez-le avec des épingles et cousez à la machine tout le contour. Eh bien, vous devez laisser un petit morceau non cousu afin de retourner le masque.Maintenant que vous avez tourné le côté droit, cousez une couture autour du périmètre. Ainsi, vous cousez également le petit trou que vous avez laissé.
Faites un pli de 1 cm sur le côté de la doublure et cousez-le, c'est là que vous allez mettre le caoutchouc.
 Coupez 22 ou 24 cm de caoutchouc élastique et passez-le à travers l'ourlet que vous venez de faire

Cousez ou nouez les extrémités du caoutchouc et gardez-les à l'intérieur de l'ourlet


Mes deux modèles :

20200324_100225314

20200325_093813659

Sur la toile de nombreuses idées sur ces masques :
 Je vous invite à aller lire cet article  (cliquez sur les deux mots).
Un extrait : 
Si je couds pour moi

Si vous souhaitez vous confectionner un masque en tissu, afin de vous protéger lorsque vous sortez faire vos courses (par exemple), vous pouvez utiliser n’importe quel patron qui tourne en ce moment sur la toile. Il n’y a pas de forme mieux qu’une autre, l’objectif étant de couvrir de la bosse du nez jusque dessous le menton.

Je vous conseille d’utiliser du coton qui sera plus agréable au porté. Prenez un tissu au tissage serré (une popeline fera très bien l’affaire) et fuyez les tissus trop aérés (dentelle, broderies anglaise, double gaze de coton : tout ça on oublie). Evitez également les tissus enduits (plastifié ou odicoat : même combat) et les tissus imperméables : vous aurez des difficultés à respirer (le but n’est pas de se retrouver en insuffisance respiratoire….). Pour ce qui est des tissus wax, je ne saurais me prononcer aussi catégoriquement : faites preuve de bon sens. Si vous sentez entre vos doigts qu’il est cireux,épais, ps respirant, alors ne l’utilisez pas. Le but est de pouvoir respirer quand même !

Concevez-le doublé et de manière à pouvoir insérer une troisième épaisseur au milieu. Je vous conseille de faire une ouverture qui vous permet de voir si cette épaisseur est bien placée : il faut couvrir les orifices du nez et de la bouche au minimum.

D’ailleurs en parlant de 3ème épaisseur, pas besoin de mettre quelques chose d’épais pour que cela fonctionne ! Si vous avez déjà eu entre les mains un vrai masque chirurgical, essayez de vous rappelez l’épaisseur de ce dernier. C’est assez fin. Si vous souhaitez faire des masques confortables (que vous ne retirerez pas au bout de 3 minutes car vous serez gêné pour respirer) , oubliez dès aujourd’hui la ouatine, le polaire, l’éponge, la feutrine, le minky, le PUL. Oubliez également la technique de la serviette hygiènique ! D’une part, il y a une partie imperméable qui rendra la respiration difficile, et d’autre part : avez vous pensez à tous les produits chimiques que vous vous mettez sous le nez avec ça ??? Lisez la composition sur un paquet d’Always, vous allez rire… Mettez un mouchoir en papier, un Kleenex, du papier-toilettes (sans parfum hein !!!), même un filtre à café peut faire l’affaire. Je vais vous faire une confidence : ce qui se rapproche le plus de ce qu’on trouve dans les masques chirurgicaux, ce sont les lingettes dépoussiérantes antistatiques 100% polyester (pas les O’cédar hein !). What ?! Des lingettes ?! Le confinement ça l’arrange pas… Je suis certaine que c’est ce que vous êtes en train de vous dire !


MASCARILLA BOCA / NARIZ. PATRONES Y TUTORIAL

Hoy te enseño a coser una mascarilla boca-nariz. Solamente tienes que imprimir los patrones para chica o para chico ( están a tamaño real, aunque no lo parezca), elegir una tela que te guste y ..... a coser. Podrás llevarla en tus viajes, en primavera te ayudará a contener las alergias, evitarás contagios indeseados y además, estarás guap@!

https://carmenbecares.blogspot.com
Modèle femme (mujer).
 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ce tutoriel je vais me lancée dans la confection de masques aussi mais pouvez vous me dire où vous avez trouvé vos si jolis tissus ?<br /> <br /> Par avance merci
Répondre
M
merci pour ce tuto de masque . je propose de coudre une attache plante métal entouré de plastique en haut qui pourra mieux appliquer ce notre le nez si besoin
Répondre
B
bjr, jolis les tissus... Prenez soin de vous et de vos proches.
Répondre
F
je vais en faire cet aprés-midi ils sont prêts à coudre par contre j'ai acheté de la gaze non tissé 1euro 80 la boite de 20 en pharmacie afin de faire la couche intermédiaire voilà bon courage et restons chez nous!
Répondre
A
Coucou Merci pour le modèle <br /> <br /> Je vais en faire quelques uns .je viens de voir ton article pas reçu mais je pense que canalblog est surchargé donc heureusement que je te suis malgré tout belle semaine bisous de moi prenez soin de vous
Répondre
G
merci beaucoup pour ce partage et les explications parfaites!!! je teste demain pour amener à mes parents octogéaires avec toutes les précautions possibles!
Répondre
N
Hé oui, ne serait-ce que pour les allergies, merci du tuto du masque protecteur !
Répondre
J
merci pour le relais de ce patron c'est très sympa de ta part . Néanmoins, je conseille quand meme pour celle qui veulent mettre une protection supplémentaire à l'intérieur de cliquer sur le lien CET ARTICLE (qui a été mis plus haut dans les explications en gris) afin de voir les nouvelles étapes à suivre pour le faire. Bon courage à tous pour les jours à venir !
Répondre
J
Merci beaucoup pour ce tuto, peut-être vais je faire de masques.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
G
hello bien sympa de partager malheureusement avec mon pied dans le platre je ne sais pas en faire mais je garde pour plus tard bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
2 845 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 659 193
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité