Publicité
La Malle aux Mille Mailles
11 mai 2022

Châle "Feuilles"

 

 

Un très joli châle qui sort de l'ordinaire!

 

Un point nouveau à découvrir : Le point "Swing"

 

châle noir et feuilles jaune vert

 

Ce modèle est une traduction de la vidéo des Tricots de Gul.

 

Vous pourrez faire ce châle plus ou moins grand.

 

Comptez sur environ 15 à 16 feuilles pour avoir un châle qui couvre bien vos épaules.

 

1651830661297

 

 

Pour le modèle que je tricote j'ai choisi les laines de Lidia Crochet Tricot

Il vous faut 5 pelotes de fil Vénus (130 mètres) pour le fond de votre châle

et une pelote Caprice (100gr et 450 mètres).

Aiguilles n°4.

 

 

Le motif de cette feuille se fait sur 82 rangs.

Tout au point mousse. et sur le principe des rangs raccourcis.

 

1651830661237

 

 

Pour vous faciliter la tâche je vais vous mettre rang par rang comment opérer :

 

BON A SAVOIR :

Sur les rangs pairs vous serez sur l'envers de votre ouvrage.

Sur les rangs impairs vous serez sur l'endroit de votre ouvrage.

 

Monter 138 mailles sur les aiguilles n°4 avec le fil qui servira de fond de votre châle. C'est le rang 1.

Rang 2 : Tricoter au point mousse 135 mailles et les trois dernières mailles les tricoter ensemble.

Vous faites en fait 2 diminutions au bout de ce rang ce sera le côté "encolure" de votre châle.

 

 Rang 3 : Vous prenez la couleur B (celle que vous voulez utiliser pour faire les feuilles) et vous tricotez toutes les mailles.

4ème rang :Tricoter 69 mailles et tourner l’ouvrage. 

 

 5ème rang :Tricoter 66 mailles, tourner l’ouvrage. 

 

 6ème rang :Tricoter 63 mailles tourner. 

 

 7 ème rang :Tricoter 60 mailles, tourner (on se trouve sur l’endroit de l’ouvrage).

 

 8 ème rang : Tricoter 57 mailles, tourner.

 

 9 ème rang : tricoter 54 mailles, tourner.

 

 10 ème rang : tricoter 51 mailles, tourner (on est sur l’envers).

 

 11ème :Tricoter 48 mailles, tourner.

 

 12 ème :Tricoter 45 mailles, tourner.

 

 13 ème : Tricoter 42 mailles, tourner.

 

 14 ème :Tricoter 39 mailles, tourner.

 

 15 ème :Tricoter 36 mailles, tourner.

 

 16 ème :Tricoter 33 mailles, tourner. 

 

 17 ème : Tricoter 30 mailles, tourner.

 

 18 ème :Tricoter 27 mailles, tourner.

 

 19 ème rang : Tricoter 24 mailles, tourner votre ouvrage.

20 ème rang : Tricoter 21 mailles, tourner,

 21 ème rang : Tricoter 18 mailles, tourner.

 22 ème rang : Tricoter 15 mailles, tourner.

 23 ème rang : Tricoter 12 mailles, tourner.

 24 ème rang : Tricoter 9 mailles, tourner.

 

 Vous êtes arrivé à la moitié de votre feuille, il va falloir maintenant faire dans le sens inverse.

 

25 ème :Tricoter 12 mailles, tourner

 

 

 

26 ème rang :Tricoter 15 mailles, tourner

 

 

 

27 ème rang :Tricoter 18 mailles, tourner

 

 

 

28 ème  rang :Tricoter 21 mailles, tourner

 

 

 

29 ème rang : Tricoter 24 mailles, tourner (endroit de l’ouvrage)

 

 

 

30 ème rang  :Tricoter 27 mailles, tourner

 

 

 

31 ème rang  :Tricoter 30 mailles, tourner

 

 

 

32 ème rang  :Tricoter 33 mailles, tourner

 

 

 

33 ème rang : Tricoter 36 mailles, tourner votre ouvrage

 

 

 

34 ème rang : Tricoter 39 mailles, tourner

 

 

 

35 ème rang : Tricoter 42 mailles, tourner.

 

 

 

36 ème rang :Tricoter 45 mailles, tourner.

 

 

 

37 ème rang : Tricoter 48 mailles, tourner.

 

 

 

38 ème rang : Tricoter 51 mailles, tourner.

 

 

 

39 ème rang :Tricoter 54 mailles, tourner

 

 

 

40 ème rang :Tricoter 57 mailles, tourner

 

 

 

41 ème rang : Tricoter 60 mailles, tourner

 

 

 

42 ème rang :Tricoter 63 mailles, tourner

 

 

 

43 ème rang :Tricoter 66 mailles, tourner.

 

 

 

44 ème rang : Tricoter maintenant toutes les mailles de votre aiguille jusqu’à ce qu’il ne vous reste que trois mailles et vous tricoterez ces trois mailles ensemble (une diminution de deux mailles en fait).

 

 

 

CHANGEZ DE LAINE :

 

 45 ème rang : Vous allez maintenant prendre la laine A (couleur de fond de votre châle) et vous tricotez les mailles jusqu’au bout du rang. Tourner

 

 

 

46 ème rang (vous êtes sur l'envers du travail) : Rabattre souplement 12 mailles et tricoter 2 mailles, tourner.

 

47 ème rang : Tricoter trois mailles et tourner.

 

48 ème rang : Tricoter 6 mailles et tourner.

 

49 ème rang : Tricoter 6 mailles (vous êtes sur l'endroit du travail) et tourner.

 

50 ème rang : Tricoter 12 mailles et tourner.

 

51 ème rang : Tricoter 12 mailles et tourner.

 

52 ème rang : Tricoter 15 mailles et tourner.

 

53 ème rang : Tricoter 15 mailles, tourner.

 

54ème rang : Tricoter 61 mailles, tourner.

 

 55 ème rang : Tricoter 6 mailles, tourner

 

 56 ème rang : Tricoter 12 mailles, tourner

 

 57 ème rang : Tricoter 15 mailles, tourner

 

 58 ème rang : Tricoter 21 mailles, tourner

 

 59 ème rang : Tricoter 24 mailles, tourner

 

60 ème rang : Tricoter 30 mailles, tourner

 

 61 ème rang : Tricoter 33 mailles, tourner

 

 62 ème rang :Tricoter 39 mailles, tourner.

 

 63 ème rang :Tricoter 42 mailles, tourner.

 

64 ème rang : Tricoter 48 mailles, tourner.

 

65 ème rang : Tricoter 51 mailles, tourner.

 

 66 ème rang :Tricoter 57 mailles, tourner.

 

 67 ème rang : Tricoter 60 mailles, tourner.

 

 68 ème rang : Tricoter 66 mailles, tourner.

 

 69 ème rang : Tricoter 69 mailles, tourner.

 

 70 ème rang : Tricoter 75 mailles, tourner

 

 71 ème rang : Tricoter 78 mailles, tourner

 

 72 ème rang : Tricoter 84 mailles, tourner

 

 73 ème rang : Tricoter 87 mailles, tourner.

 

 74 ème rang : On tricote toutes les mailles jusqu’aux trois dernières mailles que l’on tricote ensemble .

 

 75 ème :Tricoter toutes les mailles, tourner.

 

 76 ème rang : tricoter toutes les mailles jusqu’aux trois dernières que l’on tricote ensemble,

 

 77 ème rang : tricoter toutes les mailles et tourner,

 

 78 ème rang : tricoter toutes les mailles jusqu’aux trois dernières que l’on tricote ensemble,

 

 79 ème : tricoter toutes les mailles et tourner,

 

 80 ème rang : tricoter toutes les mailles jusqu’aux trois dernières que l’on tricote ensemble.

 

 A ce moment il nous restera sur nos aiguilles : 114 mailles.

 

 81 ème rang : tricoter toutes les mailles et ajouter au bout 24 mailles (toujours avec la laine

 

de fond – noir pour moi).

 

 82 ème rang : Tricoter toutes les mailles jusqu’aux trois dernières que l’on tricote ensemble.

 

 Après avoir ajouté les 24 mailles on retrouve les 138 mailles du montage initial.

 

A la fin du 82 ème rang on a : 136 mailles (car on a fait une double diminution sur le 82 ème rang)

 

IMG_20220508_172959

 

 

 

On va pouvoir maintenant faire la feuille suivante en reprenant les explications à partir du 3ème

 

rang avec la couleur B (couleur des feuilles).

 

 

 Ces photos pour vous montrer le châle avec 6 feuilles tricotées et ce qu'il reste de la pelote coloris des feuilles.

Pour le fond en noir j'en suis à ce stade à la deuxième pelote.

 

châle deux pelotes noir et moins de la moitié autre couleur

1652779177296

une idée de la grosseur de la pelote et fil utilisé au bout de 6 feuilles

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est le DREAM BIRD que l'on achète sur ravelry !
Répondre
M
Ce modèle était gratuit par Lidia Crochet.
P
Bonjour, super pour les explications. Pouriez-vous me dire les dimensions finales ? merci
Répondre
L
J'ai commencé le châle qui est magnifique. Pouvez vous me dire comment vous terminez le châle. Au rg 79 car le rg 80 il faut rajouter 24 mailles pour la feuille suivante. Sinon si je souhaite faire un poncho je dois le terminer à quel rang. Merci d’avance.
Répondre
N
Bonjour, merci de vos explications, j'ai retranscris mais il me semble qu'il manque de tricoter 9m après le rang 49....puisque l'on rajoute 3m à chaque fois,vous pouvez m'éclairer ?<br /> <br /> En tout cas très joli châle que je mets dans mes projets. Merci de votre aide, cordialement
Répondre
T
Merci infiniment parce que perso s'il me fait de l'oeil depuis longtemps, je suis totalement incapable de suivre sur une vidéo :)
Répondre
M
bonjour je suis en train de réaliser le châle mais je ne comprends pas : sur certains rgs il est écrit tourner mais comment fait -on on retricote sur le retour ?mais le rg cité n' est plus le bon je ne comprends pas ( ex : 53 et 54 rgs ok mais pour le 55 tricoter 6 mailles et tourner 56 rgs 12 mailles mais comment tricoter 12 m alors que j' en ai 6 ? je suis perdue
Répondre
R
Bonjour ,je cherchais justement les explications en français, merci beaucoup
Répondre
K
Bonsoir juste une chosent pour votre pouvait vous m expliquer après avoir tricoter 15maille en noir vous dirent après rang 54 et 53 mais se que voudrait justes savoir c est es que après avoir tricoter 15m et tourner après ont tricote directement 61m merci pouvait vous m expliquer s il vous plaît je vous remercie car il et magnifique et je veut le tricote<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Karine
Répondre
D
Bravo ! Super modèle et expliqué de manière claire. <br /> <br /> Merci beaucoup pour ce partage.
Répondre
M
Bonjour, merci pour le partage. Magnifique ! ça faisait longtemps que je cherchais le tuto de ce châle, une petite question quand vous dites 1 pelote de chaque laine, ça donne combien de feuilles ? je voudrais faire ce châle pour ma fille (adulte) vous dites 15 à 16 feuilles, ça ferait combien de pelotes en tout ? merci de votre réponse, et encore merci pour tous vos partages. Amicalement,
Répondre
T
Quel joli châle, bravo ma belle, je vais enregistrer les explications, car en ce moment je ne saurais le faire mais à l'avenir sans aucun problème<br /> <br /> <br /> <br /> Douce et belle journée<br /> <br /> <br /> <br /> gros bisous <br /> <br /> Béa
Répondre
I
Joli début pour ton châle qui sera magnifique !<br /> <br /> Merci pour les explications...<br /> <br /> Isa
Répondre
J
Un joli châle très original ! Agréable soirée
Répondre
G
hello ha oui il va etre superbe bisous
Répondre
M
bonjour <br /> <br /> je n'ose jamais laisser de commentaires, je m'en excuse ; votre châle promet d'être superbe et je pense le tenter après l'été lorsque j'aurais plus de temps. Merci beaucoup pour votre partage. Bonne journée.
Répondre
F
Absolument magnifique !!! c'est superbe !!!<br /> <br /> Merci pour les explications que je vais relire et expérimenter à tête reposée !!!
Répondre
J
Magnifique ! Avez vous une idée si je veux réaliser un poncho pour une enfant de 3 ans.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Jacqueline
Répondre
M
Bjr<br /> <br /> Magnifique châle à venir à moins qu'il ne soit déjà terminé. J'aimerais bien voir ce que ça donne une fois finie avant de le réaliser, éventuellement.<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
H
Joli début c'est magnifique, j'attends d'en voir plus !!!!!<br /> <br /> Bel après-midi à l'ombre
Répondre
M
Sublime!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
2 845 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 660 818
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité