Publicité
La Malle aux Mille Mailles
12 janvier 2023

On commence l'année.....

 

On commence l'année avec un point qui se fait aussi bien aux aiguilles qu'au crochet!

 

J'ai toujours été fascinée par les imprimés carreaux type "Coco Chanel" et j'ai découvert que l'on pouvait,

soit avec les aiguilles soit avec le crochet, imiter ceux-ci.

On parle souvent de "tartan" ou "carreaux écossais".

 

Quelques idées de modèles :

 

idées de modèles avec tricot tartan

 

La méthode avec des aiguilles à tricoter :

 

FAIRE BASE RANG POINT MOUSSE

 

 

Sur une base de point mousse et de rayures :

 

Dans le modèle que j'ai fait, j'ai tricoté 8 rangs endroit bleu, deux rangs endroit blanc, 6 rangs endroit bleu,

deux rangs endroit noir, deux rangs endroit bleu, deux rangs endroit noir, 6 rangs en bleu,

4 rangs en blanc, deux en bleu, deux en noir, deux en bleu, 4 en blanc et vous reprenez les rangs à partir

du début de l'explication.

Vous tricotez ainsi la hauteur que vous voulez (par exemple pour une écharpe).

 

Quand vous avez terminé le point mousse, vous allez passer à la deuxième partie du point :

 

MOTIF TARTAN ECOSSAIS

 

 

Avec une aiguille à laine (en plastique et à bout rond de préférence) vous allez passer depuis la base

de votre ouvrage la laine dans les boucles du point jersey et faire chaque rangée en contrariant

le passage (comme quand on fait du tissage).

Il vous aura fallu avant couper une longueur de laine qui vous permettra de faire toute la hauteur de votre ouvrage.

Si vous voulez terminer, par exemple votre écharpe par des franges, pensez à ajouter la longueur de chaque côté

de votre fil pour faire le tissage.

 

L'image ci-dessous vous montre comment faire :

 

150710747_20191105_105531

 

 

 

La deuxième méthode (qui imite le tissage des tissus "Coco Chanel" se fait au crochet :

 

 

1673433021308

 

 

La base de votre ouvrage se fait grâce à des demi-bride et des rayures de laine

de couleur différentes.

Vous montez tout d'abord une chainette de la grandeur désirée, puis au rang suivant vous tricotez ainsi :

Trois mailles en l'air puis vous sautez une maille de la chainette et faite dans la maille suivante une demi-bride, ensuite vous faites une maille en l'air et vous reprenez jusqu'à la fin de la longeur de votre chainette de montage en terminant par une demi-bride.

 

 

Vous allez ensuite avec une aiguille à laine à bout arrondi (c'est plus facile à passer dans

chaque trou) passer votre laine (en double) et former le tissage.

 

Mon modèle :

 

1673433021287

 

 

J'ai fait 6 rangs de demi-bride en blanc, 4 rangs de demi-bride en noir, deux rangs de

demi-bride en bleu clair et vous reprenez ensuite votre motif.

 

Quelques idées de motifs et d'associations de coloris :

 

4 couleurs

150711731_13

141011194202

SITalt3

 

 

Dans mon prochain article, je partagerai avec vous un modèle de veste.

Bonne journée!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je cherche le patron du modèle https://p1.storage.canalblog.com/.../1116819/109900204_o.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, infiniment
Répondre
K
Merci pour vos tutos très bien expliqués
Répondre
J
Joli mais ne semble pas évident à faire ! Agréable journée
Répondre
A
Coucou Monique <br /> <br /> En effet c est magnifique tous ces modèles tricotés ou crochetes reflétant la mode de coco Chanel <br /> <br /> Bonne soirée et merci pour le partage <br /> <br /> Gros bisous de ta petite amie des hauts de France <br /> <br /> Nous il pleut et tempête depuis 2 jours et chez toi c est à ton tour des demain .moi je partage la météo lol et toute mon amitié à ma meilleure amie de plus de 10 ans <br /> <br /> Albine à bientôt
Répondre
C
magnifique merci pour ces tutos votre blog est une reference
Répondre
Publicité
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
Newsletter
2 836 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 17 617 599
Ma petite boutique

79025848_p

FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Publicité