Assembler un tricot demande de connaître quelques petites techniques...

explications

 

Assemblage lisière à lisière

 

Cette forme d'assemblage donne une couture invisible et convient parfaitement aux tricots épais.
On choisit de préférence un brin de fil de même couleur que l'ouvrage et une aiguille à tapisserie à bout rond.
Les lisières doivent avoir le même nombre de mailles.

AssemblageTricot lisière à lisière

 

 

 

Posez les morceaux de tricot à l'endroit.
Piquez l'aiguille sous la boucle horizontale voisine de la lisière du 1er morceau, puis sous la boucle correspondante dans l'autre morceau.

 

Coutures des épaules

 

AssemblageTricot épaules

 

 

Posez les morceaux à l'endroit en alignant les mailles rabattues.
Piquez l'aiguille sous le point voisin de la maille rabattue d'un côté puis sous le point correspondant.

 

Coutures des côtés sur le point de côtes :

 

AssemblageTricot couture côtés au point de côtes

 

 

Tenez les 2 morceaux, endroit sur endroit.
Piquez l'aiguille à travers le centre des 2 points de bordure, puis à travers le centre des 2 points suivants.

 

Couture des côtés sur du point mousse :

 

 

AssemblageTricot couture côtés du point mousse

 

 

 

Posez les morceaux à l'endroit.
Piquez l'aiguille dans le bas de la boucle d'un côté, puis dans le haut de la boucle correspondante de l'autre côté.

 

LE GRAFTING :

 

Le grafting se fait en prenant les mailles directement sur les 2 aiguilles. Il faut que les morceaux aient le même nombre de mailles.

 

 

AssemblageTricot grafting point jersey 1

 

 

 

 

 

Passez l'aiguille comme pour tricoter à l'envers dans la 1ère maille du bas et la 1ère maille du haut.
Repiquez à l'endroit dans la 1ère maille du bas, et à l'envers dans la maille suivante.

 

 

AssemblageTricot grafting point jersey 2

 

 

Piquez l'aiguille à l'endroit dans la maille du haut, à l'envers dans la maille voisine, à l'endroit dans la maille de bas, à l'envers dans la maille voisine sur l'aiguille.

 

Grafting sur du point mousse :

AssemblageTricot grafting point mousse 1

 

Passez l'aiguille à l'envers dans la 1ère maille du bas et celle du haut, puis à l'endroit dans la maille voisine du haut.
Piquez l'aiguille à l'endroit dans la maille du bas, puis à travers la maille voisine sur l'aiguille.

AssemblageTricot grafting point mousse 2

 

 

 

Piquez l'aiguille à l'envers dans la maille du haut, puis à l'endroit dans la maille voisine sur l'aiguille.

Assemblage avec un rentré:

Cette façon d'opérer est à utiliser lorsque les morceaux de votre ouvrage ont des lisières

irrégulières.

Au point arrière :

AssemblageTricot point arrière pour lisières irrégulières

Avec une aiguille à tapisserie, vous piquez l'aiguille à 2 points de la lisière.
Vous ramenez l'aiguille 2 mailles en arrière du point où apparaît le fil.
Vous ressortez l'aiguille 2 mailles en avant de ce point.

En maille coulée avec un crochet :

AssemblageTricot assemblage avec un crochet

 

Vous utilisez un crochet.
Vous tirez une boucle à travers les mailles correspondantes de chaque morceau.
Vous piquez le crochet à travers 2 mailles.
Vous tirez une boucle à travers ces 2 mailles et la boucle sur le crochet.

Montage d'une encolure maille à maille :

encolure

710

 

Pour la bande d'encolure ou bien les bordures d'un gilet, on vous conseille de faire après les

rangs en côtes deux rangs dans une autre couleur de fil au point jersey.

Vous disposerez ensuite la bande sur votre tricot avec des épingles à tête et défaierez 

maille à maille les deux rangs de jersey et appliquerez au point arrière chaque maille sur

la partie soit de l'encolure soit des bords de votre gilet.

bande encolure 2