Publicité
La Malle aux Mille Mailles
11 août 2014

En attendant la fin des vacances..... un petit snood sur mes aiguilles

Avant la fin des vacances et en attendant les nouvelles collections de laine,

on fait les fonds de tiroirs et on a trouvé cette belle laine!

 

Une laine toute douce, facile à tricoter même par temps chaud.... Laine KATIA ARAN 

Ce modèle que je partage avec vous et que j'ai sur mes aiguilles : SNOOD et point irlandais (facile).

 

 

P1040239

 

 

 

Il vous faut 2 pelotes de laine KATIA MERINO ARAN coloris 53 (un rose parme magnifique).

 

Echantillon : un carré de 10cm x 10 cm point de base 16 mailles et 20 rangs avec des aiguilles n°5

Une pelote de 100 gr qui fait environ 155 mètres.

 

Le snood est composé de trois nattes et il vous faudra une paire d'aiguilles n°6 (pour plus de souplesse)

une aiguille à double pointe pour laisser les mailles en attente pour votre torsade.

 

Ce snood est une taille unique et mesure environ 33 cm sur 65 cm.

 

 

P1040237

 

 

 

Grille pour vous permettre de faire cette torsade.

 

 

point torsade snood rose

 

 

Ne soyez pas effrayée car cette natte est très facile à faire.

 

Sur le rang n°3 vous ferez trois nattes de 18 mailles séparées par 4 rangs à l'envers.

 

Disposition des nattes ainsi :

 

Monter avec vos aiguilles n°6 - 78 mailles et placez ensuite le point fantaisie de cette façon :

 

1er rang :

4 mailles endroit (ce sera le bord droit de votre snood) , 4 mailles envers, 18 mailles point endroit, 4 mailles envers, 18 mailles endroit (2ème natte),

4 mailles envers, 18 mailles endroit (3ème natte), 4 mailles envers et 4 mailles endroit (ce sera le bord

gauche de votre snood).

 

2ème rang :

toutes les mailles sont tricotées comme elles se présentent.

3ème rang :

4 mailles endroit, 4 mailles envers, 6 mailles croisées vers la droite :

glisser 3 mailles sur une aiguille à double pointe (je vous conseille une aiguille d'une grosseur plus petite  que les aiguilles avec lesquelles vous tricotez votre snood) et placez ces mailles sur l'arrière,

tricotez les 3 mailles suivantes à l'endroit puis les 3 mailles de l'aiguille placée à l'arrière.

Refaire la même chose sur les 12 mailles restantes de la natte.

 

 

La photo ci-dessous vous montre les trois nattes qui forment la largeur du snood :

 

 

P1040236

 

 

Terminez votre rang par 4 mailles envers et 4 mailles endroit.

 

4ème rang :

Tricotez les mailles comme elles se présentent.

 

 

5éme rang et 6ème rang :

 

Tricotez les mailles soit à l'endroit soit à l'envers comme elles se présentent.

 

7ème rang :

 

Vous allez faire la 2ème partie de la natte :

Tricotez 4 mailles endroit, 4 mailles envers,

Natte : 3 mailles à l'endroit, glissez les trois mailles suivantes sur l'aiguille

à double pointe et placez-les sur le DEVANT de votre tricot, tricotez les 3 mailles suivantes à l'endroit et

reprendre les 3 mailles laissées sur l'aiguille à double pointe que vous tricoterez à l'endroit.

Tricotez les 4 mailles à l'envers (séparation entre chaque natte) et refaire comme pour la 1ère natte sur

les deux autres nattes.

Pour comprendre le point je vous renvoie à la grille photo ci-dessus.

 

8ème rang : 

Tricotez les mailles comme elles se présentent.

 

Reprendre au 1er rang de la grille et cela jusqu'à ce que vous ayiez la longueur voulue.

 

DISPOSITION DE VOTRE OUVRAGE :

 

Monter 78 mailles sur les aiguilles n°6 et tricoter en point fantaisie en plaçant vos mailles ainsi :

 

4 mailles endroit, 4 mailles envers, 18 mailles pour la 1ère natte, 4 mailles envers (séparation),

18 mailles pour la 2ème natte, 4 mailles envers, 18 mailles pour la 3ème natte, 4 mailles envers et

4 mailles endroit.

 

Une petite astuce pour avoir des lisières nettes :

Prendre toujours la 1ère maille (sans la tricoter) à l'envers si elle est tricotée à l'endroit,

et à l'endroit si elle est tricotée à l'envers.

 

 

P1040238

 

 

 

snood rose torsades

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> J aurais aimé savoir pour qui s'adresse cette taille de snood. J'aimerais en faire un pour mes petites filles: 12 mois, et 6 ans.Il est vraiment très beau elles vont adorer<br /> <br /> Pouvez vous .aider dans le nombre de maille à monter svp
Répondre
C
bonjour, Pourriez vous avoir la gentillesse de m'expliquer cette description <br /> <br /> il faut bien tricoter cette première maille?<br /> <br /> <br /> <br /> "Prendre toujours la 1ère maille (sans la tricoter) à l'envers si elle est tricotée à l'endroit,<br /> <br /> et à l'endroit si elle est tricotée à l'envers." merci beaucoup
Répondre
L
Attention !<br /> <br /> Il y a une erreur dans les explications écrites de la torsade.<br /> <br /> Le diagramme lui est correct.
Répondre
A
bonsoir mammnic , celui là je le trouve magnifique , ce modele je l avais zappé comme on dit chez nous dans les hauts de france ou ailleurs <br /> <br /> je vais le metttre dans ma do list ,merci et bonne soiree !!a bientot et bonne semaine monique !!!! bisous albine
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Le ciel des Hauts de France(quel nom pompeux!!!!!)<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve ce snood, beau,je sais le faire,disons je savais le faire il y a encore quelques temps mais en étant seule dans une pièce , et sans musique ,pas de problème cela reviendra.La couleur est magnifique,le tout fait un snood "classe" est cela veut bien dire :tout de cou ou col roulé donc il n'ai pas trop large,après on peut tricoter 2 mètres,ouf!!!!!!!!!et l'entourer autour du cou,et c'est parfait pour aller au Pôle Nord.C'est magnifique ce que tu peux nous donner comme beaux modèles(je me permets de te tutoyer) ce n'est que de l'enrichissement.En attendant de faire tout ce que j'ai de prévu à faire,j'en suis au pull bleu pour mon petit -fils avec un point(tu nous as donné le diagramme) et cela rend un beau point.Comme je n'ai pas mes petits bouts les samedi dimanche et lundi, après le ménage et le repassage, :TRICOT ET CE SOIR RUGBY ET TRICOT! je vous souhaite à toutes et à tous un bon week-end.MIMI62
Répondre
K
Bonjour<br /> <br /> Le snood est en un ou deux morceaux car vu la dimension cela me paraît petit <br /> <br /> Merci de votre réponse
Répondre
E
Encore une petite question, avez vous utilisé l'intégralité des 2 balles ? je compte éventuellement l'adapter en longue écharpe (environ 1m80) et je ne suis pas sure de la quantité de laine à acheter ....<br /> <br /> (au passage, merci pour le modèle j'ai eu un gros coup de coeur)
Répondre
E
Bonjour, merci beaucoup ! Je vais me lancer ! Combien d'heures de travail environ cela vous a t-il pris ? je souhaiterais en faire un cadeau de noël mais je ne suis pas certaine de le terminer à temps :/ (Je suis tricoteuse intermédiaire) <br /> <br /> Merci beaucoup
Répondre
T
oui mais quand on debute pas evident mais je m accroche
Répondre
L
merci pour ce très beau modèle de torsade difficile à trouver.
Répondre
P
Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils et bravo pour ce snood !
Répondre
P
Bonjour,je débute au tricot et je voudrais savoir que veut dire "tricoter les mailles comme elles se présentent" ? (Désolé si c'est une question bête...)<br /> <br /> Merci !!!!
Répondre
A
jolie couleur!!joli point!! j'aime les torsades!! ,je n'aurai surement pas le temps de faire tout ce dont j'ai envie,mais merci pour le tuto!!! -)
Répondre
E
Vraiment très joli motif irlandais
Répondre
Publicité
Newsletter
2 845 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 662 573
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité