Publicité
La Malle aux Mille Mailles
16 août 2014

Comment adapter un modèle à sa laine?

 

Vous avez un modèle d'ouvrage qui vous plaît mais vous n'avez pas la même laine 

que celle du magazine.....

Comment faire pour l'adapter?

 

Tout d'abord examinez la bande-papier qui entoure votre pelote de laine.

Vous remarquerez que sur le pictogramme en forme de carré il y a indiqué que pour des aiguilles n°5

il vous faudra monter 16 mailles et faire 20 rangs pour avoir un carré de 10 cm x 10 cm.

 

Les différentes marques de laine donnent toujours les indications pour un carré de 10cm x 10 cm

comme échantillon.

 

 

P1040242

 

 

Vous allez maintenant faire votre échantillon en tenant compte des indications de la laine en votre possession.

 

Pour calculer maintenant le nombre de mailles à monter, vous pouvez vous aider de ce site

 

 

P1040246

 

 

 

 

Vous pouvez également vous procurer ce petit disque en plastique qui calcule pour vous

et qui possède en outre sur ses côtés un gabarit pour mesurer vos aiguilles (il arrive parfois que le numéro s'efface) en particulier sur les nouvelles aiguilles en bambou (très légère et idéale pour tricoter sans se fatiguer).

 

 

calculateur-tricot

 

 

Cet autre lien  vous sera très utile car il vous aide à calculer

les diminutions ou les augmentations à faire pour les emmanchures ou encolure en tenant compte

du fil que vous allez utiliser. Cliquez sur l'image ci-dessous.

 

 

P1040246

 

 

 

 

Maintenant vous pouvez également utiliser une règle de trois pour adapter le modèle choisi dans votre 

fil.

 

Par exemple :

Vous avez fait un échantillon avec votre fil et les aiguilles adaptées et vous avez pour un carré de

10 cm par 10 cm monté 15 mailles et tricoté durant 23 rangs.

 

Vous devez avoir une largeur de 40 cm et pour arriver aux emmanchures vous devez tricoter sur 24 cm.

 

 

 

Pour 10 cm de largeur il faut 15 mailles pour 1 cm il faut 15/10 mailles

pour 40 cm de large il faudra 40 fois plus soit 15/10 x 40 soit 60 mailles.

Règle de trois :

15 : 10 x 40 = 60 

 

Si l'étiquette de laine ou de fil à tricoter présenté par la revue était de 13 mailles le rapport RM est de 15/13 = 1,15

 

RM = 1,15 (RM veut dire : règle pour trouver le nombre des mailles).

 

 

 

Hauteur :

 

Pour 10 cm il faut 23 rangs pour 1 cm de hauteur il faut 23/10 rangs,

pour 24 cm de hauteur il faudra 23/10 x 24 soit 55 rangs.

Règle de trois :

23 : 10 x 24 = 55 rangs.

 

Si l'étiquette de laine ou de fil à tricoter présenté dans la revue était de 21 rangs le rapport

 

RR est de 23/21 = 1,10 (RR = règle pour les rangs).

 

Pour calculer le nombre de pelotes :

 

Vous avez remarqué également que sur la bande-papier de votre pelote il est indiqué le métrage du fil

 

 

P1040243

 

Ce site vous aidera à calculer le nombre de pelotes en fonction du métrage de votre fil

Cliquez ici

 

Lorsque vous achetez votre laine veillez toujours à prendre non seulement le même coloris

mais aussi surtout le MEME BAIN (un numéro indiqué).

 

 

P1040245

 

 

Dans cet exemple le numéro du bain (TINT-DYE-LOT : 59144)

la couleur : COLOR 53

 

 

 

P1040244

 

 

 

 

La bande-papier vous donne également les renseignements concernant l'entretien de votre ouvrage

qui sera tricoté avec ce fil : température de lavage et si on peut le sécher ou non au sèche-linge.

 

 

J'espère que ces petits renseignements pourront vous être utiles.

 

 

 

77689477_q

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Comment calculer pour faire un pull avec la laine idéale classique aiguilles no3,5. J'ai 620m de laine.combien de pelotes pour un pull taille 42.
Répondre
M
Merci pour votre article. Je déespérais de ne pas trouver de fil pour tricoter un pull dont le carré indiquait<br /> <br /> 21 m pour 23 rangs<br /> <br /> Maintenant je peux choisir le fil de mon envie<br /> <br /> Marijke
Répondre
B
Informations très utiles . Merci beaucoup . par contre je n'arrive pas à accéder aux sites dont vous parlez : calcul du nombre de mailles et calcul pour les diminutions emmanchures, col, etc.. on arrive sur une page demandant un identifiant et un mot de passe ?<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse<br /> <br /> Belle journée
Répondre
L
Des informations très utiles. Merci.
Répondre
H
bonjour <br /> <br /> voila j ai acheter de la laine Partner de chez phildar il me dise de faire un échantillon tricoter point jersey avec aiguille no 6 <br /> <br /> je les fait mais sa ne correspon pas au dimentions <br /> <br /> j ai fait un autre échantillon avec des aiguilles no 5 et demie sa tombe juste <br /> <br /> faut il que je changes les mailles et rangs en vous remerciant j attend votre réponse au plus vite
Répondre
L
Merci beaucoup pour toutes les explications
Répondre
A
Bonjour. Je suis bloquée au démarrage, sur un projet de tricot dont le patron est d'un style inhabituel pour moi (pas experte, du tout...). Les indications du patron ne comportent que des nombre de mailles et de rangs (on choisit grosseur de laine et d'aiguilles en fonction de la Taille que l'on veut obtenir) Jusque là tout va bien...j'ai choisi une Taille L qui correspond à un type de laine DK(ouWorsted), c'est à dire se tricotant avec du 4,5 ou du 5. Jusque là tout va bien.. L'echantillon preconisé (10X10classique) indique 16m pour 36rgs. C'est là ou ça se complique...avec aiguilles 4,5 et/ou 5, les echantillons menent à une largeur +ou-correcte (10cm), mais à une hauteur de plus de 14cm ! (il me semble que généralement, l'écart entre nombre de mailles et de rgs est moindre (ex : 8-22, 20-27, 24-31...) Ici le rapport entre nbre de mailles et de rangs est de plus du double (16m-36rgs...) Merci d'avance à la tricoteuse chevronnée et généreuse qui me donnera son avis et son conseil...
Répondre
J
Je voudrais faire un soob de 35cm avec une lain e à ttricoter avec des aiguilles de 6-61/2. Combien dois-je monter de mailles ? <br /> <br /> Merci
Répondre
S
Bonjour, est ce pareil pour le crochet ? Merci de votre réponse et super article
Répondre
L
bonjour <br /> <br /> je ne comprend pas le système pour monter le nombre de mailles<br /> <br /> pour le modèle il faut les aiguilles 4 et ma laine aiguilles il faut aiguilles 5'5<br /> <br /> donc le carré pour aiguilles 4 est de19 m/ 26 les aiguilles 5'5 est de 16m /22<br /> <br /> merci à vous
Répondre
F
Très bien fait je vous remercie
Répondre
P
ou acheter le calculateur du tricotage?
Répondre
P
bonjour, je me suis toujours posée la question à savoir comment je pouvais faire pour faire un modèle avec une autre laine. Je viens de découvrir votre site. MERCI - MERCI.
Répondre
C
bonjour <br /> <br /> comment calculer le ratio quand la laine de la revue est plus fine merci
Répondre
A
moi j'ai un modele qui se tricote à la machine mais je n'en ai pas comment le faire aux aiguilles
Répondre
G
bonjours je dois tricoter un boléro pour femme j'ai de la laine qui se tricote en 2.5/3 mais le modèle que j'ai trouvé se tricoter en 8 comment calculer le nombre de mailles adaptés pour mes aiguilles car ils me disent de monter 38 m <br /> <br /> merci pour votre aide
Répondre
A
=^..^=<br /> <br /> bravo pour cet article complet. il m'arrive parfois de vouloir tricoter un modèle avec une autre laine que celle indiquée. je ne suis pas "matheuse" du tout mais je pense qu'en écrivant, on peut réussir à faire les calculs.<br /> <br /> j'ai vu d'autres articles intéressant, du coup je m'inscris à votre newsletter. Mon domaine est plutôt la broderie mais depuis quelques mois j'ai repris les grandes aiguilles avec beaucoup de plaisir.<br /> <br /> à bientôt
Répondre
V
Bonjour je suis novice j'ai essayé de comprendre pour connaître le nombre de pelotes pour une taille 58 mais je suis une quiche et surtout je n'ai pas de modèle pouvez vous m'aider s'il vous plaît
Répondre
M
La solution est de faire des échantillons. Vous classez vos pelotes selon la grosseur du fil. Le fil qui vous semble plus fin : commencer avec des aiguilles n°3 - si le tricot vous semble trop serré prenez un numéro d'aiguille supérieur, s'il vous semble trop lâche prenez un numéro d'aiguille inférieur d'un demi point (2,5). Pour les autres fils plus gros (vous regardez s'il est souple (plus de laine) ou s'il est plus dur (acrylique) et faites un essai avec les aiguilles 3,5/ou 4. Suivant les résultats vous augmentez le numéro de votre aiguille d'un demi-point et ainsi de suite. Bon courage.<br /> <br /> Maintenant si vous savez la marque vous pouvez faire une recherche sur les sites de ces marques.....
Répondre
F
bonjour, merci pour cet article très agréable à lire. j'ai acheté un lot de pelotes sans étiquette et je ne sais pas avec quelles aiguilles les tricoter. avez vous une astuce à me donner?? merci d'avance
Répondre
Publicité
Newsletter
2 845 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 665 739
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité