Publicité
La Malle aux Mille Mailles
27 avril 2015

Un gilet manches courtes facile à tricoter

On aime toutes avoir un petit gilet pour mettre sur nos épaules lors de soirées fraîches!

Voici celui-ci qui est très facile à faire et qui monte rapidement avec des aiguilles n°5.

Il se tricote d'une seule pièce et se commence par le demi-devant droit.

 

 

gilet manches courtes point de riz

 

Vous pouvez employer un fil de saison comme la laine Phil Camargue ou bien Pure Merinos Phildar

Echantillon 10 cm x 10 cm avec aiguilles 5 : 19 m et 25 rangs.

 

Le modèle est expliqué en 5 tailles :

a) 34/36 - b) 38/40 - c) 42/44 - d) 46/48 - e) 50/52

Il vous faut pour taille a) 9 pelotes - b) et c) 10 pelotes - d) 11 pelotes et e) 12 pelotes.

 

Une paire d'aiguilles à tricoter n°5 - un crochet n°4 (facultatif) - anneaux marqueurs - arrêt de mailles

ou aiguille auxiliaire (pour laisser les mailles en attente).

 

POINTS EMPLOYES :

Point de blé se fait sur 4 rangs :

1er rang : *1 maille endroit, 1 maille envers* répéter de * à * sur tout le rang

2ème rang tricoter les mailles comme elles se présentent

3ème rang : * 1 maille envers, une maille endroit* répéter de * à * sur tout le rang,

4ème rang : tricoter les mailles comme elles se présentent.

 

Avec le crochet (pour faire un rang autour de l'encolure - facultatif) mailles serrées :

Piquer le crochet dans une maille, ramener une boucle, faire un jeté sur le crochet, ramener le fil à

travers les deux boucles se trouvant sur le crochet.

 

PREPARATION DE L'ENCOLURE DOS :

Une façon de faire qui va en étonner plus d'une !

Préparer de cette façon vos mailles pour l'encolure dos que vous ajouterez au moment opportun

entre le demi-devant droit et le demi-devant gauche pour continuer à tricoter votre dos.

 

Monter sur une aiguille n°5  :

a) b) c) 37 mailles - d) et e) : 39 mailles couper le fil et placer ces mailles en attente sur un arrêt

de maille ou une aiguille auxiliaire.

 

lot-de-3-arret-de-mailles-tricot-3-tailles-assorties (1)

 

 

DEMI-DEVANT DROIT

Monter a) 48 m - b) 51 m - c) 55 m - d) 59 m - e) 64 mailles sur les aiguilles n°5 et tricoter au point de

blé en commençant par une maille endroit (on termine pour a) par 1 maille envers - b)c)d) 1 maille endroit -

e) par une maille envers.

A 40 cm de hauteur totale former le dessous de la manche en augmen tant à gauche :

1 fois 27 mailles.

On a a) 75 m - b) 78 m - c) 82 m - d) 86 m - e) 91 m.

A  a) 52 cm - b) 53 cm - c) 54 cm - d) 55 cm - e) 56 cm de hauteur totale former l'encolure en

rabattant à droite : a) b) c) 21 mailles - d) et e) 22 mailles.

Il reste a) 54 m - b) 57 m - c) 61 m - d) 64 m - e) 69 mailles.

A a) 60 cm - b) 61 cm - c) 62 cm - d) 63 cm - e) 64 cm de hauteur totale marquer les mailles lisières

avec un anneau marqueur ou des fils de couleur pour repérer la pliure de l'épaule.

A a) 62,5 cm - b) 63 cm - c) 64 cm - d) 63 cm - 64 cm de hauteur totale laisser les mailles en

attente sur un arrêt de maille ou sur une aiguille auxiliaire et tricoter le demi-devant gauche.

 

 

P1040875

 

 

DEMI-DEVANT GAUCHE :

Tricoter cette partie en faisant le travail en sens inverse et en commençant le 1er rang par

a) une maille envers - b)c)d) une maille endroit et e) une maille envers.

On termine par une maille endroit et en ne mettant pas les mailles en attente.

 

 

 

DOS :

Reprendre les mailles du demi-devant gauche puis ajouter les mailles préparées pour l'encolure (voir au

début des explications) et ajouter à la suite les mailles du demi-devant droit.

On a :

a) 145 m - b) 151 m - c) 159 mailles - d) 167 mailles - e) 177 mailles.

A a) 80 cm - b) 82 cm - c) 84 cm - d) 86 cm - e) 88 cm de hauteur totale rabattre de chaque

côté pour le dessous des manches une fois 27 mailles (pour toutes les tailles).

Il reste a) 91 m - b) 97 m - c) 105 m - d) 113 m - e) 123 mailles.

 

A a) 120 cm - b) 122 cm - c) 124 cm - d) 126 cm - e) 128 cm de hauteur totale rabattre souplement

toutes les mailles.

 

 

P1040876

 

 

ASSEMBLAGE :

Plier la pièce en deux au niveau des mailles marquées pour la pliure des épaules.

Faire les coutures des côtés du gilet et des dessous des manches<;

 

Pour les débutantes :

Passer un fil autour de l'encolure pour la maintenir aux bonnes dimensions ou alors vous pouvez

essayer de faire un rang de mailles serrées avec un crochet n°4 comme expliqué dans les points.

 

Mesures et vue d'ensemble du modèle que vous pourrez faire avec d'autres fil.

 

 

vue ensemble gilet d'une seule pièce

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour merci tout d abord pour ce joli gilet mais moi je le voudrais sans manches du tout comment faire ? MERCI
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> est-il possible de faire pour taille 54-56 (3X)?
Répondre
R
Trop bien merci
Répondre
F
Bonjour <br /> <br /> J'ai visité votre blog par hasard et vous m'avez donné envie de re-tricoter <br /> <br /> Merci de vos explication et bravo
Répondre
S
bonjour je suis à la recherche des explications du petit manteau tricoté en 1 fois modele tube, modele bergere de france de juin 2015 merci d'avance pour votre réponse
Répondre
V
Bonjour, merci pour le tuto de ce très joli modèle. Je suis débutante et je ne comprend pas bien comment ajouter les mailles en attente de l’encolure et ensuite celles du demi avant droit. Pouvez vous m’éclairer ? Un grand merci.
Répondre
G
merci super
Répondre
D
Bonjour,Je n'arrive pas à me procurer la laine camargue de phildar (ruptures de stock ) <br /> <br /> Pouvez vous m'indiquer une autre laine pour réaliser ce chouette gilet mi-saison . Merci de votre attention.
Répondre
F
excusez moi mais la taille a b c correspondent a la taille 38 40 b a 42 44 c44 46 ???merci de m’éclairer je suis débutante car j'aimerais le faire
Répondre
M
merçi je vais faire comme vous me conseillé
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> pour mon devant il me faut 51 mailles donc je monte 39 mailles et a chaque bout du tricot le monte 1 maille pour arriver a 51 mailles?
Répondre
M
bonjour<br /> <br /> comment ce fait il que le bas avant est arrondi sur la photo et droit dans les explications car je trouve plus beau avec l arrondi mais comment faire merçi
Répondre
V
Super je commande demain mais avec des aiguille 4 ou 4 et demi vois je monter le même nombre de maille merci beaucoup
Répondre
A
Anna , nouveau blog pour débutante, Tricotthé " tricotnette.fr "
Répondre
A
Un simple petit mot pour dire merci, merci, déjà de m'avoir donné l'envie, l'envie d'avoir envie, comme dirait Johnny. J'ai repris le tricot après 30 ans, je ne suis pas du-tout douée, heureusement, il y a des personnes comme vous ! vous m'avez donné des conseils concernant ce petit gilet, je me suis plantée au départ, je n'avais pas compris les mailles en attentent, mais avec votre aide je peux rattraper le coup, j'ai bientôt fini les deux devants, quand je l'aurai terminé, je le mettrais sur le blog que je viens de créer, un blog; pour les personnes comme moi, qui sais faire du tricot mais pas les diminutions, ni les points fantaisie, je souhaite faire autre chose que des écharpes. je compte sur vous et toutes les blogueuses qui voudront bien nous aider, nous les nouvelles tricoteuses.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Anna
Répondre
A
Bonsoir, j'ai commencé votre joli petit gilet, c'est avec l'encolure que j'ai des problèmes, je ne sais pas s'il faut rajouter les mailles qu'on supprime pour les devants.<br /> <br /> Anna
Répondre
A
bonjour !!! tuto parfait bien expliqué <br /> <br /> je voudrais faire des manches plus longues ,je pense augmenter des mailles en plusieurs fois pour que les manches ne soient pas trop large vers le poignet<br /> <br /> qu' en pensez - vous <br /> <br /> ANNY
Répondre
K
Bonjour, merci pour ce tuto j'ai craqué pour ce modèle et souhaite me lancer. Mais je suis encore débutante et je ne comprends pas la méthode des mailles montées en attente pour le dos. Comment les rattacher au demi devants svp ? Merci pour votre aide !
Répondre
M
magnifique gilet le top du top a avoir sous la main facile a réaliser et agréable a porter en toutes circonstances
Répondre
B
Très joli modèle je vais le faire rapidement ! J'attends d'autres modèles faciles !<br /> <br /> Merci de nous faire partager vos bonnes idées !<br /> <br /> Cordialement Edith
Répondre
Publicité
Newsletter
2 845 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 664 158
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité