Un petit bob d’été, c’est le bon accessoire pour éviter les coups de soleil.

Une création entièrement réalisée au crochet, plutôt de niveau expérimentée.

 

 

Chapeau-crochet-B-de-F-615x335

 

Tricoté avec du coton et un crochet n°2,5. (2 pelotes).

Ce modèle est tricoté avec le coton Nature de Bergère de France. (taille unique femme)

 

Points employés :

 

Maille en l'air :

 Faire un jeté, tirer le crochet de gauche à droite pour faire passer le jeté à travers la boucle et ainsi de suite.On obtient ainsi une chaînette de base constituée de mailles chaînette ou mailles en l’air.

Maille serrée :

  Sur une chaînette de base pique le crochet dans la 3e maille de la chaînette, faire un jeté. Tirer le fil à travers la maille. Faire un jeté, tirer le fil à travers les 2 boucles. A la fin de chaque rang, faire une maille en l’air pour tourner.

 

Maille coulée :
 Sur une chaînette de base, piquer le crochet dans la 2e maille de la chaînette, faire un jeté. Tirer le fil à travers les 2 boucles

 

Bride :
 Sur une chaînette de base, faire un jeté, piquer le crochet dans la 4e maille de la chaînette, refaire un jeté, tirer le fil à travers la maille. Refaire un jeté et tirer le fil à travers les 2 premières boucles. Refaire un jeté et tirer le fil à travers les 2 boucles restantes. A la fin de chaque rang, faire 3 mailles en l’air pour tourner.

Réalisation de votre bob :

 

Former un anneau et crocheter dans le rond :
1er tour : 1 maille en l’air , 8 mailles serrées. Fermer en rond par 1 maille coulée dans la maille en l’air du début du tour.


2ème tour : 3 mailles en l’air (remplace la 1ère bride), 1 bride sur la 1ère maille serrée, 2 brides sur chaque maille serrée suivante (= 16 brides). Fermer le tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air du début du tour.


3ème tour : 3 mailles en l’air (remplace la 1ère bride), 1 bride sur la 1ère bride, 2 brides sur chaque bride suivante (= 32 brides).
Fermer le tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air du début du tour.


4ème tour : 4 mailles en l’air (remplace la 1ère bride et 1 maille en l’air), sur chaque bride suivante crocheter 1 bride et 1 maille en l’air (= 32 brides). Fermer le tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air du début du tour.


5ème tour : 3 mailles en l’air (remplace la 1ère bride), * 1 bride dans l’arceau d’1 maille en l’air suivant, 1 bride sur la bride suivante *, répéter de * à *, terminer par 1 bride dans le dernier arceau d’1 maille en l’air (= 64 brides). Fermer le tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air du début du tour.


6ème tour : 3 mailles en l’air (remplace la 1ère bride), 1 bride sur chaque bride suivante (= 64 brides). Fermer le tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air du début du tour.


7ème tour : 4 mailles en l’air (remplace la 1ère bride et 1 maille en l’air), * 1 bride sur chacune des 2 brides suivantes, 1 maille en l’air *, répéter de * à *, terminer par 1 bride sur la dernière bride (= 64 brides). Fermer le tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air du début du tour.


8ème tour : 1 maille en l’air, 1 maille serrée sur chaque bride et maille en l’air suivante (= 96 mailles serrées). Fermer le tour par 1 maille coulée dans la maille en l’air du début du tour.
9ème au 13ème tour : 1 maille en l’air, 1 maille serrée sur chaque maille serrée (= 96 mailles serrées). Fermer le tour par 1 maille coulée dans la maille en l’air du début du tour.


14ème tour : 4 mailles en l’air (remplace la 1ère bride et 1 maille en l’air), * sauter 1 maille serrée, 1 bride sur la maille serrée suivante, 1 maille en l’air *, répéter de * à * (= 48 brides). Fermer le tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air du début du tour.


15ème tour : 1 maille en l’air, * 2 mailles serrées dans l’arceau suivant, 1 maille serrée sur la bride suivante, 1 maille serrée dans l’arceau suivant, 1 maille serrée sur la bride suivante *, répéter de * à * (= 120 mailles serrées). Fermer le tour par 1 maille coulée dans la maille en l’air du début du tour.


16ème au 21ème tour : 1 maille en l’air, 1 maille serrée sur chaque maille serrée (= 120 mailles serrées). Fermer le tour par 1 maille coulée dans la maille en l’air du début du tour.


22ème tour : 4 mailles en l’air (remplace la 1ère bride et 1 maille en l’air), * sauter 1 maille serrée, 1 bride sur la maille serrée suivante, 1 maille en l’air *, répéter de * à * (= 60 brides). Fermer le tour par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air du début du tour.


23ème tour : 1 maille en l’ air, puis 1 maille serrée dans chaque arceau suivant et sur chaque bride suivante (= 120 mailles serrées).
Fermer le tour par 1 maille coulée dans la maille en l’air du début du tour.


24ème au 29ème tour : 1 maille en l’air, 1 maille serrée sur chaque maille serrée (= 120 mailles serrées). Fermer le tour par 1 maille coulée dans la maille coulée du début du tour.


30ème tour : 1 maille en l’air, * 1 maille serrée sur chacune des 2 mailles serrées suivantes, 2 mailles serrées sur la maille serrée suivante *, répéter de * à * (160 mailles serrées). Fermer le tour par 1 maille coulée dans la maille en l’air du début du tour.


31ème au 33ème tour : 1 maille en l’air, 1 maille serrée sur chaque maille serrée (= 160 mailles serrées. Fermer le tour par 1 maille coulée dans la maille en l’air du début du tour.


34ème tour : 1 maille en l’air, * 1 maille serrée sur chacune des 4 mailles serrées suivantes, 2 mailles serrées sur la maille serrée suivante *, répéter de * à * (192 mailles serrées). Fermer le tour par 1 maille coulée dans la maille en l’air du début du tour.


35ème au 38ème tour : 1 maille en l’air, 1 maille serrée sur chaque maille serrée (= 192 mailles serrées). Fermer le tour par 1 maille coulée dans la maille en l’air du début du tour.


A la fin du 38ème tour, arrêter.

 

BOB pour petite fille (taille 6/8 ans)

 

 

Chapeau-crochet-fillette-B-de-F-615x335

A porter sous le soleil des vacances, un petit chapeau crocheté dans un fil coton et acrylique.

Le chouchou des petites filles !

Taille : 6/8 ans

FIL qualité Sonora, coloris Gardénia (2 pelotes) Bergère de France 
Crochet n° 3 et n° 4
Anneaux marqueurs.

 

Réalisation

Former un anneau, puis crocheter avec le crochet n° 3 :


1er tour (endroit du travail) : 3 mailles en l’air, puis 10 brides dans l’anneau. Fermer ce tour et chaque tour suivant par 1 maille coulée dans la 3ème maille en l’air du début du tour (= 11 brides).


2ème tour : 3 mailles en l’air, 1 bride sur la 1ère maille, puis 2 brides sur chaque maille suivante (= 22 brides).


3ème tour : 3 mailles en l’air,1 bride sur la 1ère maille, 1 bride sur la maille suivante, * 2 brides sur la maille suivante, 1 bride sur la maille suivante *, répéter de * à * (= 33 brides).


4ème tour : 3 mailles en l’air, 1 bride sur la 1ère maille, 1 bride sur chacune des 2 mailles suivantes, * 2 brides sur la maille suivante, 1 bride sur chacune des 2 mailles suivantes *, répéter de * à * (= 44 brides).


5ème tour : 3 mailles en l’air, 1 bride sur la 1ère maille, 1 bride sur chacune des 3 mailles suivantes, * 2 brides sur la maille suivante, 1 bride sur chacune des 3 mailles suivantes *, répéter de * à * (= 55 brides).


6ème tour : 3 mailles en l’air, 1 bride sur la 1ère maille, 1 bride sur chacune des 4 mailles suivantes, * 2 brides sur la maille suivante, 1 bride sur chacune des 4 mailles suivantes *, répéter de * à * (= 66 brides).


7ème tour : 3 mailles en l’air, 1 bride sur la 1ère maille, 1 bride sur chacune des 5 mailles suivantes, * 2 brides sur la maille suivante, 1 bride sur chacune des 6 mailles suivantes *, répéter de * à * (= 77 brides).


Continuer crochet n° 4 :


1er tour : 3 mailles en l’air (remplace la 1ère demi-bride et le 1er arceau d’1 maille), sauter la première maille, 1 demi-bride sur la maille suivante, 1 maille en l’air, * 1 demi-bride sur la maille suivante, 1 maille en l’air, sauter 1 maille, 1 demi-bride sur la maille suivante, 1 maille en l’air *, répéter de * à * (= 52 arceaux d’1 maille en l’air).

Fermer ce tour et chaque tour suivant par 1 maille coulée dans la 2ème maille en l’air du début du tour.


2ème tour et tous les tours pairs suivants : 1 maille coulée dans le 1er arceau, 3 mailles en l’air (remplace la 1ère demi-bride et le 1er arceau d’1 maille), dans chaque arceau suivant crocheter 1 demi-bride et 1 maille en l’air.


3ème – 5ème – 7ème – 9ème et 11ème tours :
 

1 maille coulée dans l’arceau précédent, puis 3 mailles en l’air, dans chaque arceau suivant crocheter 1 demi-bride et 1 maille en l’ air (= 52 arceaux d’1 maille en l’air).

13ème tour :

crocheter dans le 1er arceau 1 maille coulée 3 mailles en l’air 1 demi-bride et 1 maille en l’air ;

dans chacun des 4 arceaux suivants 1 demi-bride et 1 maille en l’air ;


dans l’arceau suivant 1 demi-bride 1 maille en l’air 1 demi-bride et 1 maille en l’ air ; * dans chacun des 5 arceaux suivants 1 demi-bride et 1 maille en l’air ; dans l’arceau suivant 1 demi-bride 1 maille en l’air 1 demi-bride et 1 maille en l’air *, crocheter 7 fois de * à *,
puis dans chacun des 4 arceaux suivants 1 demi-bride et 1 maille en l’air (= 61 arceaux d’1 maille en l’air).

15ème tour : crocheter :
dans le 1er arceau 1 maille coulée 3 mailles en l’air 1 demi-bride et 1 maille en l’air;
dans chacun des 5 arceaux suivants 1 demi-bride et 1 maille en l’air ;
dans l’arceau suivant 1 demi-bride 1 maille en l’air 1 demi-bride et 1 maille en l’air ;
* dans chacun des 6 arceaux suivants 1 demi-bride et 1 maille en l’air ; dans l’arceau suivant 1 demi-bride 1 maille en l’air 1 demi-bride et 1 maille en l’air •, crocheter 7 fois de • à •,
puis dans chacun des 5 arceaux suivants 1 demi-bride et 1 maille en l’air (= 70 arceaux d’1 maille en l’air).

17ème tour : crocheter :
dans le 1er arceau 1 maille coulée 3 mailles en l’air 1 demi-bride et 1 maille en l’air ;
dans chacun des 6 arceaux suivants 1 demi-bride et 1 maille en l’air ;
dans l’arceau suivant 1 demi-bride 1 maille en l’air 1 demi-bride et 1 maille en l’air ;
* dans chacun des 7 arceaux suivants 1 demi-bride et 1 maille en l’air ; dans l’arceau suivant 1 demi-bride 1 maille en l’air 1 demi-bride et 1 maille en l’air *, crocheter 7 fois de * à *,
puis dans chacun des 6 arceaux suivants 1 demi-bride et 1 maille en l’air (= 79 arceaux d’1 maille en l’air).

19ème tour : Crocheter :
dans le 1er arceau 1 maille coulée 3 mailles en l’air 1 demi-bride et 1 maille en l’air ;
dans chacun des 7 arceaux suivants 1 demi-bride et 1 maille en l’air;
dans l’arceau suivant 1 demi-bride 1 maille en l’air 1 demi-bride et 1 maille en l’air ;
* dans chacun des 8 arceaux suivants 1 demi-bride et 1 maille en l’air ; dans l’arceau suivant 1 demi-bride 1 maille en l’air 1 demi-bride et 1 maille en l’air *, crocheter 7 fois de * à *,
puis dans chacun des 7 arceaux suivants 1 demi-bride et 1 maille en l’air (= 88 arceaux d’1 maille en l’air).

21ème tour : 1 maille coulée dans l’arceau précédent, 3 maille en l’air, puis dans chaque arceau suivant 1 demi-bride et 1 maille en l’air (= 88 arceaux d’1 maille en l’air).

23ème tour : Faire un rang au point d'écrevisse et arrêter.

 

Point d'écrevisse :

 

Le point d’ecrevisse sert à faire une bordure nette en fin d’ouvrage. Il se travaille de gauche à droite, et non pas de droite à gauche comme les autres points (comme pour la maille serrée par exemple).

 

Le point d’écrevisse est en fait un point de maille serrée mais travaillé à l’envers.

 

 

 

La réalisation

 

En fin de rang, on ne tourne pas l’ouvrage et on repart de gauche à droite.

 

On commence par faire un jeté pour une maille en l’air puis on pique le crochet dans la maille précédente. On fait un nouveau jeté, on le passe à travers la maille.

chapeau