Publicité
La Malle aux Mille Mailles
18 janvier 2016

Des torsades faciles pour débutantes!

 

Assez du point mousse, du point jersey?

Pour les débutantes quelques idées de torsades très simples à faire qui peuvent 

tout changer!

 

 

POINT TRICOT TORSADE

 

 

 

Tout d'abord deux points de torsades sans utiliser d'aiguille à torsade!

Les aiguilles à torsades ressemblent à cela :

 

materiel-tricot--3-aiguilles-a-torsade-tricot-plas-2039357-image-6ba49_570x0

 

1er point de torsade sur deux mailles :

Petites cordes (vers la droite)

 

P1050301

 

 

Les torsades sont séparées entre elles par trois mailles en jersey envers.

 

Tricoter ainsi :

Se fait sur un nombre de mailles multiple de 5 + 3 mailles + 1 maille lisière à chaque extrémité.

 

1er rang (endroit du travail):

1 maille lisière * 3 mailles envers, 2 mailles endroit*, répéter de * à * et terminer par 3 m envers et une

maille lisière,

2ème et 4ème rangs :

Tricoter les mailles comme elles se présentent.

3ème rang :

1 maille lisière, * 3 mailles envers, deux mailles endroit croisées vers la droite à l'endroit :

tricoter à l'endroit d'abord la 2ème maille en passant devant la 1ère maille, puis tricoter la 1ère maille.

Répéter de * à * et terminer le rang par 3 maills envers, une maille lisière.

Répéter toujours ces 4 rangs.

 

 

Deuxième torsade sur trois mailles et toujours sans avoir besoin d'aiguilles à torsades.

 

 

 

P1050299

 

 

 

Cette torsade se répète autant de fois que vous le voulez et se tricote sur trois mailles.

Je sépare cette torsade par deux mailles à l'envers.

Si vous voulez deux torsades vous devez faire votre motif sur 12 mailles.

 

Vous êtes sur l'endroit de votre ouvrage :

1er rang :

Deux mailles envers, torsade : glisser une maille tricoter les deux mailles suivantes à l'endroit et passer la maille glissée sur ces deux mailles tricotées,  deux mailles envers, torsade :glisser une maille sans la tricoter tricoter les deux mailles suivantes à l'endroit et passer la maille glissée sur les deux mailles tricotées, deux mailles envers.

2ème rang :

Les deux mailles envers seront tricotées à l'endroit, torsade à l'envers : glisser ensuite une maille à l'envers, un jeté, tricoter la maille suivante à l'envers, deux mailles endroit,

torsade : glisser une maille à l'envers, un jeté à l'envers, tricoter

la maille suivante à l'envers, deux mailles à l'endroit.

3ème et 4ème rang :

Tricoter les mailles comme elles se présentent.

 

Répéter ces 4 rangs.

 

TORSADES SUR SIX MAILLES :

Il vous faut impérativement soit des aiguilles pour torsades, soit des aiguilles sans pointe

pour vous permettre de laisser en attente les mailles pour votre torsade.

 

 

P1050297

 

 

Une petite précision pour une torsade :

Il y a deux sens de croisement :

Soit vers la droite (comme ci-dessus : vous voyez la partie croisée qui va vers votre droite)

Pour faire cela il faut placer les premières mailles de la torsade sur l'arrière du tricot.

 

 

 

 

Soit vers la gauche :

Il faudra placer les premières mailles de la torsade sur l'avant de votre tricot

 

 

 

Explications de ma torsade sur 6 mailles.

La torsade est séparée par 2 mailles en jersey envers de part et d'autre des 6 mailles de la torsade.

Tricoter au 1er rang ainsi :

2 mailles envers, six mailles endroit, deux mailles envers.

2ème rang :

2 mailles endroit, six mailles envers, 2 mailles endroit.

3ème, 5ème rang : Tricoter comme le premier,

4ème et 6ème rang tricoter comme le 2ème.

7 ème rang :

Rang ou vous allez croiser vos mailles pour faire la torsade.

Tricoter deux mailles envers, mettre trois mailles suivantes sur votre aiguille à torsade sur l'arrière

de votre tricot, tricoter les trois mailles suivantes à l'endroit et reprendre les trois mailles sur l'arrière

en les tricotant à l'endroit, faire ensuite deux mailles à l'envers.

Répéter ainsi les 6 premiers rangs.

 

Une autre idée pour utiliser cette torsade sur 6 mailles.

tantôt (la première croisée vers la gauche, la deuxième croisée vers la droite).

 

 

 

P1050296

 

 

Cette torsade se tricote ainsi :

1er rang :

2 mailles envers, six mailles endroit, deux mailles envers, six mailles endroit

(je vous explique simplement la torsade).

2ème rang :

Tricoter les mailles comme elles se présentent.

Les 3ème et 5ème rangs à tricoter comme le 1er rang.

Les 4 èmes et 6ème rang : comme le 2ème.

7 ème rang : c'est celui où vous ferez le croisement de la torsade.

1ère partie de la torsade (vers la gauche).

2 mailles endroit, placer trois mailles sur votre aiguille à torsade SUR L'AVANT, tricoter les trois mailles

suivantes, reprendre les trois mailles placées sur l'avant et les tricoter à l'endroit, deux mailles envers,

placer trois mailles sur votre aiguille à trosade SUR L'ARRIERE, tricoter les trois mailles suivantes puis

les trois mailles laissées en attente, tricoter les deux mailles suivantes à l'envers.

Répéter les rangs 2 à 6.

 

COMMENT UTILISER LES TORSADES ?

 

Vous pouvez les utiliser pour agrémenter le devant d'un pull - choisissez un ou deux modèles de torsades que vous pouvez séparer soit par des mailles envers, soit par des mailles endroit.

Les torsades peuvent agrémenter les devants d'un gilet.

Les torsades peuvent également agrémenter les bords d'une emmanchure raglan.

 

 

P1050298

 

P1050299

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour! <br /> <br /> Merci pour vos explications je pense essayer sur une echarpe la torsade sur 6 mailles mais est ce que l envers est joli aussi? <br /> <br /> Merci!!!
Répondre
L
Merci beaucoup pour votre réponse et les liens. Bonne journée.
Répondre
L
Bonjour et Meilleurs voeux ! Je viens encore vers vous. Je n'arrive pas à résoudre le problème de trou à chaque fois que je fais des torsades. Je tends le fil à chaque torsade mais j'ai souvent des trous mais aussi après la torsade en maille envers , je me retrouve souvent avec des écarts entre la torsade et la maille envers. Il y a t'il une façon de faire afin de ne pas me retrouver avec des trous s'il vous plaît ? Merci d'avance.
Répondre
L
Bonjour et merci de votre aide. Je vous ai envoyé la réponse par mail avec les photos explicatives. C'est effectivement une "écharpe" qui va se coudre sur le haut du pull et tout le long du corps en arrondi et se tricote à l'horizontal effectivement.
Répondre
L
Bonjour. Je viens vers vous car je suis désespérée, je confectionne un pull où il faut rajouter un empiècement sur 36 mailles, il faut faire une torsade de 10+10 mailles, mais c'est quasiment impossible, ça diminue considérablement le travail et cela fait un énorme pli, je suppose donc que je ne dois pas faire comme il faut. Il est précisé qu'à chaque torsade je dois tricoter en "aller et retour" .Pouvez vous m'aider si possible? Merci d'avance.
Répondre
S
bonjour et merci pour vos explications très claires.<br /> <br /> Je souhaiterais faire un cardigan taille 40 simple en rajoutant deux grosses torsades dans le dos, 1 torsade sur chaque manche et sur le devant débuter de chaque côté par une torsade. Est ce trop vous demander combien de mailles je devrais faire ou avez vous un modèle à me proposer ? Merci beaucoup<br /> <br /> sylvie
Répondre
A
Je me suis lancée dans le dernier exemple de torsade. Bluffant, MAIS, pour une débutant, c'est pas évident. Ce ne sont pas les rangs 1 à 6 qu'il faut répéter, mais 2 à 7. Question : le rang 1, qu'on ne fait qu'une fois, pourrait-il être le rang 0 ?
Répondre
A
Bonjour ! Merci pour ces explications. j'ai cependant une question bête. La torsade (derniers exemples) se fait au 7ème rang. Il faudrait ainsi continuer du 1er au 6ème rang. Mais comme cela se passe-t-il si on fait d'autres torsades, si on ne reproduit pas le 7ème rang ?
Répondre
L
Super, je voulais me lancer dans les torsades, grâce à vos explications très claires, cela ne me fais plus peur. Un grand merci!
Répondre
C
JE SOUHAITERAI TROUVER UN MODELÈ DE CHAUSSETTES P.HOMME T 46 EN GROSSE LAINE ET AVEC 2AIGUILLES...<br /> <br /> AURIEZ VS UNE IDÉE ???? OU PUIS JE TROUVER CE MODELE AVEC LES EXPLICATIONS ???<br /> <br /> PAR AVANCE, je vous remercie
Répondre
A
Bonjour, faut il prévoir davantage de laine pour un pull à torsades ? J'ai un modèle de pull en jersey mais je voudrais le faire à torsades sur le devant et peut être la manche.<br /> <br /> Merci pour vos bons conseils.
Répondre
F
Merci beaucoup mamminic<br /> <br /> Je m'y mets de suite.<br /> <br /> Bises des hauts de France
Répondre
F
Bonsoir<br /> <br /> Je souhaite faire une écharpe je souhaiterai la faire dur 44 mailles. Pouvez vous me dire comment j'étale mes torsades? Je voudrais les faire avec 6 mailles. Merci
Répondre
H
bonsoir je tiens a vous remercié pour tous les éfforts que vous faite pour nous satidfaire je voudrais vous demander s'il vous plait si vous pouvez m'envoyé les explication pour le modèle du point graines de café je vous en serais gré merci beaucoup d'avance cordialement votre lectrice Mme BENLAGHA
Répondre
S
MERCI POUR CES EXPLICATIONS AU MOINS CHEZ VOUS IL FAUT PAS RENTRER DANS UN GROUPE POUR APPRENDRE ET VOUS EXPLIQUEZ BIEN ....MERCI BEAUCOUP
Répondre
K
Je n'ai pas trouvé d'explications sur les torsades de 6 mailles séparées par un point fantaisie allant en augmentant comme envolée.Merci.
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Combien faut-il ajouter de mailles au devant d'un pull pour Inclure des torsades s'il vous pliat ? (Par rapport. Dos exclusivement en jersey)<br /> <br /> Merci <br /> <br /> Françoise
Répondre
B
JE VOUS REMERCIE CHALEUREUSEMENT C EST SUPER BIEN EXPLIQUE<br /> <br /> JE VOUS SOUHAITE UNE EXCELLENTE JOURNEE BIEN AU CHAUD DEVANT VOS AIGUILLES <br /> <br /> MERCI ENCORE
Répondre
C
JE VOUDRAI FAIRE AU TRICOT UN BONNET POUR ENFANT DE 5 /6 ANS AVEC TORSADES AVEZ VOUS UNE EXPLICATION FILMÉE ?? je sais faire les torsades mais je n arrive pas a repartir les mailles ( ex aiguilles no 3 ) quand j arrive aux diminutions comment arrêter les torsades MERCI BEAUCOUP DE ME REPONDRE
Répondre
C
Bonsoir merci pour les torsades très très bien expliquer je vais commencer demain bonne soirée
Répondre
Publicité
Newsletter
2 845 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 665 739
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité