Publicité
La Malle aux Mille Mailles
30 octobre 2016

Une couverture-sac de couchage queue de sirène!

 

Je vous l'avais promis depuis cet été, voici enfin le modèle de la couverture-sac de couchage

"Queue de sirène" 

J'ai tricoté ce modèle pour une taille 10/12 ans.

 

COUVERTURE ENTIERE

Après avoir fait ce modèle pour une poupée.....

 

 

couverture queue de sirène poupée 33 cm

 

 

Pour adapter ce modèle à la stature de votre enfant, il vous suffit que vous preniez

le tour des épaules (bras le long du corps) de votre enfant.

 

Vous mesurez ensuite sa stature à partir des épaules ou du dessous des bras jusqu'au bout des pieds.

Pour vous faciliter cette tâche il est préférable que l'enfant soit allongé.

 

Le point utilisé est le point d'alvéole :

 

P1050640

 

 

Aperçu de l'endroit du point 

 

P1050641

 

 

Aperçu de l'envers du point.

 

Explications du point :

Toutes les mailles et tous les rangs se tricotent à l'endroit.

Pour avoir des bords nets on tricote en début et fin de rang deux mailles endroit.

 

 

1er rang : deux mailles endroit, une maille double (piquer l’aiguille droite sous la maille et non directement dans la maille et tricoter à l’endroit) répéter * 1 m endroit, 1 maille double* finir par deux mailles endroit.

 

2ème rang : 2 mailles endroit * une maille double (soulever le brin à côté de la maille et tricoter ensemble maille et brin à l’endroit), une maille endroit* répéter de * à * et terminer par une maille double et une maille endroit.

 

Pour vous faciliter le point vous allez vous souvenir que lorsque vous êtes sur l'endroit

(on voit des alvéoles)

Vous tricotez la maille en creux en piquant l'aiguille sous la maille et non directement dans la maille.

 

Une photo pour vous aider :

 

explications détaillées du point ou piquer l'aiguille

 

 Et lorsque vous êtes sur l'envers (on voit du point mousse)

 

P1050641

 

 

On tricote la maille qui se présente toute simple à l'endroit et celle qui se présente avec une

barre on la soulève en prenant les deux brins et on la tricote à l'endroit....

 

Cette vidéo vous expliquera ce point :

Vous pouvez directement faire glisser la barre du temps (au bas de la vidéo)

en la mettant sur 8 mn 25 et vous aurez l'explication directe du point.

 

 

 

J'ai utilisé en tout 5 pelotes de 100 grammes soit 500 grammes de fil.

 

J'ai utilisé des aiguilles n° 6,5 puis n° 6

puis j'ai terminé par des aiguilles n°5,5.

 

L'utilisation des différents numéros d'aiguilles a été nécessaire pour remplacer les diminutions

qui sont très difficiles à faire avec ce point et permettre une forme plus étroite vers les pieds.

 

 

Pour avoir un tour d'épaule de 105 cm j'ai monté 146 mailles sur les aiguilles n°6,5.

 

J'ai tricoté avec ces aiguilles sur une hauteur de 52 cm, puis j'ai tricoté avec les aiguilles

n°6 sur une hauteur de 32 cm et terminé avec les aiguilles n°5,5 sur une hauteur de 32 cm.

 

J'ai ensuite terminé le bout en rabattant ainsi :

1er rang (tout au point mousse) :

tricoter * 5 mailles, deux mailles ensemble endroit* répéter ainsi jusqu'au bout du rang,

rang suivant :

tricoter * 4 mailles, deux mailles ensemble endroit* répéter ainsi jusqu'au bout du rang,

rang suivant :

tricoter * 3 mailles, deux mailles ensemble endroit* répéter ainsi jusqu'au bout du rang.

rang suivant :

tricoter * deux mailles, deux mailles ensemble endroit* répéter ainsi jusqu'au bout du rang.

Tricoter ensuite un rang à l'endroit sur toutes les mailles et les rabattre.

(Il me restait 64 mailles).

 

2016-10-31 10

Pour faire la queue (je l'ai faite au crochet) :

Monter une chainette de 40 mailles.

Faire en début de rang 6 mailles coulées et ensuite crocheter en prenant le fil arrière (en non pas

en soulevant toute la maille du rang précédent) en faisant une maille serrée.

Au bout du rang faire deux mailles serrées dans la dernière maille et pour tourner faire une maille en l'air.

Faire des mailles serrées en terminant votre rang par 6 mailles coulées.

Vous continuez ainsi jusqu'à obtenir 60 mailles.

Reprendre ensuite votre ouvrage de l'autre côté et faire dans le sens inverse la deuxième partie

de la queue.

 

 

vues de la couverture

 

Montage :

La couture sera mise au milieu du dos.

Coudre les deux bords en faisant coïncider les rangs de tricot.

Laisser une ouverture sur le haut pour faciliter l'enfilage et permettre de rabattre ou non cette partie

sur le haut du corps de l'enfant.

Placer la queue entre les deux bords de l'ouverture du bas. Froncer si besoin pour adapter

la largeur de la queue à la largeur du bas de la couverture.

 

Vous pouvez également faire la queue au point mousse en faisant un rectangle qui s'adaptera

à l'ouverture (pliée en deux du bas de la couverture) et en fronçant le milieu de façon

à faire une forme de queue de poisson.....

 

comment froncer une queue faite avec un rectangle

 

Tableau qui vous indique la stature d'un enfant :

Bébé - Filles - Garçons

 

 

convbebe

 

 

 

convfille

 

 

 

convgarcon

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est un fil qui se tricote en 4,5. J'ai utilisé des aiguilles plus grosses car ce point est très gonflant et des aiguilles plus grosses aident à avoir un point plus "vaporeux"!<br /> <br /> Bon tricot.
Répondre
M
Re bonsoir , en fait je viens de me rendre compte que vous avez déjà répondu à cette question. Merci
Répondre
M
Bonsoir, votre travail est magnifique.<br /> <br /> Vous tricotez en 6,5 puis 6 puis 5,5 mais le fil que vous avez utilisé se tricote normalement avec quel numéro d’aiguille? <br /> <br /> Cordialement.
Répondre
S
Bonjour ,je suis tentée par la queue de sirène et je souhaiterais savoir, avec qu elle grosseur de laine ,l avez vous faite ,merci et bonne après-midi
Répondre
L
Bonjour, je vous remercie pour ces explications :-). Bon dimanche
Répondre
M
Coucou 😀je tiens à vous remercier pour toutes ces explications. Je commence ce soir. A bientôt.
Répondre
D
des explications très détaillées et simples à suivre, un beau tuto!
Répondre
C
Bonjour , j’aimerai savoir quel type de grosseur de laine me conseiller vous pour réaliser ce projet , merci d’avance
Répondre
N
Pour faire une queue de sirène 5ans combien de mailles je n arrive pas a calculer ,d avance merci
Répondre
C
Bonjour très jolie pts original<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais faire une heureuse ma petite fille<br /> <br /> Vous avez pris quoi comme laine. Ou l échantillon sur la pelote pour le carré d échantillon cela me guidera pour la laine merci d avance
Répondre
M
Je crois qu'il y a une erreur dans l'explication écrite, le 2ème rang se termine par 2 mailles endroit et non une. De plus vous ne donnez pas l'explication des rangs 3 et 4.(commencer et terminer par 1 maille endroit)<br /> <br /> Dites-moi si j'ai tort.
Répondre
D
c etais pas ma question combien je fais pour savoir le nombre de maille sa prend pour faire le projet de la queu de sirene
Répondre
D
bonjour comment on calcul le nombre de maille merci
Répondre
C
super enfin un modele qui me plait mais je voudrais le faire en adulte . Pourriez vous me conseiller? merci
Répondre
F
YOUPI !!!!! YOUPI !!!!!!!<br /> <br /> Ma fille cherchait désespérément ce modèle avec 3 de ses amies, les voilà comblées!!! génial comme toujours !!!! ce site est une merveille dont je ne me lasse pas !!! <br /> <br /> Merci infiniment
Répondre
M
Super! Justement je cherchais le modèle pour cette queue de sirène ! ! Par contre, j'aimerai savoir quel est le métrage des pelotes de laine utilisées ? <br /> <br /> Merci par avance et encore bravo !
Répondre
N
C'est très joli. les enfants doivent adorer. Enocre une excellente idée cadeau. Merci
Répondre
C
trés joli ouvrage
Répondre
C
bjr merci bcp pour les explications.ces tres beau.bonne journee.monique.
Répondre
D
MAGNIFIQUE et tellement ORIGINAL - BRAVO
Répondre
A
j aime meux le deuxieme arriere plan du blog que le premier mais c est question de gout bonne nuit
Répondre
A
ton blog a eu son changement d heure !! et le voilà parti pour l hiver pendant quelques mois , c est clair et cela change !!merci et bonne continuation
Répondre
G
super bisous
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà une excellente idée de cadeau de Noël pour ma fille ( 10 ans ) mais je la tricoterais en jersey car je ne me sens pas capable de faire avec ce joli point fantaisie. ( En plus, il faudrait que je me dépêche pour finir dans les temps et en cachette bien sur).<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le tuto<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
Magnifique couverture sirene .!!! Merci pour les explications bien detaillees .<br /> <br /> Bonne journee bisous
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> vraiment trés joli !!! et le point j'adore aussi <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bises
Répondre
Publicité
Newsletter
2 845 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 669 255
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité