Publicité
La Malle aux Mille Mailles
11 novembre 2017

Pull Nuage

 

Si vous voulez essayer le tricot aux aiguilles circulaires ce modèle est extra!

 

 

P1050976

 

 

J'ai utilisé deux fils tricotés ensemble avec des aiguilles n°6.

 

Marque Mini Alpakka de Sandness Garn coloris rouille n°3355

et fil Drops Alpaca Silk Brushed coloris rose poudré.

 

Il vous faut suivant les tailles :

Les pelotes font 50 gr.

a) S (tour de poitrine 111 cm) = 250 gr de Mini Alpakka et 250 gr de Alpaca Silk Brushed,

b) M (117 cm tour de poitrine) = 250 gr Mini Alpakka et 250 gr d'Alpaca Silk Brushed,

c) L (123 cm tour de poitrine) = 350 gr Mini Alpakka et 300 gr Alpaca Silk Brushed.

Une aiguille circulaire n°6 de 80 cm (pour pouvoir mettre toutes les mailles).

 

Ce pull se porte ample.

 

Vous pouvez également utiliser le fil de marque Drops Alpaca

(actuellement en promo sur la boutique Kalidou).

Je tricote d'ailleurs un autre pull en associant Drops Alpaca gris foncé et Alpaca Silk Brushed rose poudré.

 

Points utilisés :

Côtes 1/1 en rangs ou en rond :

1er rang : répéter * 1 m endroit, 1 m envers* sur tout le rang.

2ème rang et suivants : tricoter les mailles comme elles se présentent.

Point de jersey :

Avec les aiguilles circulaires le point de jersey se fait en tricotant tous les rangs à l'endroit.

Jersey endroit en rangs : 1er rang endroit, 2ème rang : toutes les mailles à l'envers.

Répéter toujours ces deux rangs.

 

P1050984

 

 

Vous remarquerez que le dos est plus long que le devant.

Donc vous allez commencer à tricoter la base du dos séparément de la base du devant

et ensuite vous rassemblerez les deux parties pour continuer à tricoter votre pull.

Base du dos :

Avec les deux fils vous allez monter : a) 72 m - b) 76 m - c) 80 mailles et tricoter

en côtes 1/1 sur une hauteur de 4 cm. Pour la fente vous allez continuer à tricoter au point de jersey

en laissant de chaque côté 5 mailles que vous tricoterez au point mousse.

A 18 cm de hauteur totale, couper le fil et laisser les mailles en attente.

Base du devant :

Monter comme pour le dos le même nombre de mailles selon la taille que vous voulez tricoter.

Tricoter sur une hauteur de 4 cm en côtes 1/1 puis continuer au point jersey en laissant, comme

pour le dos, 5 mailles de chaque côté tricotées au point mousse.

A 12 cm de hauteur totale vous allez transférer sur votre aiguille circulaire les deux parties (devant

et dos) en tricotant un rang endroit.

Vous avez a) 144 mailles - b) 152 mailles - c) 160 mailles sur votre aiguille circulaire.

Placer un petit repère (fil contrastant) en début de tour et un autre repère (b) après le devant

pour repérer les côtés.

Astuce : Utiliser deux fils de couleur différente pour faire ces repères pour mieux distinguer

les séparations). Continuer ensuite de tricoter au point jersey en rond.

A a) 22 cm - b) 23 cm - c) 24 cm de hauteur totale

(à partir du moment où vous avez réuni le dos et le devant), vous allez rabattre pour les

emmanchures 5 mailles, tricoter a) 62 m - b) 66 m - c) 70 m (= devant) rabattre 10 mailles,

tricoter a) 62 m - b) 66 m - c) 70 m (= dos) et rabattre 5 mailles.

Couper le fil et laisser les mailles en attente.

 

P1050981

 

 

Manches :

Vous pouvez utiliser une aiguille circulaire pour faire les manches mais personnellement j'ai

préféré tricoter à plat chaque manche (il faudra faire une couture sur le dessous pour la fermer

tout simplement).

 

Monter sur les aiguilles n°6 : a) 32 m - b) 36 m - c) 40 mailles et tricoter 4 cm en côtes 1/1.

Continuer ensuite au point de jersey.

A 16 cm de hauteur totale commencer à augmenter de chaque côté 1 m tous les 6 rangs.

Pour avoir en tout a) 42 m - b) 46 m - c) 50 mailles.

A 42 cm de hauteur totale, pour l'emmanchure, rabattre 5 mailles de chaque côté et laisser

les mailles en attente.

 

Tricoter votre seconde manche de la même façon.

 

P1050985

 

 

Réunir maintenant les différents éléments sur votre aiguille circulaire en plaçant chaque manche

entre les mailles du dos et du devant.

Quand vous tricotez avec des aiguilles circulaires vous avez l'endroit à l'intérieur de votre ouvrage.

Vous tricotez ainsi :

Les mailles du devant, les mailles de la 1ère manche, les mailles du dos, les mailles de la seconde manche.

Il y a a) 188 m - b) 204 m - c) 220 mailles.

Placer un repère (fil de laine de couleur différente) avant et après les mailles des manches - 

soit 4 repères en tout.

 

Vous allez maintenant commencer à faire le raglan.

 

Diminutions A :

Faire une diminution (tricoter deux mailles ensemble) au début et à la fin des manches,

du dos et du devant (soit 8 diminutions) tous les deux rangs.

Répéter ces diminutions A jusqu'à ce qu'il vous reste pour les mailles du dos et du devant :

a) 52 m - b) 56 m et c) 60 mailles.

 

Puis terminer le raglan en diminutions B :

Faire une diminution uniquement en début et fin des manches (soit 4 diminutions) tous les deux rangs.

 

Simultanément lorsqu'il reste 14 mailles pour chaque manche et sur un tour de diminutions B, :

rabattre pour l'encolure sur le devant :

a) 18 m - b) 19 m - c) 20 mailles centrales et terminer le rang.

Couper le fil.

 

Vous allez tricoter en jersey endroit en rangs.

 

Sur l'envers du travail, commencer à l'extrémité de l'encolure (pour cela faire glisser les mailles

jusqu'à la maille voulue) tricoter un rang envers, tourner le travail;

* au rang suivant (endroit du travail) : faire une diminution à deux mailles de chaque extrémité

de l'encolure tous les deux rangs, et pour le raglan poursuivre les diminutions B*

répéter de * à * et lorsqu'il n'y a plus de mailles sur les manches, rabattre les mailles restantes.

 

 

P1050982

 

 

Montage :

 

Coudre les épaules ainsi que le dessous des manches et les aisselles.

 

Col roulé :

 

Avec l'aiguille circulaire courte (le nombre de mailles est moins important donc pour tricoter en rond

il faut un fil d'une longueur moindre), relever autour de l'encolure souplement les mailles.

Pour la première taille j'ai monté 78 mailles.

Tricoter ensuite en côtes 1/1 sur une hauteur de 26 cm.

 

J'ai fait sur le même principe ce modèle :

 

 

P1050784

 

 

Un pull léger et chaud.

 

Dès que je le pourrai, j'espère pouvoir vous donner les explications.

 

 

P1050785

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour le beau pull et quelle patience a nous expliquer les patrons . je fais moi aussi mon premier pull et je bugg aux emmanchures...
Répondre
L
Bonjour<br /> <br /> Je suis en train de tricoter ce pull, seulement je ne sais pas tricoter avec les aiguilles circulaires... j'ai un peu de mal à comprendre pour le dos et le devant les diminutions des cotés et de l'encolure!<br /> <br /> Pourriez vous m'aider s'il vous plait!<br /> <br /> Lorette
Répondre
J
Bonjour, je viens de finir une version col en V et devant et dos de même longueur de ce pull nuage avec une laine mouchetée de chez Katia. Je suis ravie du résultat, un grand merci pour cette découverte ! Ce blog est une pépite bravo !
Répondre
M
Bon courage Albine ! J'espère que tu n'es pas obligée de trop sortir. De toute façon met ton bonnet, ton écharpe, tes moufles pour ne pas attraper froid! Je suis certaine que tu as tout ça dans ta panoplie de tricoteuse! Bonne fin de journée et bisous.
Répondre
A
bravo mamminic pour cette explication et quelle patience tu as toujours et toujours !!<br /> <br /> bonne soiree et bon wend ici il neige et elle tient cette neige mais on est le 1 decembre !!!!gros bisous albine
Répondre
C
Bonjour, je n'ai pas compris les diminutions pour les emmanchures (c'est mon premier pull) pourriez vous expliquer ? merci
Répondre
A
merci pour ce beau pull , il est superbe avec ces deux couleurs reunies , j adore !!!bonne soiree maminic bises et merci bonne semaine albine
Répondre
A
bonsoir monique , je n ai toujours pas essayé les aiguilles circulaires , pas bien !!!pourtant j ai ete encouragee par toi et d autres tricoteuses , mais j essaierai un jour , je couds pas mal en ce moment et je tricote moins avec ma lili apprentie couturiere j ai de quoi faire et plein de projets couture quand a leane elle apprend la couture a la main , je suis contente qu elles aiment bises bon dimanche je reviendrai vers toi prochainement je ne t oublie pas !!!a bientot donc <br /> <br /> les pulls que tu as fait sont magnifiques !!!merci pour les explications toujours aussi claires
Répondre
M
Technique géniale !! Ça donne envie d'essayer ...<br /> <br /> merci pour le partage
Répondre
D
Trop chouette les modèles. Merci pour les explications. Moi je fais en taille du 52 combien en + de mailles à rajouter. Merci beaucoup.
Répondre
G
il est sympa bisous
Répondre
L
superbes pulls !!<br /> <br /> bon week-end- bisous-
Répondre
Publicité
Newsletter
2 845 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 665 739
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité