Publicité
La Malle aux Mille Mailles
14 février 2018

Ce modèle de poncho plein de couleur!

 

Un modèle de plus à mettre sur vos aiguilles !

Ce poncho coloré

 

 

modelle_6741_1

 

 

Niveau de difficulté : moyen

Taille : 38 - 42 (44 - 48)
 
Fournitures :

Laine Woll Butt « Heidi », 75 % acrylique, 25 % laine vierge,
métrage : 50 g = env. 90 m,

Pour vous procurer le fil cliquez sur les mots Laine Woll Butt ci-dessus (prix pelote 1,70€)

 

 

Couleurs :

gris clair (réf. 23052) env. 150 (200) g, (soit 3, 4 pelotes)

bordeaux (réf. 24030) env. 150 (200) g, (soit 3 ou 4 pelotes)

cerise (réf. 23051) et poudre (réf. 10448) env. 100 (150) g par couleur. (soit 2 ou 3 pelotes).
 
Aiguille circulaire n°5,5 ou aiguilles droites car travaillé en aller-retour.

 

 


 


Point de côtes en couleur gris clair :


Echantillon : 10 x 10 cm = 22 rgs., 16 m.


1er rg. (rg. aller) : m. end.


2ème rg. (rg. retour) : * 1 m. end., 1 m. env. *, rép. toujours de * à *
Rép. toujours les rgs. 1 et 2.


 
Motif tressé en couleur bordeaux et cerise :


Echantillon : 10 x 10 cm = 20 rgs., 16 m.


1er rg. (rg. aller) : * 1 jeté, tric. 2 m. à l’end., tirez le jeté par-dessus les 2 m. end. *,

rép. toujours de * à *


2ème rg. (rg. retour) : tric. toutes les mailles à l’envers.


3ème rg. (rg. aller) : 1 m. end., * 1 jeté, tric. 2 m. à l’end., tirez le jeté par-dessus les 2 m. end. *,

rép. toujours de * à *, 1 m. end.


4ème rg. (rg. retour) : tric. toutes les m. à l’envers.


Rép. toujours les rgs. 1 à 4.
 


Point de riz en couleur poudre :


Echantillon : 10 x 10 cm = 30 rgs., 15 m.


1er rg. (rg. aller) : * 1 m. env., faites glisser 1 m. comme pour le tricot à l’envers.

Le fil se trouve derrière le travail *. Rép. toujours de * à *.


2ème rg. (rg. retour) : faites glisser 1 m. avec le fil devant le travail, 1 m. end.


3ème rg. (décaler les m.) : * faites glisser 1 maille comme pour le tricot à l’env, le fil se trouve derrière le travail, 1 m. env. *, rép. toujours de * à *


4ème rg. (rg. retour) : 1 m. end., faites glisser 1 m. avec le fil devant le travail


Rép. toujours les rgs. 1 à 4.


 
Bordure de nœuds (maille lisière) :


Aux rgs. aller et retour, tricoter les mailles à l’endroit.
 
Mailles glissées :


Au rg. aller, tric. les m. à l’end.

Au rg. retour, faites-les glisser comme pour le tricot à l’env. Le fil se trouve devant le travail.


 
Réalisation :


Le poncho est travaillé transversalement en une pièce :


Montez 75 (81) m. en couleur bordeaux et tricoter des m. env. au 1er rg. retour.

Tricoter sur 14 cm comme suit : m.lis., 1 m. glissée, 72 (78) m. au motif tressé, m.lis.

Terminez par un rang aller.

Prenez le fil en couleur poudre et tric. 1 rg. retour de m. env.

Sur toute la longueur du bord gauche, commencez par une maille lisière et une m. glissée et terminez le rg. par une maille lisière.

Continuez à tricoter au point de riz sur les 14 cm suivants.

Ensuite, prenez la couleur cerise et tricoter comme suit :

21 m. en couleur cerise (m.lis., m. glissée, 18 m. au motif tressé, m. glissée),

53 (59) m. en couleur gris clair au point de côtes, maille lisière.

 

Tricoter sur 104 (112) cm suivant cet ordre.

 

Puis, terminez le poncho avec une bande (14 cm) en couleur poudre tricotée au point de riz et une deuxième bande (14 cm) en couleur bordeaux au motif tressé.

 

Les deux bandes sont travaillées de manière identique, mais en sens inverse.

Rabattre  toutes les mailles souplement.



Finitions :


Tendez les différentes parties, humidifiez-les et laissez-les sécher.

Pliez le poncho au milieu et fermez la couture supérieure en laissant une ouverture de 30 (32) cm pour l’encolure.

 

Pour les franges, coupez des bouts d’env. 35 cm de longueur du fil bordeaux et nouez-les au niveau des rgs. de montage (4 fils par frange).

 

Après le nouage, coupez les franges à la longueur souhaitée.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour je vous dérange une dernière fois. Pour moi .jarrive pas a definir la longueur. Jai vu 62 .sa va ou pas pour 1m52 .merci .bonne journée
Répondre
D
Ah d'accord merci .donc je suivrait ce conseil et rajouterai plus de mailles et de rang .encore merci
Répondre
D
Dernier detail peut on le faire avec des aiguilles en 4 et une autre laine ou ca va pas le faire merci
Répondre
D
Ca y est cette fois-ci jai belle et bien compris je vous en remercie de votre patience et de vos explication. C'est clair cette fois-ci .jai birn vu le schéma. Encore merci bonne soirée.
Répondre
D
Bonjour je me permets de vous recontacter. Car je voudrai absolument le faire pour moi même si je suis petite . Oui dites C'est un rectangle un grand rectangle plier en deux je vois .comment le coud après merci je ne sais plus écrire coudre .Il est trop beau les autres ne me plaise pas .bonne journée. Bon week-end et merci .
Répondre
D
Ah d'accord en plus C'est vrai .c'est pas évident. Votre modele est porté. Par une très grande Dame .Et chez moi la longueur .sa risquerai d'être trop long .sa ferait. Sac à patate. Finalement. C'est difficile. Quand on est petit. Ok .Je vais essayer de faire le plus facile pour moi. Comme vous dites encore merci .de vos explication. Je vais finir par y arriver..Bonne fin de journée et de soirée
Répondre
D
Encore merci .Ça fait pancho kimono. D'après ce que je vois devant c'est croisé la couture serai sur les côtés. Ok d'accord. J'espère y arriver .Encore merci
Répondre
D
Ah d'accord. Merci beaucoup je vais regarder.pour le modèle et surveiller les 50 centimètres de large
Répondre
D
Non je me suis trompé plutôt 100 mailles ou ce sera trop grand excuser moi .je vous embêtent plus merci
Répondre
D
Bonjour finalement. Je n'avais penser à ça. Comme pour moi .Cest compliqué et que faudrait pas que ce soit trop grand .Comme je suis petite ça ferai sac à patate chez moi pourquoi tout simplement comme vous dites faire un grand rectangle plier en deux faire plutôt 150 mailles d'un seul coup sur54 centimètre 75 .j'ai essayé. Cest petit. Merci à vous. Excusez moi de vous rederanger
Répondre
D
Merci Merci.cette fois s ic'est bien bien compris. Je pense .cest tres tres clair encore merci .en plus moi c'est la plus petite taille d'accord.jespere y arriver .c'est clair cette fois ci. Merci de vos réponses .veuillez croire en ma considération
Répondre
D
Bonjour. J'ai pas trop compris. Faut enlever les 18 mailles ou les glissé .par contre trop compliqué motif stressé. Je fais comme je peux .a ma façon. Merci de meclaicir .pour finir le pancho ou faudrait trois aiguilles
Répondre
D
Merci beaucoup. Je vous remercie pour votre réponse. Je pense avoir compris .merci c'est très clair .il est vraiment beau
Répondre
D
Bonjour excusez moi .C'est difficile ou son les augmentations et moi je suis petite 1m52 .faut pas trop grand .sa ferait sac de pommes de terre .il est trop beau .c'est quoi les augmentations et combien de centimètres pour moi SVP combien de mailles .merci à vous de bien vouloir m'expliquer
Répondre
M
Merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide! C’est très gentil.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Vous pouvez également changer de couleur sur la dernière maille du rang précédent, ainsi vous aurez déjà la première maille dans la couleur cerise et cela va faciliter ensuite le point. Vous pouvez aussi faire un noeud avec la laine cerise en début de rang, tricoter la maille lisière à l'endroit, glisser la maille (même si elle n'est pas tricotée en coloris cerise) cela sera rectifié au rang suivant.<br /> <br /> Voir cette vidéo pour explication du noeud en début de rang quand on change de couleur de laine : <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=KBGdemqSTmM
Répondre
M
Oui le point de riz se fait comme vous l'expliquez : une maille endroit, une maille envers et vous répétez jusqu'au bout du rang; sur le rang retour vous intervertissez les mailles c'est-à-dire que si au rang précédent la dernière maille était tricotée au point envers vous la tricotez à l'endroit et la suivante à l'envers ou bien si la dernière maille du rang était tricotée à l'endroit au rang retour vous la tricoterez à l'envers et la suivante à l'endroit et répéterez ainsi jusqu'au bout de ce rang.<br /> <br /> Pour la couleur cerise il est dit :<br /> <br /> 21 m. en couleur cerise (m.lis., m. glissée, 18 m. au motif tressé, m. glissée),<br /> <br /> <br /> <br /> 53 (59) m. en couleur gris clair au point de côtes,maille lisière.<br /> <br /> Donc 21 m + 53 m + une maille lisière cela fait 75 mailles.<br /> <br /> Bon tricot et bonne journée Margane.
Répondre
M
Bonjour, Mamminic, j’ai commencé à tricoter le poncho, mais j’ai quelques difficultés à tout comprendre ! J’ai commencé à ne pas bien saisir les explications du motif tressé mais bon j’ai fait quelque chose qui peut aller!<br /> <br /> Par contre , en ce qui concerne le point de riz, alors là je suis complètement perdue: le point de riz n’est-ce pas une m. endroit, une m.envers...sur l’aller et leretour, inverser les mailles ? Tout simplement ?<br /> <br /> Dernière chose: quand on passe aux couleurs cerise et gris clair, il est marqué 21 m.en couleur cerise et 53 m. en couleur gris clair. 21 +53= 74 mailles alors qu’on doit partir sur une base de 75 mailles.<br /> <br /> En espérant ne pas vous avoir saoulé avec mon roman et un retour, passez une bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br /> .
Répondre
B
bjr aimerais le faire grande taille
Répondre
N
Bien sympa ce poncho.
Répondre
Publicité
Newsletter
2 845 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 667 426
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité