Publicité
La Malle aux Mille Mailles
6 mai 2019

Tricoter bon pour la santé ?

 

On connait les bienfaits du tricot mais également ont sait que pour certaines d'entre nous

le tricot - à haute dose - peut entraîner l'existence de douleurs cervicales,

ou de douleurs aux poignets et aux mains qui nous empêchent

parfois de continuer nos ouvrages.

Que faire pour améliorer cela?

 

 

tayra lucero tricot

 

 

 

 

 

 

Quand on tricote on répéte les mêmes mouvements et ces gestes répétitirs peuvent provoquer

une crispation de notre dos, de notre cou, de nos bras et de nos mains.

Cela peut engendrer des tendinites et ces douleurs qui peuvent devenir insupportables

et nous obliger d'arrêter notre tricot un long moment.

 


Pour ne pas en arriver là et éviter que la tendinite devienne chronique, il existe des étirements tous simples à faire après chaque session tricot.

N’attendez pas d’avoir mal avant de poser vos aiguilles et de faire ces étirements.  

 

Dans un article précédent je vous avais rappelé quelques conseils, vous pouvez les relire ici

 

 

Veillez sur votre posture :

Une mauvaise position peut forcer sur les muscles du cou, épaules et bas du dos et provoquer de fortes douleurs.

Privilégiez les aiguilles circulaires :

 Le poids de votre tricot est ainsi réparti sur le câble des aiguilles circulaires, et retombe donc sur vos genoux, alors qu'avec des aiguilles droites vous portez le poids de votre tricot avec vos poignets.

 Faites des pauses.

Faites des étirements.

 


Voici 7 exercices conseillés par We Are Knitters.

Estiramientos-Knitters-FR

 

Enlacez vos doigts et tourner les mains dans le sens des aiguilles d’une montre et inversement.

A répéter 10 fois de chaque côté.

Ouvrir vos mains en étirant bien vos doigts pendant 10 secondes et fermez les poings pendant 10 secondes.

Tirez doucement chacun de vos doigts 2 fois.

Ensuite, faites tourner chaque doigt dans le sens des aiguilles d’une montre pendant 4 fois.

Tendez les bras en face de soi et pousser vos mains vers l’extérieur pendant 5 secondes.

A répéter 2 fois.

Mettez le bras droit en dessous du bras gauche et attrapez l’extérieur de la main gauche.

Poussez la main vers le haut pendant 5 secondes.

Faites la même chose avec l’autre bras.

A répéter 2 fois.

Laissez tomber les bras et détendez les épaules puis secouez les mains pendant 10 secondes.

A répéter 2 fois.

Joignez vos mains comme pour une prière et faire une pression pendant 10 secondes.

A répéter 2 fois.

Deux vidéos qui peuvent vous aider :

Exercices de détente musculaire pour le tricot : cou et épaules.

 

 

Exercices de détente musculaire pour le tricot : mains, doigts et poignets :

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci !!!
Répondre
M
belle idée de rédiger cet article, c'est vrai qu'à force de tricoter ou crocheter, on peut avoir quelques douleurs aux mains, on ne pense pas assez à cette gymnastique, du coup je l'ai fait, merci
Répondre
G
hello j ai des douleurs qui parfois me donne la nausee donc j arrete de tricoter mais meme le crochet me fait mal parfois donc je reste tranquil j attend que cela passe bisous
Répondre
K
merci pour tous ces conseils aui vont bien me servir<br /> <br /> bisouilles
Répondre
N
Merci beaucoup...cela me détend bien !
Répondre
A
si je peux donner ma propre experience , je continue de tricoter malgre de fortes douleurs cervicales mais je fais des pauses meme si un pull moi je le tricote en plusieurs fois , j ai aussi suivi les conseils du precedent article de mamminic mais comme j aime tricoter pour faire plaisir a mes petitess filles et aussi a moi , je continue mais je prends pas mal de distance des que je sens la douleur , mais grace a ces exercices que mamminic a la gentillesse de proposer , je pourrai avoir moins mal merci a elle albine
Répondre
G
Merci beaucoup pour ces conseils. C est exactement ce qui m arrive en ce moment. Mal au dos .au pouce droit. Épaule gauche.ect.merci merci bonne journée
Répondre
A
coucou mamminic , oui ces conseils peuvent bien nous aider , pour moi perso je suis contente d avoir ces genres d exercices et merci de nous les indiquer <br /> <br /> je n ai pas les photos pour l instant , probleme de connexion peut etre mais je reviendrai pour les voir , je n ai que les explications sur ton article merci merci mamminic ,<br /> <br /> belle apres midi et belle semaine a bientot bisous albine ............... mais souvent je relie ton article sur les bienfaits du tricot et les positions a adopter , je vois aussi que tu les renotes !!! super bravo !!! gros bisous ta petite amie des hauts de france (((( il grele depuis trois jours et cela continue !!!!bon!!! vive les beaux jours !!!
Répondre
L
Merci pour tous ces conseils ... ! <br /> <br /> Pas si compliqués à faire et qui peuvent résoudre bien des douleurs même en dehors du tricot !
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tous ces bons conseils. De temps en temps, j' ai des douleurs aux mains, poignets et coudes. Alors je fais des pauses et autres choses. Je tricote de petites périodes dans la journée afin d' éviter les douleurs. Ou bien je tricote dans les salles d' attente ainsi je ne perds pas mon temps et je finis plus vite.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Publicité
Newsletter
2 845 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 662 573
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité