Publicité
La Malle aux Mille Mailles
12 septembre 2014

Des mitaines avec doigts et capuchon faciles à tricoter

Des mitaines.... mais pas n'importe quel modèle!

Ma petite-fille voulait des mitaines avec "des doigts" et "un capuchon dessus"!!

 

Je vous avouerai que je n'ai jamais fait de gants de ma vie.... trop difficile.... je croyais.

 

Et pourtant en suivant un modèle trouvé sur la toile j'ai pu satisfaire ses désirs.(Le blog de Many35).

 

J'ai apporté quelques transformations pour arriver à ceci :

 

 

mitaines lilou

 

Taille tricotée 8/10 ans.

J'ai utilisé de la laine Bergère de France CALINE.

Une paire d'aiguilles n°3 et une autre paire en 3,5.

Monter 38 mailles sur les aiguilles n°3 et tricoter en côtes 2/2 pendant 20 rangs; ceci sera le poignet.

Continuer en jersey endroit sur des aiguilles n°3,5 et tricoter 6 rangs.

Continuer ensuite de la façon suivante :

1er rang : 18 premières mailles à l'endroit, tricoter une maille et faire une augmentation, terminer ensuite

votre rang.

2ème rang : tricoter 18 mailles à l'envers, puis tricoter une maille, faire une augmentation et terminer

votre rang à l'envers.

Répéter ces deux rangs 5 fois au total.

 

 

P1040349

 

 

 

Faire maintenant LE POUCE :

Tricoter les 18 premières mailles à l'endroit, puis les 12 mailles suivantes pour le pouce.

Tourner l'ouvrage et tricoter à l'envers. Ajouter une maille au début de votre rang puis tricoter les 12 mailles suivantes (on a alors tricoté 13 mailles).

Tourner l'ouvrage pour tricoter à l'endroit. On commence en ajoutant une maille au début du rang puis

on tricote les 13 mailles suivantes on a alors 14 mailles pour le pouce.

Faire un rang de jersey sur ces 14 mailles puis 4 rangs de côtes 2/2 et rabattre souplement les mailles.

Le pouce a été tricoté.

 

On reprend toutes les mailles.

Les 18 premières mailles de l'aiguille de droite ont été déjà tricotées, on ajoute

deux mailles supplèmentaires à la suite et on termine en tricotant les 18 mailles de l'aiguille de gauche.

Tricoter droit, au point jersey, pendant 12 rangs.

 

On fait maintenant l'INDEX :

Tricoter les 14 premières mailles, puis les 10 mailles suivantes pour faire l'index.

Tournez votre ouvrage et augmenter d'une maille dès le début du rang, tricoter les 10 mailles pour faire l'index.

Vous avez 12 mailles pour l'index.

Tricotez ces 12 mailles à l'envers puis 4 rangs de côtes 2/2 et

rabattre souplement ces mailles. Votre index est terminé.

 

Faire le MAJEUR :

 

 

On reprend nos aiguilles, il y a 14 mailles sur l'aiguille de droite, déjà tricotées, on ajoute à la suite 2 mailles puis on tricote les 5 premières mailles de l'aiguille de gauche.


On tourne le travail, on commence en ajoutant 1 maille au début du rang puis on tricote les 10 mailles suivantes.

 

On tourne le travail, on ajoute une maille dès le début du rang et on tricote les 13mailles suivantes.

On tricote à l'envers puis 4 rangs en côtes 2/2 et on rabat les mailles souplement.


Le majeur est terminé.

 

On fait maintenant l'ANNULAIRE :

On a 9 mailles sur l'aiguille de gauche, on ajoute 2 mailles à la suite de ces 9 mailles puis on tricote

les 4 premières mailles de l'aiguille de droite.

On tourne le travail et on ajoute 1 maille au début du rang, on tricote les 10 mailles suivantes.

On tourne l'ouvrage, on ajoute 1 maille au début du rang puis on tricote les 11 mailles suivantes.

On tourne le travail et on tricote les mailles à l'envers puis 4 rangs de côtes 2/2 et on rabat souplement

les mailles.

L'annulaire est terminé.

 

Nous allons maintenant terminer par l'AURICULAIRE :

On a 5 mailles sur l'aiguille de droite, on ajoute 2 mailles à la suite puis on rajoute les mailles de l'aiguille

gauche.

On fait deux rangs de point jersey puis 4 rangs de côtes 2/2. 

On rabat souplement les mailles.

Votre mitaine "à doigts" est terminée; il faut maintenant en faire une deuxième semblable.

Coudre chaque doigt (ma petite astuce, j'ai utilisé comme support une grosse aiguille n°12 que j'ai passé dans chaque doigt pour me permettre de faire les coutures plus facilement).

 

Après avoir cousu mes mitaines, j'ai relevé sur le dessus de chacune à hauteur de la base du pouce

19 mailles (pour les reprendre j'ai d'abord marqué avec un fil de couleur la ligne - ainsi vous pouvez relever

bien droit vos mailles - et j'ai utilisé un crochet n°3 en gardant les 19 mailles sur ce crochet)

J'ai transféré ces mailles sur une aiguille n°3,5 et ajouté à la suite 19 autres mailles.

Tricotez en côtes 2/2 sur une hauteur de 10 à 11 cm, tricoter les mailles deux par deux et au rang

suivant tricoter encore les mailles deux par deux.

 

 

P1040359

 

 

 

Laisser environ 50 cm de fil et le passer à travers les mailles restantes pour fermer votre "capuchon".

 

 

P1040358

 

 

 

J'ai utilisé également ce fil pour faire sur l'endroit une boutonnière qui permet d'accrocher le

capuchon sur le dessus de la mitaine quand on ne veut pas "couvrir le haut de ses doigts".

 

 

P1040361

 

 

Vous voyez comment est attaché le haut du capuchon quand on ne recouvre pas avec ses doigts.

 

 

 

P1040362

 

 

Un joli bouton est cousu au milieu de la manchette.

 

 

P1040360

 

Ces mitaines sont coordonnées avec les jambières dont j'ai mis le tuto précédemment.

 

 

P1040365

 

 

J'ai mis pour faire cet ensemble moins de deux pelotes couleur JERRY et moins d'une pelote couleur CHARLOTTE.

 

Je vais pouvoir maintenant tricoter un bonnet pour compléter l'ensemble....

 

PS : Sur le blog de Many 35 vous avez d'autres tailles (adolescent, femme et homme).

 

 

mamie tricote

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour ! <br /> <br /> Merci beaucoup pour ce tuto. J'aimerais beaucoup réaliser ce modèle mais je n'ai accès qu'à de la laine 6 et à des aiguilles 6 également (vivant actuellement dans la jungle en Colombie je ne peux vraiment pas me procurer autre chose xD). Savez-vous comment je pourrais convertir votre tuto pour l'adapter à cette laine ?<br /> <br /> <br /> <br /> Un grand merci et une bonne journée à vous
Répondre
O
Merci à vous
Répondre
O
Bonjour auriez vous le modèle pour adulte elles sont super !! Je les ai déjà fait pour mes 5 petits enfants merci à vous
Répondre
N
bonjour vous dites defaire 18 mailles endrois pour le pouce et le reste ce b<br /> <br /> fait a l endrois ou envers
Répondre
R
BONJOUR UN GRAND MERCI POUR CE TUTO J ADORE POUR NOEL J AI ENCORE DU TEMPS .MES PETITES FILLES SERONT CONTENTE BISOUS MERCI ENCORE
Répondre
L
Je suis une mamie et je désire avoir des explications pour tricoter les mitaines avec capuchon elles ont 11 ans et je désire faire le modèle avec des aiguilles double pointes n°6
Répondre
A
bonjour Mamminic!!!oh merciiii bcp pour votre reponse et très bonne journee de lundi à vous gggbiz!!!!:-*!
Répondre
M
Bonsoir Anick, Normalement il faut répéter les 1er et 2ème rangs du début de l'explication 5 fois donc cela fait en tout 10 rangs. Normalement tu te trouves donc lorsqu'il est question de commencer à tricoter pour le pouce sur l'endroit.... si tu as un petit souci tu peux comme tu le suggères revenir sur ton rang en tricotant à l'envers ( c'est du point jersey que tu fais) et ainsi tu repars comme il faut.... Bonne fin de soirée et bises.
Répondre
A
Bonjour Maminic j espère que vous allez bien!!!et super vos mitaines avec capuchon que je suis entrain de tricoter mais déjà 1 petit souci lol c est au niveau debut pour le pouce quand sa dit <br /> <br /> TRICOTER LES 18 1 IERES M À L ENDROIT <br /> <br /> Comme la je suis à l envers je dois faire comment!?<br /> <br /> Je dois tricoter le rang pr que sa soi à nouveau sur L endroit c bien sa???<br /> <br /> Ben Merci pour votre aide et gentillesse et je vs souhaite un tbon dimanche ggggbiz!!!!:-*!!!
Répondre
B
Moi aussi mes filles veulent Ca mais avec Rabat ourson et je trouve pas ou je pourrais trouver Ca ils ont une copine qui en a
Répondre
L
C'est super, je cherchais justement un modèle pour mes petits fils qui ne veulent pas mettre de gants en hiver. Je vais adapter car ils ont 6 et 4 ans. Ma fille m'a dessiné l'empreinte de leurs mains sur une feuille de papier donc cela va être facile à réaliser. Merci beaucoup pour vos explications.
Répondre
Publicité
Newsletter
2 845 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 664 158
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité