Publicité
La Malle aux Mille Mailles
7 avril 2015

Initiation au crochet : Faire son premier granny

 

Ce petit carré au crochet est très facile à faire!

On lui donne le nom de "Carré Granny" ou "Carré Old América"

Vous pourrez le faire avec plusieurs coloris (une façon ingénieuse d'utiliser vos fonds de pelotes),

en carré plus ou moins grand pour faire des coussins, des sacs.....

 

 

Granny crochet

 

Pour votre premier modèle nous allons prendre une laine qui se tricote avec un crochet n° 5,

ceci afin de mieux montrer les points pour que vous les compreniez.

On va utiliser la maille en l'air (ou maille chaînette), le jeté, la bride et la maille coulée.

 

 

P1040773

 

 

Faire une boucle sur votre crochet

 

P1040774

 

 

Faire un jeté sur votre crochet et passer ce fil à travers la boucle.

 

 

P1040775

 

 

Vous allez maintenant faire 4 mailles en l'air

 

P1040776

 

 

 

Il faut maintenant fermer pour avoir un rond.

Piquer votre crochet sur la 1ère maille en l'air et tirer à travers la bouche sur votre crochet.

 

P1040777

P1040778

 

 

Votre cercle est fait. Tricoter 4 mailles en l'air.

P1040779

 

 

 

Tricoter 3 brides (en piquant au centre du cercle), faire deux mailles en l'air,

(ce sera votre premier côté de votre Granny)

 

P1040780

P1040781

 

 

Tricoter trois brides, faire deux mailles en l'air (autre côté de votre Granny)

 

P1040782

 

 

Continuer en faisant trois brides et deux mailles en l'air (3ème côté de votre granny)

 

P1040783

 

 

Deux brides, deux mailles en l'air et faire une maille coulée dans la 3ème maille en l'air

P1040784

 

Votre 1er rang est terminé.

 

Une photo pour résumer votre premier rang :

 

 

1er rang terminé explications pour fermer ce 1er rang

 

 

 

Pour tricoter votre 2ème rang des photos pour vous faciliter la tâche :

 

 

faire 2ème rang 1

 

2ème rang du granny

 

 

les trois côtés du granny 2ème rang

 

fermer votre 2ème rang maille coulée

 

 

 

 

Quand on arrive vers le 3ème rang il faut souvent ajouter deux ou 3 mailles coulées pour rejoindre l'angle.

(Maille coulée : piquer le crochet dans la maille passer le fil sur le crochet et tirer ce fil à travers les

deux mailles)

 

Voici quelques photos pour vous expliquer ce détail :

 

 

maille coulée à faire à partir du 3ème rang

 

mailles coulées pour arriver à l'angle

 

 

P1040795

 

 

 

Le résultat après 6 rangs.

Je continue car je veux en faire une enveloppe de coussin.....

 

Vous pouvez crocheter autant de tour que vous le voudrez si vous voulez faire un seul grand granny.

 

Si vous voulez en faire des plus petites 3 ou 4 rangs vous suffiront.

 

 

Il faudra ensuite que vous les assembliez en mettant vos grannys en bandes (la longueur que vous

aurez choisie) et plusieurs bandes côte à côte pour avoir la largeur de votre couverture, plaid ou

couverture bébé.

 

 

Pour assembler vous mettez endroit contre endroit et sur l'envers faire avec une laine plus fine

un assemblage en mailles coulées en prenant chaque maille du bord face à face de vos deux grannys.

Continuer ensuite ainsi jusqu'au résultat voulu.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour vos explications très claires. Après deux essais J ai réussi mon 1re granny. Il y a une semaine je ne savais même pas tenir un crochet.
Répondre
A
Merci beaucoup. C est très bien expliqué. Je voulais faire un grand patchwork bleuet marine et intercaler du blanc. Merci encore. Très bonne journée de confinement et courage bientôt c est la sortie. J habite en bord de mer enBretagne. Annick.
Répondre
J
Mille mercis !!!!!
Répondre
P
Bonjour<br /> <br /> Merci pour votre blog qui est une source d'inspiration <br /> <br /> J'ai un petit souci avec des granny que je fais avec des rangs de différente couleur <br /> <br /> Mon carré central se retrouve en biais ce n'est pas du plus joli a voir <br /> <br /> En fait je fais des granny pour une association au portugal qui doivent faire 20 rangs et les couleurs au choix<br /> <br /> Je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème sur votre blog<br /> <br /> En vous remerciant <br /> <br /> Très bonne journée
Répondre
F
Bonjour je voulais vous demander si j'ai le droit de mettre vos photos dans mes explications de mon pull qui est fait avec un granny square.<br /> <br /> Ca serais pour vendre mon patron .<br /> <br /> Je voudrais mentioner votre nom ou meme le blog dans mes explications.<br /> <br /> En attente de votre reponse je vous remercie d'avoir partagé vos explications c'est top.<br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> Fabienne F
Répondre
M
Bonjour et merci de partager votre savoir. Quelle laine utiliser pour un carré ? Auriez vous des équivalences laine / crochet à me recommander ?<br /> <br /> Merci
Répondre
N
Bjr vous crochetez combien de mailles en l'air entre les arceaux svp?amicalement Nanou 🌸🌸🌸🌸
Répondre
N
Bsr excusez-moi mais après le 1er tour,on ne voit pas les indications qui sont inscrit sur les photos!!!bonne soirée!!amicalement Nanou 🌸🌸
Répondre
S
Merci pour vos instructions très claires, grande débutante au crochet j'ai réussi a tricoter une jolie couverture pour mon futur bébé, je suis ravie!
Répondre
A
Bonsoir mamminic !!! Merci pour tes conseils et les liens pour les vidéos <br /> <br /> Je mettrai en pratique ce Wend mais ma préférence va vers la vidéo avec le granny blanc .je viens de la visionner et vu la lenteur de la vidéo c est pour moi plus simple à comprendre surtout quand on débute 😆😄Merci bon Wend Bisous albine
Répondre
A
pas tres bien compris le deroulement du granny au crochet , je bloque au deuxieme coté du granny , en faisant comme tu indiques ce n est pas un carré que j ai mais un rond alors je vais recommencer mais cela fait dejà plusieurs fois <br /> <br /> as tu une idee a me conseiller !!! merci bonne fin de semaine albine
Répondre
B
Superbe. ..Merci
Répondre
D
merci de nous avoir rafraichi la mémoire à ma soeur et moi, on avait oublié comment faire! (on a 71 et 72 ans!)
Répondre
P
Bonjour merci pour ce tuto je débute et je voulais faire une tunique de plage blanche en granny pour adulte pour mettre sur un maillot de bain pensez vous que c est faisable et surtout que pensez vous du rendu .<br /> <br /> Merci pour votre aide et bonne journée
Répondre
B
merci beaucoup pour ce tuto super clair ! <br /> <br /> j'ai le projet de faire un sac au crochet et ton tuto m'éclaire bien pour m'assurer que je vais pouvoir le faire ! <br /> <br /> merci beaucoup !
Répondre
S
bonjour. <br /> <br /> Moi je suis débutante. Je sais faire une chaînette !!<br /> <br /> C'est quoi une bride ?<br /> <br /> Merci pour tes explications
Répondre
C
Merci beaucoup pour ce tuto suffisamment détaillée pour une grande débutante pour que je comprenne tout.
Répondre
J
Merci merci merci. Cela fait longtemps que je rêve de réussir un petit carré au crochet, mais faute d'explication je ne l'ai jamais fait. En voyant ce message, j'ai enfin trouvé que ce n'a pas l'air très compliqué et je vais de ce pas chercher ma laine et mon crochet pour tester. Alors encore merci pour ces formidables explications partagées.
Répondre
G
Au fait, aurais-tu à me proposer un modèle de petite robe 3-9 mois voir plus où peux-tu me conseiller un site de modèles gratuits sur le net ? merci d'avance, bises Anne-Marie
Répondre
G
Merci pour cette 1ère leçon ! j'ai fait un petit peu de carrés il y a de nombreuses années mais sans plus et hier, après de nombreuses années je me suis lancée dans la layette pour une future petite nièce et j'ai fait ma 1ère fleur au crochet en suivant sur une vidéo, mais ce n'est pas évident de revenir en arrière parce que j'avais fait une erreur. Je ne sais pas si tu visites mon blog, mais j'ai fait un article hier dans lequel je montre mes premiers vêtements pour la future princesse de mon neveu ! bonne soirée, bises Anne-Marie
Répondre
Publicité
Newsletter
2 845 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 664 158
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité