Publicité
La Malle aux Mille Mailles
5 septembre 2015

Une tunique au point mousse

 

La rentrée c’est cool avec un nouveau pull, celui-ci est tricoté en alternant point mousse et point jersey,

ce qui forme des rayures en relief.

 

 

La-tunique-jersey-et-point-mousse-615x335

 

 

 

Tailles : -a) 4 ans -b) 6 ans -c) 8 ans -d) 10 ans -e) 12 ans

Le matériel

Fil à tricoter qualité Katia Merino Classic (100 g) coloris pistache 18 :

-a) 3  -b) 4  -c) 4  -d) 5  -e) 6 pelotes.


Aiguilles n° 4

Points employés :

Jersey endroit
Côtes 2 x 2
Point mousse


Rayures


–a) 6 cm  –b) 7 cm  –c) 8 cm  –d) 9 cm  –e) 10 cm au point mousse,

-a), -b), -c), -d), -e) 1 cm au point jersey endroit * répéter de *à*.

Echantillon :

10 x 10 cm = 21 mailles et 40 rangs. Au point mousse, aiguilles n° 4

 

 

 

 

Dos :

Monter -a) 78 mailles -b) 84 mailles -c) 90 mailles -d) 96 mailles -e) 102 mailles.


Tricoter en côtes 2 x 2 en commençant les côtes 2 x 2 par 2 mailles endroit et en terminant par –a) 2 mailles endroit –b) 2 mailles envers –c) 2 mailles endroit –d) 2 mailles envers –e) 2 mailles endroit.


A 2 cm de hauteur totale, continuer en tricotant au point mousse en diminuant de chaque côté :


a) sur chaque 10ème rang et sur chaque 12ème rang alternativement : 7 fois 1 maille.
b) sur chaque 12ème rang et sur chaque 14ème rang alternativement : 7 fois 1 maille.
c) sur chaque 14ème rang : 7 fois 1 maille.
d) sur chaque 16ème rang : 7 fois 1 maille.
e) sur chaque 16ème rang et sur chaque 18ème rang alternativement : 7 fois 1 maille.


En même temps,
A –a) 8 cm –b) 9 cm –c) 10 cm –d) 11 cm –e) 12 cm de hauteur totale, tricoter 2 rangs au point jersey endroit et continuer en tricotant au point mousse.


On obtient –a) 64 mailles –b) 70 mailles –c) 76 mailles –d) 82 mailles –e) 88 mailles

 

Epaules :


A –a) 39,5 cm –b) 43,5 cm –c) 47,5 cm –d) 51,5 cm –e) 55,5 cm de hauteur totale,

rabattre de chaque côté, sur chaque début de rang :


a) 2 fois 6 mailles, 1 fois 5 mailles.
b) 1 fois 7 mailles, 2 fois 6 mailles.
c) 3 fois 7 mailles.
d) 2 fois 8 mailles, 1 fois 7 mailles.
e) 1 fois 9 mailles, 2 fois 8 mailles.

Pour l'encolure :

A 1,5 cm de hauteur totale, depuis le début des diminutions pour les épaules,

rabattre les –a) 30 mailles –b) 32 mailles –c) 34 mailles –d) 36 mailles –e) 38 mailles qui restent.

 

 


Devant :


Travailler de la même façon que pour le dos, sauf pour l’encolure.


Encolure :


A -a) 36 cm -b) 40 cm -c) 44 cm -d) 48 cm -e) 52 cm de hauteur totale, rabattre les –a) 10 mailles –b) 12 mailles –c) 14 mailles –d) 16 mailles –e) 18 mailles centrales et continuer en tricotant chaque côté séparément en rabattant du côté de l’encolure, sur chaque début de rang sur l’endroit de l’ouvrage : 1 fois 3 mailles, 1 fois 2 mailles, 5 fois 1 maille.


Epaule :


A 3,5 cm de hauteur totale, depuis le début de l’emmanchure, rabattre sur l’extrémité gauche, sur chaque début de rang sur l’envers de l’ouvrage :


a) 2 fois 6 mailles, 1 fois 5 mailles.
b) 1 fois 7 mailles, 2 fois 6 mailles.
c) 3 fois 7 mailles.
d) 2 fois 8 mailles, 1 fois 7 mailles.
e) 1 fois 9 mailles, 2 fois 8 mailles.


Terminer l’autre côté de la même façon, mais à l’inverse.

 

 

 

 

 

Manches :


Monter –a) 40 mailles –b) 42 mailles –c) 44 mailles –d) 46 mailles –e) 48 mailles.


Tricoter en côtes 2 x 2 en commençant les côtes 2 x 2 par 2 mailles endroit et en terminant par

–a) 2 mailles envers –b) 2 mailles endroit –c) 2 mailles envers –d) 2 mailles endroit –e) 2 mailles envers.


A 2 cm de hauteur totale, continuer en tricotant en rayures en augmentant de chaque côté, sur chaque :


a) 10ème rang et sur chaque 12ème rang alternativement : 9 fois 1 maille.


b) 10ème rang : 11 fois 1 maille.


c) 10ème rang et sur chaque 12ème rang alternativement : 12 fois 1 maille.


d) 10ème rang et sur chaque 12ème rang alternativement : 13 fois 1 maille.


e) 10ème rang et sur chaque 12ème rang alternativement : 14 fois 1 maille.


On obtient –a) 58 mailles –b) 64 mailles –c) 68 mailles –d) 72 mailles –e) 76 mailles.


Haut de manche :


A –a) 30 cm –b) 34 cm –c) 38 cm –d) 42 cm –e) 46 cm de hauteur totale, rabattre toutes les mailles.


Travailler l’autre manche de la même façon.

 

Assemblage et finitions :

 

Tout l’ouvrage s’assemble au point de côté.
Assembler l’épaule droite.

 

Col :


Reprendre toutes les mailles tout autour de l’encolure en augmentant ou en diminuant sur le 1er rang les mailles nécessaires de façon à obtenir un total de :

a) 70 mailles –b) 74 mailles –c) 78 mailles –d) 82 mailles –e) 86 mailles.


Tricoter en côtes 2 x 2 en commençant et en terminant les côtes 2 x 2 par 2 mailles endroit.


A 2 cm de hauteur totale, rabattre toutes les mailles.


Assembler l’épaule gauche.


Assembler le haut des manches et avec le tricot complètement ouvert, repasser avec grande précaution les coutures obtenues.


Assembler le bas des manches et les côtés.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci madame pour votre réponse si rapide. J'ai pu passer commande sur l'un des sites que vous m'avez conseillé. Bonne journée.
Répondre
J
Bonjour Madame,<br /> <br /> Je souhaiterais tricoter la tunique au point de mousse vert pistache avec la laine KATIA MERINO CLASSIC, mais impossible de commander la laine sur le site KATIA.<br /> <br /> Pourriez-vous me dire où vous vous l'êtes procurée. D'avance, merci.
Répondre
Q
bjr ! <br /> <br /> j'ai commencé la tunique mais je suis très interrogative pour la continuer !!<br /> <br /> je m'explique ...<br /> <br /> je suis sur la taille d , j'ai bien compris y'a pas d'emmanchures mais lors des diminutions qui sont indiquées (d) sur chaque 16ème rang : 7 fois 1 maille) cela nous fait que 14 mailles d enlevées !!<br /> <br /> ca nous laisse un ouvrage droit avec des diminutions à peine visibles sur la forme du modèle !!<br /> <br /> donc bien penser à marquer les emmanchures par un fil de couleur !!!
Répondre
M
Bonjour, un grand merci pour vos explications vous êtes super. Bonne journée. Et joyeuses pâques.Cordialement.
Répondre
M
Bonjour; je suis en train de faire cette tunique pour ma petite fille en taille 12 ans. J aimerais faire des manches courtes. Sauriez vous me dire comment faut-il que je fasse car je ne suis pas une pro du tricot, c est mon premier essai. Vous en remerciant par avance. Cordialement
Répondre
L
Merci de votre réponse. bon week end !
Répondre
L
bonjour mamminic, je suis toujours sur le pull !! doucement mais surement comme on dit! et je suis un peu bloquée avec l'explication pour le devant, lorsque "A 3,5 cm de hauteur totale, depuis le début de l’emmanchure, rabattre sur l’extrémité gauche, sur chaque début de rang sur l’envers de l’ouvrage " , je ne vois pas de où calculer les 3,5 cm? depuis le début de l'encolure ? Merci de votre réponse!
Répondre
L
bonjour, je voulais avoir une précision, histoire de ne pas me tromper pour ce premier pull ! lorsque l'on dit tous les 10 rangs (ou un autre chiffre...), on compte 10 rangs à partir de la première diminution ?
Répondre
L
bon, allez je me lance car je commence à saturer des écharpes ! merci pour ce site qui est extra en conseils et pour les modèles! :)
Répondre
P
merci mamminic pour tous ces superbes modeles et de tous vos conseil que l'on apprécie beaucoup bonne soirées a vous .nathalie .
Répondre
M
Je vous Mamminic remercie de m'aider. C'est grandement apprécié<br /> <br /> MIMIYO
Répondre
E
Bonjour Monique,<br /> <br /> C'était silence sur la ligne, occupée à tricoter mes petits bonnets - j'en ai fait à peu près 160 - Bref je ne sais plus de quoi je suis capable hors tricoter ces petits bonnets de 13 cm sur 5 ...... Pensez-vous que je suis capable de réaliser cette tunique sans trop galérer (vous voyez ce que je veux dire). Répondez moi en toute franchise Bises
Répondre
M
Il manque le patron pour l'emmanchure. S.V.P. pourriez-vous me le faire parvenir <br /> <br /> Merci<br /> <br /> MIMIYO
Répondre
Y
je suis en train de faire cette tunique mais pas au point mousse au point de riz et cela donne bien
Répondre
C
Bonsoir<br /> <br /> C'est vrai ce modele est facile à faire et le rendu est joli<br /> <br /> Ici à Toulouse il a fait bon mais ce n'est plus la grosse chaleur<br /> <br /> Bonne soiree
Répondre
M
Bonsoir Monique et merci de votre petit mot. Vous habitez tout proche d'une de mes filles.... qui est elle aussi en Auvergne (proche de Clermont-Ferrand). Vous habitez une belle région. Bises.
Répondre
M
J'adore et en plus c'est facile , enfin pas trop difficile !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> MERCI à vous et bonne fin de journée!<br /> <br /> <br /> <br /> Bises d'Auvergne où le temps est gris et pas très chaud!
Répondre
Publicité
Newsletter
2 845 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 681 303
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité