Je suis depuis longtemps fan des modèles de tricot islandais

comme ceux de Hélène Magnùsson.

Voici quelques modèles offert par Marie-Claire Idées qui pourraient donner des envies

à mes lectrices expertes.....

 

 

jacquard tricots pour la famille

 

 

Modèle gilet pour homme :

Un point jacquard inspiré des motifs islandais géométriques orne la base et le haut de ce gilet.

 

 

gilet-homme-tricot-islandais (1)

 

 

 

Pour télécharger le modèle de ce gilet cliquez ici

Grille à télécharger : cliquez ici

 

 

gilet-fille-tricot-jacquard

 

 

Avec son motif en couronne autour des épaules, ce joli gilet ravira plus d’une petite fille. Suivez les instructions et grilles de tricot gratuites pour réaliser ce pull en tailles 2, 4, 6 ou 8 ans

 

L'hiver approche et mieux vaut être équipé pour affronter le froid. Et cette année, toute la famille aura droit à son gilet tricoté en jacquard !

 

 

 

Tricoté en laine Alpaga et naturelle, ce gilet pour petite fille s’inspire des codes des tricots traditionnels islandais et donne la part belle au jacquard. Son camaïeux de gris rehaussé de bordeaux traduit les paysages d’hiver et reflète la douceur. 

 

 

 

Attention tout de même, ce tricot ne s’adresse pas aux débutant(e)s et demande de maîtriser le jacquard !

Pour avoir le modèle cliquez ici

Pour télécharger la grille : cliquez ici

Patron du tricot

 

 

 

 

 

pull-tricot-jacquard-garcon

 

 

Tout le charme des pays nordiques se décline sur ce joli pull pour garçon ! Couleurs sobres et douces et motifs jacquard géométriques participent à cet esprit scandinave très tendance en ce moment. Tricoté en alpaga, ce pull est bien chaud et parfaitement adapté aux températures hivernales. Il peut donc accompagner votre enfant dans toutes ses activités. Les dégradés de gris, de blanc et de bleu lui donnent un style très mignon et dans l'air du temps. 

Réservé aux expert(e)s en tricot, ce pull se décline en tailles 2, 4, 6 et 8 ans. Vous trouverez les explications, le patron et les grilles de motifs à télécharger gratuitement en cliquant sur les liens ci-dessous. 

 

Explications du modèle cliquez ici

Grille : cliquez ici

 

 

plaid-tricot-jacquard

 

 

En hiver, quoi de plus agréable qu'une soirée cocooning ? Un plaid bien chaud est l'élément indispensable à ces bons moments. Laine douce, coloris nordiques et motifs de flocons s’associent dans ce plaid tricoté dans lequel il fait bon s’enrouler ! Il apporte un peu de douceur et insuffle un esprit scandinave à votre intérieur. Flocons, chevrons et losanges s’alternent dans un camaïeu de gris et de noir réveillé par quelques petites touches de rouge profond. 

Réalisé au point jersey et au point jacquard en fil tissé, ce plaid s’adresse à des tricoteuses confirmées. Cet ouvrage est composé de quatre rectangles cousus ensemble. Vous pouvez donc assez aisément fabriquer des coussins coordonnés en ne réalisant qu’un seul rectangle doublé de tissu pour y glisser du rembourrage ou un coussin. 

Ces jolis motifs peuvent aussi venir se décliner sur le tour d’un bonnet, sur la base des manches d’un gilet, sur un pull, sur une écharpe… Le jacquard se prête à toutes nos envies de tricot d’hiver !

Modèle du plaid cliquez ici

Patron du plaid : cliquez ici

Grille du tricot : cliquez ici

 

 

5e10bf3b8a834b75a7c8e802927ccc41

 

 

 

 

Avec ses couleurs bleu nordique, blanc neige et noir profond, ses motifs jacquard traditionnels et ses manches raglan; ce pull est un concentré de savoir-faire islandais !

Réalisé en laine pure mérinos, ce pull demande une certaine connaissance du tricot. Sur les bases sont en côtés et jersey, toute son originalité repose sur les points jacquards. Téléchargez les explications de points et surtout les grilles de tricot jacquard gratuitement en cliquant sur les liens ci-dessous.

Qu'il soir porté sur les pistes de ski ou au coin du feu, ce pull sera parfait pour affronter l'hiver avec élégance ! Les manches raglan permettent une encolure rond et montante plus propice à un tricot couvrant pour lutter contre le froid. En resserrant le tricot, les côtes aux manches, à la ceinture et à l'encolure participent elles-aussi à faire de ce pull un vêtement douillet et anti-courant d'air.

Création :

Caroline de Hugo pour DMC et stylisme : Catherine de Chabaneix

Laine DMC qualité Wooly

Explications du modèle : cliquez ici

Patron du pull : cliquez ici

Grille du tricot n°1 : cliquez ici

Grille du tricot n°2 : cliquez ici

Laine Wooly coloris 3 : blanc - coloris 2  : Noir - coloris 124 : bleu grisé - coloris 074 : bleu vert clair.

Site des laines DMC : cliquez ici

 

Vous pouvez également ne prendre qu'une petite frise et la mettre au bas d'un pull ou d'un gilet ou

d'un bonnet.