Publicité
La Malle aux Mille Mailles
6 avril 2016

Ensemble layette pour bébé

 

Un modèle tout simple de brassière et chaussons pour bébé.

 

 

ensemble

 

 

 

Le fil que j'ai utilisé se tricote avec des aiguilles n°3.(Flore de Jenny)

Cette laine peut se trouver ici en pelotes de 50 gr

Pour 150 gr de fil il y a 600 mètres.

Il vous faut environ de 110 à 150 gr pour cet ensemble (selon la taille que vous allez tricoter)

et un 10 gr d'une autre couleur si vous voulez faire la semelle des chaussons différente.

6 petits boutons : 4 pour la brassière et deux pour les chaussons.

 

BRASSIERE

Taille a) de 0 à 3 mois - b) 6 mois.

Se tricote en une seule pièce.

Monter a) 121 m - b) 125 mailles et tricoter au point mousse.

A 1 cm de haut faire une boutonnière à droite à 3 mailles du bord, puis trois autres espacées

par a) 7 cm - b) 8 cm.

Pour faire la boutonnière tricoter deux mailles ensemble et au rang retour faire au-dessus un jeté.

 

A a) 15 cm - b) 17 cm de haut continuer sur les a) 57 mailles - b) 59 mailles centrales pour le

devant et former les manches en ajoutant de chaque côté, tous les deux rangs,

a) trois fois 10 mailles et une fois 8 mailles;

b) 3 fois 12 mailles puis une fois 9 mailles.

On obtient a) 133 mailles - b) 149 mailles.

A a) 23 cm - b) 26 cm de hauteur totale former l'encolure en rabattant les 19 mailles centrales

et continuer de chaque côté séparément.

A a) 25 cm - b) 28 cm de hauteur totale rabattre les a) 57 m - b) 65 m restantes en une seule fois.

 

Reprendre les a) 32 m - b) 33 mailles de droite et continuer en augmentant pour la manche à gauche

comme pour le dos.

On a a) 70 m - b) 78 mailles.

A a) 23 cm - b) 26 cm de hauteur totale, former l'encolure à droite en rabattant une fois 13 m.

Il reste a) 57 m - b) 65 m.

A a) 25 cm - b) 28 cm de hauteur totale rabattre toutes les mailles en une fois.

Reprendre a) les 32 m - b) 33 mailles de gauche et faire le même travail en vis-à-vis.

 

FINITIONS :

Coudre les épaules et les dessus de manches.

Fermer le dessous des manches.

Coudre les boutons en vis-à-vis des boutonnières.

 

Si vous voulez retourner les manches je vous conseille de coudre jusqu'à 4 cm le dessous de la 

manche puis d'inverser votre couture afin que le rabat soit net.

 

Voici des photos pour vous aider à comprendre :

 

 

pour coudre le bout de la manche

 

P1050505

 

P1050506

 

 

 

 

CHAUSSONS :

 

 

 

P1050500

 

P1050499

 

 

 

Ces petits chaussons "Salomé" sont fait à partir d'un tuto offert

par THALI CREATIONS.

 

Vous pouvez aller visiter ce blog et télécharger le modèle en plusieurs tailles.

La petite difficulté pour ce chausson est simplement le "bourrelet" qui entoure la semelle.

Vous pouvez en allant sur ce site voir un lien qui vous expliquera comment faire.

Sinon une autre technique est quand votre chausson est terminé de plier les 6 rangs du point

jersey en deux et de coudre au point avant tout le long avec une aiguille à laine.

 

Bon tricot et bonne journée à vous toutes.... et à vous tous.

 

 

P1050504

 

P1050503

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour, cet ensemble est tellement adorable. Je souhaiterais le réaliser, comment puis-je avoir les explications s'il vous plaît ? Je vous remercie beaucoup.<br /> <br /> Cordialement. Béa
Répondre
E
Bonjour, e modèle est tellement joli que je me suis lancée! J'ai par contre 2 questions :) <br /> <br /> 1. concernant la boutonnière, vous dite: "tricoter deux mailles ensemble et au rang retour faire au-dessus un jeté." Donc le trou de la boutonnière ne tiens que sur 2 rangs? <br /> <br /> <br /> <br /> 2. pour les manche, vous dites: "reprendre b) 33 mailles de droite et continuer en augmentant pour la manche à gauche comme pour le dos.<br /> <br /> On a b) 78 mailles." <br /> <br /> Mais si je reprends comme pour le dos ( b) tous les 2 rangs - 3 fois 12 mailles puis une fois 9 mailles.) j'arrive à beaucoup plus de mailles. Comment faire pour arriver à seulement 78mailles?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance!!
Répondre
C
Belle brassière mais impossible comme l’explication car on reste bloqué à 15 cm ...pourriez vous mieux expliquer par un croquis par ex ...🤔.
Répondre
C
Bonjour, un grand merci pour ce beau modèle mais je suis un peu perdue, il est écrit <br /> <br /> "Reprendre les a) 32 m - b) 33 mailles de droite et continuer en augmentant pour la manche à gauche comme pour le dos.", je ne vois pas les explications pour augmenter.. Merci de votre aide... Caty
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> Un petit mot pour vous féliciter pour la réalisation de ce petit ensemble et pour vous remercier d'avoir mis un lien vers mon blog. Je suis heureuse de savoir que vous avez trouvé votre bonheur chez moi.<br /> <br /> Bon tricot,<br /> <br /> Thali
Répondre
M
Pourriez vous s il vous plait envoyer un dessin avec le modele une fois tricoté mais à plat AVANT assemblage coutures. MERCI beaucoup !
Répondre
R
Ahhhh !ça y est j'ai enfin compris!les 7cm d'espace entre les boutonnières ne sont pas sur le même rang mais en hauteur et du coup je comprends mieux le modèle. .excusez moi et merci
Répondre
R
Bonsoir,j'ai commencé la brassiere, mais je n'arrive pas à visualiser dans l'espace le modèle. Elle se tricote de bas en haut?et les boutonnières sont sur un rang,donc on pourrait penser qu'on tricote de droite à gauche cette belle brassiere?pour moi ce n'est pas clair. Les 121 mailles du départ c'est pour le dos?<br /> <br /> Merci de m'éclairer si vous le pouvez,je suis perdue...au secours!
Répondre
M
Bonsoir. Merci pour votre réponse j'ai déjà trouvé le problème. En fait vous parlez de "devant" alors qu'il s'agit des 57 mailles du dos et du coup on se retrouve bloquer sur le coup. De plus j'ai mis les 32 mailles de chaque côté en attente sur d'autres aiguilles pour que ce soit plus facile. Ce passage n'est pas très clair mais j'ai compris après coup surtout qu'habituellement c'est souvent noté par ex : "montez x mailles et mettez y mailles en attente".<br /> <br /> Hâte de le finir en tout cas et merci à vous car passer ce petit soucis c'est très facile à tricoter !
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce tuto mais je suis bloquée à partir des 15cm, je ne comprends pas où se trouvent les 57 mailles centrales sur le devant ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de votre aide.
Répondre
G
Bonjour j’adore je’ai Commencer mais je ne comprends pas quant on dit à 15 cm continuer sur les 57 mailles centrales en ajoutant des maille sur chaque côté? Çà veux tu dire de chaque côté des maille central merci de bien vouloir m’éclairer
Répondre
P
Bonjour, est- ce que votre blog est encore d'actualité??? Il y a un passage que je ne comprends pas bien dans l'explication de la brassière!
Répondre
F
Bonsoir ,trop mignon cet ensemble ,simple mais beau.bonne soirée.
Répondre
T
Trop mignon ce petit ensemble. Merci pour le lien vers mon blog.<br /> <br /> Thali
Répondre
C
Très mignon je vais le faire pour le bébé de la famille à venir.. Merci
Répondre
M
Ravissant petit ensemble douceur,de quoi nous donner l'envie de le confectionner,une très belle idée que je vais vite emprunter,pour en faire un pour une petite fille qui vient de voir le jour,michèle
Répondre
D
récente abonnée chez vous, je découvre votre blog et vos si belles réalisations. Je suis une nouvelle mamie et je me suis remise au tricot. Mon petit fils à tout juste 1 an et j'en suis à mon 10 ème tricot depuis sa naissance. Là je tricote pour l'hiver prochain, 18 mois /24 mois. bonne continuation, à bientôt sur votre blog ou le mien<br /> <br /> sylvie
Répondre
A
joli modele de brasssiere et de chaussons , merci !!!<br /> <br /> belle journee a toi mamminic albine
Répondre
E
Où trouver la laine Flore de Jenny ?
Répondre
Publicité
Newsletter
2 845 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 665 739
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité