Publicité
La Malle aux Mille Mailles
26 janvier 2015

Brassière bébé : modèle de base

C'est la brassière des débutantes, celle dont on ne se lasse pas!

On peut la faire en blanc, en rose, en bleu et la voici en 5 tailles :

du prématuré au bébé de 6 mois.

 

 

31520_0043_Z1

 

 

 

 

31520_0043_Z2

 

 

 

 

31520_0043_Z3

 

 

 

 

31520_0043_Z4

 

 

Il vous faut :

Tailles prématuré (a)  et naissance (b) : 2 pelotes

Taille 3 mois (c) : 3 pelotes,

6 mois (d) : 4 pelotes de fin qui se tricote avec des aiguilles n°3.

a) b) c) 4 pressions - c) d) : 5 pressions.

 

 

Echantillon pour 10 cm au point mousse : 29 mailles et 59 rangs aiguilles n°3.

 

 

La brassière se tricote d'une seule pièce :

Pour avoir des bords impeccables, glisser à l'endroit la 1ère maille sans la tricoter à chaque début de rang.

 

Demi-dos droit :

 

Monter :

a) 49 m - b) 58 m - c) 67 m - d) 76 mailles aiguilles n°3

et tricoter au point mousse pendant 2 cm

sur toutes les mailles puis marquer la lisière droite avec un anneau marqueur

ou un bout de laine d'une autre couleur.

 

Continuer au point mousse et en rangs raccourcis en tricotant l'empiècement de la façon suivante : 

 

 

a) Tricoter tout d'abord les 26 mailles (corps de la brassière) faire un aller retour,

tricoter ensuite les 26 mailles faire un aller et retour, puis ajouter les 12 mailles faire un aller et retour,

ajouter ensuite 7 mailles faire un aller et retour et enfin tricoter sur toutes les mailles

(vous avez ajouté en réalité les 4 mailles qu'il vous restait).

On appelle ceci : tricoter en rangs raccourcis.

Recommencer à tricoter ainsi ces rangs jusqu'à avoir la hauteur désirée (voir le schéma ci-dessous)

= 9 cm plus les 2 cm au point mousse du bord.

 

Pour la taille a) vous devrez donc tricoter d'abord 26 mailles puis ajouter 12 mailles puis 7 mailles

et terminer par 4 mailles pour l'encolure (49 mailles en tout).

 ----------------

b) tricoter les 32 premières mailles (corps de la brassière) faire un aller et retour, ensuite ajouter à ces 32 mailles 13 mailles, faire un aller et retour, ajouter ensuite à ces 32 mailles plus 13 mailles 9 mailles, faire un aller-retour et faire ensuite deux rangs sur toutes les mailles, Répéter ainsi jusqu'à la hauteur désirée suivant la taille indiquée ci-dessous.

Pour la taille b) vous devrez d'abord tricoter les 32 premières mailles, puis ajouter 13 mailles

puis 9 mailles et terminer par 4 mailles (58 mailles en tout).

----------------

c)  tricoter sur les 38 premières mailles, faire un aller et retour, ajouter ensuite à ces 38 mailles les 14 mailles suivantes, faire un aller et retour, ensuite aux 38 mailles, aux 14 mailles ajouter 11 mailles, faire un aller-retour et terminer sur toutes les mailles en faisant deux rangs. Répéter ainsi jusqu'à la hauteur désirée suivant la taille indiquée ci-dessous.

Pour la taille c) vous devrez d'abord tricoter sur les 38 premières mailles puis ajouter 14 mailles

puis 11 mailles et terminer par 4 mailles pour l'encolure (67 mailles en tout).

 ---------------------

d)  tricoter sur les 44 mailles un aller-retour, tricoter ensuite les 44 mailles auxquelles vous ajoutez les 16 mailles suivantes, faire un aller-retour, tricoter ensuite sur les 44 premières mailles, les 16 mailles suivantes et les 12 mailles qui suivent, faire un aller-retour. Tricoter ensuite sur toutes les mailles deux rangs.

Vous devez donc pour la taille d) tricoter d'abord sur les 44 mailles puis ajouter 16 mailles 

puis ajouter à ces 60 mailles 12 mailles de plus et terminer par 4 mailles pour tricoter sur les 76 mailles

pour cette taille.

 

Répéter ainsi jusqu'à l'obtention de la hauteur indiquée ci-dessous :

 

A a) 9 cm - b) 9,5 cm - c) 10 cm - d) 11 cm de hauteur après le point mousse du bas, mesuré à droite

(partie plate) laisser en attente les a) 26 m - b) 32 m - c) 38 m - d) 44 mailles de droite.

 

Vous pouvez mettre un anneau marqueur qui vous servira de repère pour mesurer

ensuite la largeur de votre devant.

 

 

demi dos

 

 

MANCHE DROITE :

Tout en continuant l'empiècement à gauche, former une première manche en augmentant à droite tous

les 2 rangs 

a) b) 3 x 11 mailles

c) 2 x 14 m et 1 fois 15 mailles

d) 3 x 16 mailles

On a a) 56 m - b) 59 m - c) 72 m - d) 80 mailles.

 

 

détail du bout de la manche

 

 

 

Former le poignet et continuer l'empiècement (ce sont les mailles qui viennent après le corps de la brassière)

en laissant en attente à droite tous les deux rangs une fois 4 mailles.

 

A a) 16 cm - b) 17 cm - c) 18 cm - d) 20 cm de hauteur totale de manche mesure prise dans la partie la plus large rabattre tous les deux rangs à droite :

a) b) 3 fois 11 mailles

c) 1 fois 15 m et 2 fois 14 mailles

d) 3 x 16 mailles.

La 1ère manche est terminée.

 

 

explication après avoir fini la manche pour reprendre la confection du devant

 

DEVANT

Reprendre les a) 26 m - b) 32 m - c) 38 m - d) 44 mailles laissées en attente et continuer le devant

sur toutes mailles en continuant l'empiècement.

 

 

A a) 20 cm - b) 21 cm - c) 22 cm - d) 24 cm de hauteur après avoir remis sur vos aiguilles les mailles laissées en attente pour faire votre première manche, mettre en attente les

a) 26 m - b) 32 m - c) 38 m - d) 44 mailles du bas de votre brassière et faire la seconde manche

de la même façon que la première expliquée ci-dessus.

 

 

DEMI-DOS GAUCHE :

 

Reprendre les a) 26 m - b) 32 m - c) 38 m - d) 44 mailles laissées en attente, marquer d'un anneau

marqueur ou d'un fil de couleur la lisière droite et continuer le demi-dos gauche sur toutes les mailles

en continuant l'empiècement.

 

A a) 9 cm - b) 9,5 cm - c) 10 cm - d) 11 cm de hauteur à partir de l'anneau marqueur ou du fil de couleur, arrêter les rangs raccourcis, tricoter droit pendant 2 cm puis rabattre toutes les mailles.

 

ASSEMBLAGE :

Faire les différentes coutures, coudre le dessous des manches.

Coudre les pressions le long des demi-dos

 

 

 

P1040593

 

 Si vous voulez un autre modèle de ma composiition vous pouvez

voir ce modèle ici

Un ensemble complet pour bébé ici

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, après vos rangs raccourcis, vous indiquez un aller retour sur toutes les mailles. Pourquoi ? Sur la quasi totalité des explications pour cette brassière classique, il est noté "répéter les rangs raccourcis" sans ajout de cet aller retour sur toutes les mailles. Est-ce que cela ajoute un point essentiel à la brassière ? Merci pour votre réponse. Cordialement
Répondre
M
Bonjour. Cela fait plusieurs années que je tricote votre modèle de brassière chaque fois que j'ai une naissance autour de moi.Toujours aussi formidable. Cette fois ci je me suis servi de votre modèle en 6 mois pour le transformer en gilet . Avec une petite dentelle en bordure de manche et à l'encolure. C'est vraiment super. Merci beaucoup.
Répondre
A
Merci beaucoup pour ce très beau modèle ! J'ai voulu le mettre en avant sur mon blog dans un article explicatif sur les rangs raccourcis. C'est ici: https://le-blog-tricot.com/rangs-raccourcis-faciles/ J'espère que cela vous conviendra. Joyeux tricot et belle continuation ! Aline
Répondre
M
Bonjour, je vous remercie pour ce tuto.<br /> <br /> Je suis entrain de réaliser cette brassière. taille b) naissance.<br /> <br /> Mais je rencontre un petit ennui, pour les manches , vous notez, rabattre à 17cm de hauteur totale 3 fois 11 mailes( je trouve un peu grand,) et sur le dessin , il est <br /> <br /> marqué 11cm pour la partie la plus large..<br /> <br /> Puisse je avoir plus d'exlications.<br /> <br /> Encore un grand merci.
Répondre
C
Bonjour !! merci beaucoup pour ces instructions, je suis débutante mais les explications sont très claires, et le modèle est vraiment joli !! Je suis en train de tricoter le modèle en 3 mois (c) pour mon bébé à naître, et j’ai un doute par rapport à la manche. Vous dites qu’il faut tricoter la manche jusqu’à 18 cm au point le plus large, puis commencer à rabattre les mailles. Mais 18 cm en (c) ne correspond à aucune des mesures de manche du schema (je vois 12 de largeur au max et 25 de longueur)..à quoi dois-je me fier ? Merci !!!
Répondre
N
Bonjour, je suis entrain de faire cette magnifique brassiere en taille 3 MOIS mais je bloque a la fin de la premiere manche, dois-je continuer l'empiecement à la suite de chaque diminution des diminutions à droite c'est-a-dire 15 diminutions continuer sur empiecement 14 diminutions continuer sur empiecement 14 diminutions et arreter OU faire les diminutions sans l'empiecement ? Merci pour votre reponse
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> Je. Avis essayer ce beau modèle mais je me demande comment faire lorsqu,on tourne l’ouvrage en rang raccourcis pour tricoter la 1 ère maille , est-ce qu.il faut faire un jeté et la tricoter ou bien vous la tricotez normalement ?<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre réponse
Répondre
N
Je me remets au tricot, la retraite ayant sonné. Je vais être mamie pour la 6ème fois le mois prochain.<br /> <br /> J'essaie de réaliser votre charmante petite brassière. J'ai un souci avec la manche. Je ne comprends pas l'histoire de 17cm de hauteur totale dans la partie la plus large pour la taille b). Cela me paraît énorme et je ne retrouve pas cette mesure sur votre schéma.<br /> <br /> Merci d'avance pour votre aide!
Répondre
B
Bonjour, je vais bientôt être grand-mère pour une 3eme fois, et je vais me lancer dans votre brassière. Merci pour vos explications.
Répondre
M
Félicitations et Merci du partage mamie84
Répondre
T
bonjour<br /> <br /> je suis disposer pour faire du tricot<br /> <br /> je suis mamie tricoteuse
Répondre
A
Vous indiquez : marquer la lisière droite avec un anneau marqueur . <br /> <br /> J'ai terminé les 2 cm de point mousse et je vais continuer en rangs raccourcis.<br /> <br /> Ou poser l'anneau ? Merci
Répondre
M
Bonjour Mamminic, après un silence pas dû à un manque d'amour du tricot mais des occupations assez importantes maintenant que la retraite a sonné.A 60 ans j'ai commencé le "plusbeau métier du monde" je m''occupe de 2 de mes 5 petits -enfants.Je voulais vous demander un petit renseignement.Louise 3 ans et demi a commandé un poupon de 36 cm '"au Père Noel" donc j'aimerai bien continuer pour lui faire des vêtements ,je voulais savoir si je dois me référer à la taille "prématurée" ou je dois prévoir plus petit.Je vous remercie mille fois pour votre petit renseignement.MIMI.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> si je peux me permettre une suggestion, pour avoir une bordure parfaite au point mousse, il faut, avec le fil devant le travail, glisser la 1ère maille comme si vous la tricotiez à l'envers, puis passer le fil derrière...<br /> <br /> Vous aurez ainsi une bordure qui forme une chaînette parfaite<br /> <br /> Bonne continuation pour votre blog que je trouve super
Répondre
L
Bonjour <br /> <br /> Je voudrais bien faire cette brassière mais je ne comprends rien aux rangs raccourcis<br /> <br /> Quel dommage<br /> <br /> Lili
Répondre
J
Bonjour! je trouve le modèle super joli et c'est la première fois que je vais tricoter une brassière avec la technique des rangs raccourcis. Merci pour le partage. Je vous serai vraiment reconnaissante de m'expliquer ce que veut dire cette phrase: "à 18 cm de hauteur totale de manche mesure prise dans sa partie la plus large"? c'est donc à partir des aisselles qu'il faut mesurer? s'il vous plait éclairez-moi. Merci
Répondre
R
Bonjour. Je tricote particulièrement avec de la Phildar. Et je n'ai pas réussi à trouver de laine convenable avec l'échantillon approprié. <br /> <br /> Pouvez vous me dirigez vers une référence de laine. <br /> <br /> Merci à vous. Hâte de commencer cette brassière.
Répondre
C
Problème technique <br /> <br /> Pour le demi dos droit j ai tricote les 32 mailles pour l ajout des 13 mailles je les faits toutes en même temps où je les espaces sur mes 32 mailles?
Répondre
K
Bonjour, Le model et les explications sont impecables mais j'hesite de tricoter cette jolie brassière car je trouve que le col est grand par rapport à la taille
Répondre
I
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour tous vos conseils, et j'ai tellement ri lorsqu'une maman explique qu'elle est tellement perdue qu'elle ne sait pas si elle tricote la brassière de la page d'en face ou la précédente, parce que c'est ce qui m'est arrivé et j'ai mis du temps pour comprendre que je m'étais trompée d'explications et que je devais tout défaire ! c'est trop mignon, et émouvant à la fois. Je trouve formidable de tenter le tricot sans personne dans son entourage pour aider de ses conseils.<br /> <br /> En ce qui me concerne, à part mon étourderie chronique, je m'en sort à peu près bien, sauf que j'aime le tricot très fin pour la layette et que je ne trouve rien en 2/ 2,5. Je me retrouve donc avec de la laine pour du 2,5 et un patron pour du 3 1/2, et c'est pas du tout comme m'avait dit la vendeuse : qu'il suffisait de choisir la taille trois mois pour obtenir une taille naissance, et bien ça ne donne rien de tout ça et j'ai dû tout détricoter après une semaine de dur labeur (je suis lente et gauchère contrariée, ça m'entraîne à travailler à l'envers (oui !).<br /> <br /> Connaitriez-vous un modèle de brassière nouveau né en laine fine ? du 2, ce serait bien !<br /> <br /> Merci infiniment !
Répondre
Publicité
Newsletter
2 845 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 665 739
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité