Publicité
La Malle aux Mille Mailles
16 novembre 2015

Ensemble bébé : la brassière

P1050002

 

 

 

Brassière :

 

Il vous faut :

Tailles prématuré (a)  et naissance (b) : 2 pelotes

Taille 3 mois (c) : 3 pelotes

6 mois (d) : 4 pelotes de fin qui se tricote avec des aiguilles n°3.

a) b) c) 4 pressions - c) d) : 5 pressions.

 

 

Echantillon pour 10 cm au point mousse : 29 mailles et 59 rangs aiguilles n°3.

 

 

La brassière se tricote d'une seule pièce :

Pour avoir des bords impeccables, glisser à l'endroit la 1ère maille sans la tricoter à chaque début de rang.

 

Elle est agrémentée d'une torsade de 12 mailles positionnée dans la partie du 1er arrondi

soit pour la taille :

a) dans les 12 mailles qui suivent le corps de la brassière

 b) dans les 13 mailles qui suivent le corps de la brassière,

 c) dans les 14 mailles qui suivent le corps de la brassière,

 d) dans les 16 mailles qui suivent le corps de la brassière.

 

Demi-dos droit :

 

Monter :

a) 49 m - b) 58 m - c) 67 m - d) 76 mailles aiguilles n°3

et tricoter au point mousse pendant 2 cm

sur toutes les mailles puis marquer la lisière droite avec un anneau marqueur

ou un bout de laine d'une autre couleur.

 

Continuer au point mousse et en rangs raccourcis en tricotant l'empiècement de la façon suivante : 

 

 

a) Tricoter tout d'abord les 26 mailles (corps de la brassière) faire un aller retour,

tricoter ensuite les 26 mailles faire un aller et retour

puis ajouter les 12 mailles faire un aller et retour

ajouter ensuite 7 mailles faire un aller et retour et enfin tricoter sur toutes les mailles

(vous avez ajouté en réalité les 4 mailles qu'il vous restait).

 

Recommencer à tricoter ainsi ces rangs jusqu'à avoir la hauteur désirée (voir le schéma ci-dessous)

= 9 cm plus les 2 cm au point mousse du bord.

 

Pour la taille a) vous devrez donc tricoter d'abord 26 mailles puis ajouter 12 mailles puis 7 mailles

et terminer par 4 mailles pour l'encolure (49 mailles en tout)

 

b) tricoter les 32 premières mailles (corps de la brassière) faire un aller et retour, ensuite ajouter à ces 32 mailles 13 mailles, faire un aller et retour, ajouter ensuite à ces 32 mailles plus 13 mailles 9 mailles, faire un aller-retour et faire ensuite deux rangs sur toutes les mailles, Répéter ainsi jusqu'à la hauteur désirée suivant la taille indiquée ci-dessous.

Pour la taille b) vous devrez d'abord tricoter les 32 premières mailles, puis ajouter 13 mailles

puis 9 mailles et terminer par 4 mailles (58 mailles en tout).

 

c)  tricoter sur les 38 premières mailles, faire un aller et retour, ajouter ensuite à ces 38 mailles les 14 mailles suivantes, faire un aller et retour, ensuite aux 38 mailles, aux 14 mailles ajouter 11 mailles, faire un aller-retour et terminer sur toutes les mailles en faisant deux rangs. Répéter ainsi jusqu'à la hauteur désirée suivant la taille indiquée ci-dessous.

Pour la taille c) vous devrez d'abord tricoter sur les 38 premières mailles puis ajouter 14 mailles

puis 11 mailles et terminer par 4 mailles pour l'encolure (67 mailles en tout).

 

d)  tricoter sur les 44 mailles un aller-retour, tricoter ensuite les 44 mailles auxquelles vous ajoutez les 16 mailles suivantes, faire un aller-retour, tricoter ensuite sur les 44 premières mailles, les 16 mailles suivantes et les 12 mailles qui suivent, faire un aller-retour. Tricoter ensuite sur toutes les mailles deux rangs.

Vous devez donc pour la taille d) tricoter d'abord sur les 44 mailles puis ajouter 16 mailles 

puis ajouter à ces 60 mailles 12 mailles de plus et terminer par 4 mailles pour tricoter sur les 76 mailles

pour cette taille.

 

Répéter ainsi jusqu'à l'obtention de la hauteur indiquée ci-dessous :

 

A a) 9 cm - b) 9,5 cm - c) 10 cm - d) 11 cm de hauteur après le point mousse du bas, mesuré à droite

(partie plate) laisser en attente les a) 26 m - b) 32 m - c) 38 m - d) 44 mailles de droite.

 

Vous pouvez mettre un anneau marqueur qui vous servira de rempère pour mesurer ensuite la largeur de votre devant.

 

 

MANCHE DROITE

Tout en continuant l'empiècement à gauche, former une première manche en augmentant à droite tous

les 2 rangs 

a) b) 3 x 11 mailles

c) 2 x 14 m et 1 fois 15 mailles

d) 3 x 16 mailles

On a a) 56 m - b) 59 m - c) 72 m - d) 80 mailles.

Former le poignet et continuer l'empiècement (ce sont les mailles qui viennent après le corps de la brassière)

en laissant en attente à droite tous les deux rangs une fois 4 mailles.

 

A a) 16 cm - b) 17 cm - c) 18 cm - d) 20 cm de hauteur totale de manche mesure prise dans la partie la plus large rabattre tous les deux rangs à droite :

a) b) 3 fois 11 mailles

c) 1 fois 15 m et 2 fois 14 mailles

d) 3 x 16 mailles.

La 1ère manche est terminée.

 

DEVANT

Reprendre les a) 26 m - b) 32 m - c) 38 m - d) 44 mailles laissées en attente et continuer le devant

sur toutes mailles en continuant l'empiècement.

 

Les torsades se font sur tout l'arrondi aussi bien dans le demi-dos, que le devant, que sur les manches 

et sur l'autre partie du demi-dos.

 

 

A a) 20 cm - b) 21 cm - c) 22 cm - d) 24 cm de hauteur après avoir remis sur vos aiguilles les mailles laissées en attente pour faire votre première manche,

mettre en attente les a) 26 m - b) 32 m - c) 38 m - d) 44 mailles du bas de votre brassière et faire la seconde manche de la même façon que la première expliquée ci-dessus.

 

 

DEMI-DOS GAUCHE

 

Reprendre les a) 26 m - b) 32 m - c) 38 m - d) 44 mailles laissées en attente, marquer d'un anneau

marqueur ou d'un fil de couleur la lisière droite et continuer le demi-dos gauche sur toutes les mailles

en continuant l'empiècement.

 

A a) 9 cm - b) 9,5 cm - c) 10 cm - d) 11 cm de hauteur à partir de l'anneau marqueur ou du fil de couleur, arrêter les rangs raccourcis, tricoter droit pendant 2 cm puis rabattre toutes les mailles.

 

ASSEMBLAGE :

Faire les différentes coutures, coudre le dessous des manches.

Coudre les pressions le long des demi-dos

 

Cette brassière est faite sur la base de la brassière expliquée sur mon blog lien

 

DETAIL DE LA TORSADE :

celle utilisée sur le bonnet de la princesse Charlotte....

 

 

P1040950

 

P1040961

 

Se fait sur 12 mailles :

Voici comment placer votre torsade sur le 1er rang :

2m envers, trois mailles endroit (torsade),

 2 m envers, trois mailles endroit (torsade), 2 m envers.

 

 

Pour la taille a) la torsade occupe toute la 1er partie de l'arrondi de la brassière juste après

les mailles qui constituent le corps de la brassière,

Pour les autres tailles vous placerez votre torsade sur les 12 dernières mailles de la 1ère partie

de l'arrondi de votre brassière.

 

 

Vous pouvez vous aider de l'image ci-dessous pour mieux visualiser le placement de votre torsade.

brassière détail torsade

 

 

Pour la torsade :

 

1er rang : (endroit du travail)

 

Tricoter deux mailles envers, glisser une maille sans la tricoter, tricoter les deux mailles suivantes à l'endroit

et passer la maille glissée sur ces deux mailles, deux mailles jersey envers, glisser

une maille sans la tricoter, tricoter les 2 mailles suivantes à l'endroit et passer la maille glissée sur ces deux

mailles (c'est votre 2ème torsade), deux mailles envers.

 

2ème rang : (envers du travail)

 

Tricoter les 2 premières mailles à l'endroit, glisser une maille à l'envers, faire un jeté, tricoter

 

la maille suivante à l'envers, 2 mailles à l'endroit, glisser une maille à l'envers, faire un jeté, tricoter la

 

maille suivante à l'envers, deux mailles à l'endroit.

 

3ème rang : (endroit du travail) :

 

Tricoter les mailles comme elles se présentent : cela veut dire que les mailles qui se présentent à l'endroit vous les tricotez à l'endroit et celles qui se présentent à l'envers, à l'envers. 

Comment reconnaître une maille endroit d'une maille envers ?

 L’endroit est une succession de V, l’envers de vagues.

Une maille endroit sur l’aiguille a un V en-dessous, une maille envers une vague.

 

 

 

4ème rang : (envers du travail) :

 

Tricoter les mailles comme elles se présentent - voir explications sur le rang précédent.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très jolie modèle merci pour le partage
Répondre
C
Bonsoir, <br /> <br /> Comment la brassière est-elle fermée dans le dos ? Merci à l'avance pour votre réponse
Répondre
R
je viens de lire tous vos messages, j'ai compris la façon de rocéder, je connaissais la brassière toute eu point mousse mais avec un torsade, c'est "klas"J'aimerai la voir en photo,donnez moi le moyen de la voir, je deviens "neuneu" 87 ans dans quelques jours, mais encore remplie de projets... merci à celle qui m'expliquera comment voir la photo. Renee
Répondre
M
Merci pour ce jolie modèle félicitations
Répondre
M
Belle ouvrage merci beaucoup
Répondre
N
bonsoir, super belle brassière <br /> <br /> je suis novice en tricot et je me suis lancée mais je galère un ;(<br /> <br /> s'il vous plait pour la manche quand on laisse les 4 mailles est ce qu'on les laisse en attente une fois et on les tricote sur le rang suivant??? ou à chaque fois on en ajoute 4 et ou on arrête ??<br /> <br /> merciiii
Répondre
T
Bonjour.je voudrais juste savoir si c était possible de me faire une brassiere blanche avec les torsades en taille 3 mois. Merci d avance. J ai peur de ne pas y arriver..je tricote juste un peu en point mousse.merci de me repondre
Répondre
G
Bonjour. Je tricote pour les prématurés et les bébés nés dans le secret depuis peu. Du coup je suis toujours à la recherche de modèles. Ceux que vous partagez sont très beaux et très bien expliqués. Les informations sont aérées. C'est parfait. Merci beaucoup.
Répondre
M
Magnifique modèle Merciiii
Répondre
S
Magnifique brassière et explication très claire. Merci
Répondre
N
Merci pour ce joli tuto, il est très bien expliqué, et bien sûr, avant de commencer, chacune doit bien lire du début à la fin avant de commencer, tout y est et répond à beaucoup de questions posées. Moi aussi, je reecris le tuto tranquillement avant chaque ouvrage, afin de m'assurer de bien tout comprendre, et de bien repérer les points d'attention. Je commence demain, comme j'ai de la laine qui se tricoté en 4, je prendrai parx exemple une taille b, mais vérifierai la hauteur par rapport à la au dessus. 😉. Merci merci à vous, j'espère que vous recevrez mon message, 🤗
Répondre
T
Bonjour<br /> <br /> je suis mamie tricoteuse,tricote depuis mon enfance,si toute quelqu’un , serait intéressé merci
Répondre
M
Merci beaucoup pour ces explications. <br /> <br /> les dimensions que vous m'indiquez vont m'être très utile, mais je pense que je vais essayer de faire comme pour les brassières ,le premier arrondi plus large que le deuxième puis l'encolure. <br /> <br /> Encore merci et si je parviens à faire ce petit gilet je vous tiendrais au courant
Répondre
M
Bonjour et merci pour les explications de cette brassière.<br /> <br /> Je l'avais déjà faite sans la torsade,je pensais que c'était trop difficile........ <br /> <br /> ,les torsades .........et bien non....un vrai plaisir à tricoter..<br /> <br /> J'aimerais bien réaliser ce modèle en "petit gilet" en taille 3ans. Combien de mailles me faudrait-il monter pour le réaliser?<br /> <br /> Par avance je vous remercie...
Répondre
J
Vous ne mentionné pas après combien de mailles on doit commencer les torsades
Répondre
M
Bonjour, j'aurai voulu savoir comment ne pas faire de trou avec le jeter dans la torsade. Merci beaucoup de votre réponses.
Répondre
W
Merci beaucoup <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
W
Je reviens vers vous en fait ces 4 ou 5 m que je vois juste avant la torsade c est aux plus grandes tailles prémat et naissance c est direct 26 aller et retour et 12 m de torsade pouvez vous me confirmer merci<br /> <br /> désolée de vous avoir dérangée merci Bonne journée
Répondre
W
Bonjour je suis entrain de faire la brassière mais si on regarde la photo ça ne correspond pas avec les explications <br /> <br /> Je fais la taille premat donc 49m<br /> <br /> Première partie 26m puis on ajoute 12m de torsade puis 7m puis 4m hors sur la photo on voit 26m ,5m juste avant la torsade 12m torsade 7m et 4m <br /> <br /> Vous pouvez m expliquer pourquoi svp merci
Répondre
M
Bonjour tout le monde,et des bisous supplémentaires pour MAMMINIC pour ce beau travail,il y a un an ,je faisais pas mal de brassières pour des futures naissances, deux à l'origine mais sont venues se greffer d'autres idées cadeaux pour des amis qui allaient devenir mamy et là ,un an après la maman de mon beau-fils m'en demandent trois autres pour une petite fille qui nait dans trois mois et en taille 1 mois pour deux et une en 3 mois ,je les fais :rose poudre,gris perle et la troisième vert d'eau très beau pour une petite fille ,la rose que j'ai faite à moitié est magnifique avec cette torsade,et pour le tour de coup qui est super,bien posé pour faire un petit plus qui n'en avait peut-être pas besoin ,j'ai mis un fin ruban blanc,c'est le TOP .Merci Mamminic pour tous ces magnifiques tricots, pas mal de nouveautés juste heureuse.Bonnes fêtes de fin d'année pour vous et les tricoteuses qui vous aiment:nous sommes très nombreuses.MIMI62
Répondre
Publicité
Newsletter
2 845 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 667 426
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité