Publicité
La Malle aux Mille Mailles
3 novembre 2017

Aujourd'hui : Journée de la gentillesse

 

Pour la journée de la gentillesse, je vous propose :

 

 

Journée de la gentillesse

 

 

Comment faire un poncho à votre taille :

 

Un poncho adapté à la morphologie de chacun est une chose très facile à faire.

 

Vous pouvez adapter ce principe aussi bien pour un bébé, qu'un enfant ou qu'un adulte.

 

Vous pouvez faire ce poncho dans n'importe quel point : point mousse, avec des torsades, 

au point de riz, point fantaisie ou point de jersey en n'oubliant pas de tricoter à la base

et sur les bords quelques mailles au point mousse pour éviter que votre tricot ne "roulotte".

 

Pour avoir un poncho adapté à votre stature vous avez besoin de deux mesures :

La distance entre votre épaule et votre poignet (si vous voulez que le poncho vous couvre bien)

ou alors vous pouvez prendre les mesures entre votre épaule et votre coude.

L'autre mesure est celle qui sera nécessaire pour l'encolure ou l'ouverture du cou.

Elle doit être assez grande pour passer votre tête mais pas trop grand pour que le poncho ne glisse

de vos épaules....

 

Pour déterminer la mesure de votre encolure (si vous voulez que l'ouverture soit serrée et y ajouter

par exemple un col roulé) vous devez mesurer le tour de votre tête (sans serrer à hauteur des oreilles)

puis diviser cette mesure par 4.

Vous pouvez ensuite y ajouter quelques centimètres de plus (et diviser toujours ces centimètres par 4).

 

Le poncho est constitué de deux rectangles.

Un rectangle que j'appellerai A =

Il est le plus grand et couvre de l'avant vers l'arrière votre épaule gauche.

Un autre rectangle que j'appellerai B =

Il est beaucoup plus petit et ne couvre que l'épaule droite.

 

Le rectangle A doit faire comme longueur deux fois les dimensions épaule-poignet (ou épaule-coude)

plus deux fois la largeur des dimensions pour passer la tête (avec plus ou moins de centimètres si on

veut faire plus grand cette partie du poncho).

 

Le rectangle B est constitué par deux fois le tour de cou et sur une hauteur qui respecte

les dimensions épaule-poignet ou épaule-coude si vous le faites moins couvrant.

 

Schéma qui vous montre la largeur de la pièce A :

On tricote le poncho dans le sens gauche vers la droite.

 

 

deux rectangles

 

 

 

 

Le schéma ci-dessus :

sw = dimensions épaule - poignet (ou si vous le voulez moins couvrant épaule-coude.

nl : tour de cou (ou pour passer la tête plus ou moins large) divisé par 4.

On divise les dimensions par 4 car on reproduit cela 4 fois (regardez sur le rectangle A = deux fois

et le rectangle B = deux fois)

 

Pour le montage ensuite de notre poncho :

On assemble le rectangle B au A en cousant la ligne rouge du rectangle B à la ligne rouge

du rectangle A et la ligne bleue du rectangle B à la ligne bleue du rectangle A.

pour faire poncho à ses mesures2

 

Pour terminer votre poncho vous pouvez faire autour de l'encolure un ou deux rangs de

mailles serrées au crochet.

Vous pouvez tricoter sur la hauteur qui vous convient un col roulé en côtes 1/1.

 

Idées pour adapter ce modèle à n'importe quel point :

 

Partie A :

Sur la base quelques rangées de point mousse puis seulement point mousse sur la droite du rectangle A

et terminer le rectangle A par le même nombre de rangs de point mousse qu'au départ.

Vous ferez ensuite le rectangle B tout au point mousse.

 

Vous pouvez également mettre sur le rectangle A une grosse torsade au milieu et reproduire

la même torsade sur le rectangle B.

 

Bonne journée à toutes et bon tricot.

 

La gentillesse une faiblesse ?

 

 

Cliquez sur l'image pour avoir la réponse !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci beaucoup, bonne journée
Répondre
L
Merci pour ces explications, maintenant je vais pouvoir faire mes poncho sans me casser la tête avec les mesures.
Répondre
A
Avec toi, je crois que c'est tous les jours la journée de la gentillesse.<br /> <br /> Merci.
Répondre
G
merci bisous
Répondre
P
Merci pour encourager la gentillesse.
Répondre
A
merci pour l explication du poncho ; oui cela a ete une belle journee avec mes petites flles , je tricote ou couds avec plaisir pour elles et pour moi egalement , beau wend bisous albine a bientot pour l explication du gilet garçon , le petit garçon a qui il est destiné va etre beau dedans car la couleur est belle ,( en tout cas moi j adore !!!!
Répondre
G
merci pour votre gentillesse pour tous vos modèles gratuits merci gilberte
Répondre
B
Merci beaucoup pour toutes ces indications ! Je vais pouvoir tricoter un poncho sur mesure pour ma petite princesse !
Répondre
L
merci pour les explications-<br /> <br /> je reviendrai si besoin-<br /> <br /> bonne journée de la gentillesse !!<br /> <br /> bisous-
Répondre
D
merci pour ce tuto, la gentillesse est monnaie courante chez toi et je t'en remercie !!<br /> <br /> bisous
Répondre
N
Merci beaucoup,c'est gentil,très intéressant ce "poncho" adapté à toutes les tailles !<br /> <br /> Nade
Répondre
M
Bonjour et un grand merci pour votre gentillesse <br /> <br /> Depuis qqes jours je cherchais des tutos ponchos adulte et enfant, grâce à vous je vais pouvoir faire mes modèles perso <br /> <br /> Bonne journee
Répondre
L
Tu illustres bien la journée de la gentillesse en nous offrant tous tes beaux modèles.<br /> <br /> Bisous et belle journée.
Répondre
L
Merci pour cette gentillesse, ma puce "entre 2 taille" va pouvoir se réchauffer à ses mesures<br /> <br /> laure
Répondre
Publicité
Newsletter
2 845 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 667 426
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité