Publicité
La Malle aux Mille Mailles
25 novembre 2017

Avec une seule pelote de laine : quelques idées

 

Avec une seule pelote de laine, qu'est-ce que l'on peut faire?

 

Quelques idées parmi tant d'autres!

 

Avec une pelote qui m'a été offerte par Bergère de France lors d'une précédente commande :

 

Un étui pour portable :

 

 

 

P1060024

 

 

Une pelote de Barisienne 7

Monter 18 mailles sur des aiguilles n°7 et tricoter 4 rangs au point mousse.

Continuer en jersey endroit pendant 15 cm et tricoter deux rangs de point mousse.

Poursuivre en tricotant 15 cm en jersey endroit et terminer par 4 rangs au point mousse.

Rabattre toutes les mailles.

Coudre sur les côtés pour fermer la pochette.

Faire une cordelière de 65 cm de long (pour cela vous devez mesurer une longueur de 2,60 cm

de laine, la plier en deux et avec l'aide de votre chéri tourner chacun dans un sens contraire

ce fil, plier ensuite en deux ce cordon pour faire une belle cordelière).

Passer dessous-dessus toutes les 3 mailles après le point mousse des bords.

 

 

 

 

 

 

P1060022

 

 

 

Avec cette autre pelote - offerte aussi par Bergère de France :

 

Il vous faut une pelote de Twisté (rose/jaune n°20062)

aiguilles n° 4,5 et 5.

 

Un bonnet :

Il est peu profond mais suffisant pour mon tour de tête (54 cm)

Il sera bien entendu parfait pour un enfant (fille vue la couleur!) de 8 à 14 ans.

J'ai monté 78 mailles sur les aiguilles n° 4,5 et tricoté 6 rangs de côtes 2/2.

 

Continuer ensuite au point fantaisie, avec des aiguilles n°5 :

1er rang : tout à l'endroit ( ce sera l'envers de votre bonnet)

2ème rang : *2 mailles endroit, 2 mailles envers* répéter de * à * 

Répéter ces deux rangs.

A une hauteur totale de 18 cm tricoter (sur le rang endroit) les mailles deux par deux,

revenir en tricotant une maille endroit, une maille envers.

Rang suivant : tricoter les mailles deux par deux.

Faire un rang en tricotant une maille endroit, une maille envers.

Faire le rang suivant en tricotant les mailles deux par deux.

Arrivé au bout, passer le fil dans les mailles, bien serrer et coudre les bords pour fermer votre bonnet.

 

J'ai particulièrement apprécié cette laine qui est d'une extrême douceur et qui sera idéale

pour tricoter un snood (avec le même point fantaisie) qui ne "piquera" pas....

 

Vous pouvez aussi avec ce même fil tricoter ces cache-mugs :

Une pelote pour deux cache-mugs.

 

 

P1060025

 

 

Modèle à droite sur la photo (point de riz) :

 

Monter 17 mailles sur les aiguilles n°5 et tricoter au point de riz pendant 22 cm.

 

(Point de riz : 1er rang *une maille endroit, une maille envers* r)

répéter de  *à*

2ème rang : au-dessus d'une maille endroit du rang précédent tricoter à l'envers,

et au-dessus d'une maille envers du rang précédent tricoter à l'endroit.

Après avoir tricoté sur une hauteur de 22 cm rabattre de chaque côté 5 mailles

et tricoter sur les 7 mailles centrales au point de riz pendant 5 cm.

Coudre un bouton à 3 cm du bord et centré sur la largeur des 17 mailles.

 

Autre modèle :

Monter 17 mailles sur les aiguilles n°5 et tricoter 4 rangs de point mousse.

Continuer en tricotant 3 mailles au point mousse, 11 mailles au point de jersey, 3 mailles au point mousse

pendant 20 cm de haut.

Puis tricoter 4 rangs au point mousse.

Rabattre 5 mailles de chaque côté et tricoter sur les 7 mailles centrales 5 cm de point mousse.

Rabattre toutes les mailles.

Coudre un bouton à 3cm du bord centré sur la largeur des 17 mailles pour fermer

votre cache-mug.

 

Un autre modèle de bonnet :

 

Il vous faut une pelote de fil qui se tricote avec des aiguilles n°3,5 ou 4

Un reste de fil dans un autre coloris pour le motif de base.

 

 

P1060023

 

 

 

Monter sur vos aiguilles n°3,5 : 100 mailles et tricoter sur une hauteur de 8 rangs en côtes 1/1.

Continuer au point de jersey avec des aiguilles n°4.

Tricoter 4 rangs point de jersey et placer le motif en jaune (ou autre couleur pour vous).

 

Petit motif en jaune :

 

*Une maille jaune, une maille grise* et continuer jusqu'à la fin du rang.

Rang retour :

au-dessus d'une maille grise tricoter en jaune et au-dessus d'une maille jaune tricoter en gris.

 

Tricoter 6 rangs en gris en jersey endroit,

Tricoter ensuite au point mousse sur deux rangs en jaune,

Tricoter 6 rangs en gris en jersey endroit,

 

Faire ensuite le motif du début *une maille en jaune, une maille en gris* et au rang retour

intervertir les coloris.

 

Photo du motif :

 

 

 

P1060017

 

 

Continuer ensuite tout droit en gris au point de jersey.

A une hauteur totale de 20 cm tricoter les mailles deux par deux

sur l'endroit de votre travail (soit donc tous les deux rangs) :

de 100 mailles vous passez à 50 mailles, puis de 50 mailles à 25 mailles,

et de 25 mailles à 13 mailles.

Passer ensuite le fil de laine dans ces mailles restantes, bien serrer et coudre

les bords du bonnet pour le fermer en rond.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
merci pour ces idées de bonnets ,Pourriez vous me dire comment s'appelle le point du bonnet fait avec la laine twisté , je trouve ce point tres beau
Répondre
F
un grand merci pour votre deuxième tuto de bonnet,cela m'a bien été utile,car c'est mon premier bonnet que je tricote,encore merci
Répondre
O
merci pour ces explications.
Répondre
A
coucou as tu reçu le com que je t avais mis sur cet article pour les boutonnieres tu n as peut etre pas voulu le mettre , ne t inquiete pas je suis etonnee voilà tout <br /> <br /> prends soin de toi et mille pensees pour demain ma chere monique !!!bisous et bonne soiree albine
Répondre
M
bonjour. J'ai reçu de même cadeau de BDF! Avec la Twisté , j'ai voulu faire des mitaines : pas assez de laine pour la seconde !! Je vais faire un bonnet en suivant vos explications . Merci . Marie Christine
Répondre
A
coucou j avais vu aussi pour la boutonniere mais comme je commence a avoir de l experience , j ai trouvé sur pinterest un modele de cache mug avec les explications pour la boutonniere alors cela m a conforté avec ce que je voulais faire mais merci de l avoir expliqué a cette dame !!!j ai une autre explication dans ma botte a ouvrages et sur mon cahier ou je note depuis que je connais ton blog ( dejà trois ans que cela passe vite !! bonne soiree et bel fin d apres midi albine<br /> <br /> bonne semaine et gros bisous albine
Répondre
C
Bonjour et merci pour ces idées ! Les mugs, c'est top ! Par contre j'ai une question un petit peu bête, peut-être... Par où passe-t-on le bouton qui sera cousu ? Il n'y aura pas de "trou" dans le tricot alors comment faire ?
Répondre
M
merci pour votre modèle de bonnet ..vu le temps qu'il fait je m'en suis tricoté un et je l'apprécie.dommage je ne peux ps mettre de photo.
Répondre
C
très original le cache mug ! jamais vu !!<br /> <br /> scrapamitiés
Répondre
M
Merci beaucoup, j'ai envie de faire des caches mugs pour cadeau de fin d'année.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Y
merci pour ces bonnets .je vais les essayer pour mon petits fils
Répondre
D
j'adore votre site merci pour les bonnes idées et les jolies modèles que vous nous apporter merci beaucoup
Répondre
M
super ces deux bonnets, je vais suivre tes conseils pour les tailles.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est vrai qu'on a toujours une maille qui nous reste après un ouvrage, un petit bonnet même s'il est pas pour nous,il peut réchauffer les petites oreilles et comme cela se perd telllement vite ,il vaut mieux en avoir en réserve.merci pour tout.MIMI
Répondre
N
Bien sympa ces modèles , merci pour tes idées.
Répondre
L
merci pour ces idées, c'est vraiment gentil. j'aimerais faire le dernier avec les filets jaunes. pourriez vous me dire en quelle taille vous l'avez fait ? combien dois-je compter pour un bonnet pour un bout'chou de 2 ans s'il vous plaît ?
Répondre
G
De bien jolis ouvrages, bravo, bises et bon dimanche, Anne-Marie
Répondre
G
sympa bisous
Répondre
D
merci pour tous ces tutos !!
Répondre
M
C'est super jolis tout ça. Une bonne idée pour les mugs.<br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
A
de bien beaux petits ouvrages , merci pour ces explications , <br /> <br /> bel apres midi et bon wend a bientot albine je ne connais pas la laine twisté de bdf mais je peux m en procurer facilement par chez moi , mais un ouvrage a la fois !!!<br /> <br /> j aurai bien assez le temps de les faire quand je ne pourrai pas bouger en hiver avec la neige donc je vais prevoir tout cela , merci mamminic
Répondre
L
Merci pour ces idées. J'adore le 2e petit bonnet. Pourriez-vous me dire pour quelle taille il est tricoté ? J'aimerais en faire un en 2 ans
Répondre
M
Merci pour toutes ces explications, c'est parfait pour utiliser une seule pelote
Répondre
N
Bravo pour les idées et ces jolies réalisations ! Merci...
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> que de jolis modèles,merci de nous les offrir,j'aime particulièrement les petits bonnets,justement besoin de modèle,pour mon petit fils, et super ,pour les mugs,<br /> <br /> je vais bien occuper mon week-end,bonnets en perspective,<br /> <br /> bonne journée et merci de ce partage
Répondre
Publicité
Newsletter
2 845 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 677 869
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité