Publicité
La Malle aux Mille Mailles
14 mai 2017

Des éponges avec le fil Yummy!

 

Mettez-vous au crochet et commencez par un modèle simple et lucratif comme

ceux-ci :

Des éponges "tawashi" avec le nouveau fil Yummy.

La tawashi vous connaissez ?
C'est une éponge écologique homemade.
Venant du Japon, les adeptes du zéro déchet, de la récup et de l'écologie vont adorer.

 

 

Découvrez comment créer les tawashis au crochet, ces drôles de petites lavettes aux formes fantaisie sont  réalisées avec un fil de polyester aux couleurs pétillantes.

 

Le Tawashi, c’est quoi
Venues du Japon, ces lavettes écologiques réalisées au crochet sont très efficaces pour la vaisselle, car elles limitent l’utilisation de produits.

Le plus : ces éponges peuvent être lavées en machine ce qui prolonge leur durée de vie.

En forme de fruits, de fleurs, d’animaux ou façon « Emojis » on s’amuse à les décliner dans des fils aux couleurs vives et vitaminées.

On peut même les utiliser pour prendre sa douche.

 

pastèque-2-311x335

La pastèque

Les fournitures :

Fil à tricoter qualité Rico Creative Bubble, de Rico Design, 1 pelote de chacun des coloris :

Melon 005  et vert 009 vert (en vente ici : cliquez)

 

Crochet n° 4
Restes de fil à tricoter col. 012 noir, Rico Design

Point employés :

Maille en l’air ou chaînette

Maille coulée

Maille serrée , bride et double-bride

Echantillon

10 x 10 cm = 20 mailles et 22 tours en mailles serrées

Réalisation de la pastèque :

Formez un anneau avec le fil melon et crochetez 5 mailles serrées dans cet anneau.

Fermez le rond avec 1 maille coulée puis crochetez en spirale.


1er tour : doublez chaque maille en crochetant 2 mailles serrées dans chaque maille

du tour précédent = 12 mailles.

Fermez ce tour et les suivants par 1 maille coulée.


2e tour : doublez chaque maille en crochetant 2 mailles serrées dans chaque maille du tour précédent = 24 mailles.


3e tour : crochetez en mailles serrées sans faire d’augmentation.


4e tour : doublez 1 maille sur 2, en alternant 1 maille serrée dans 1 maille, 2 mailles serrées dans la maille suivante du tour précédent = 36 mailles.


5e tour : crochetez en mailles serrées sans faire d’augmentation.


6e tour : doublez 1 maille sur 2, en alternant 1 maille serrée dans 1 maille, 2 mailles serrées dans la maille suivante du tour précédent = 54 mailles.


Du 7e au 9e tour : crochetez en ms sans faire d’augmentation.


10e tour : doublez 1 maille sur 3, en alternant 1 maille serrée dans chacune des 2 mailles suivantes, puis 2 mailles serrées dans la maille suivante du tour précédent = 72 mailles.


Du 11e au 13e tour : crochetez en maille serrée sans faire d’augmentation.


Continuer en vert.


14e et 15e tour : 2 maille en l’air, crochetez en Double Bride sans faire d’augmentation. Coupez le fil et tirez-le dans la dernière maille.

 

Finitions :

Brodez les pépins en noir, comme sur la photo. Pliez la pièce en deux et assemblez les bords en crochetant 1 tour de maille coulée dans les 2 épaisseurs.


Pour l’attache, crochetez 12 mailles en l’air à l’une des pointes.

Refermez l’attache par 1 maille serrée sur l’éponge.

Nouez et rentrez les fils. Humidifiez l’éponge, mettez-la en forme et laissez sécher.

 

LA FRAISE :

Fraise-Rico-Design-335x335

Dimensions : 13 x 17 cm

Le matériel :

Fil à tricoter qualité Rico Creative Bubble, de Rico Design,

1 pelote coloris Fuchsia 004  et coloris vert 009.


Crochet  n° 4 (Rico Design)

Points employés :

Maille en l’air ou chaînette, maille coulée, bride.

10 x 10 cm = 24 Brides et 8 tours en brides

 

Réalisation de la fraise :

 

Formez un anneau avec le fil fuchsia (rouge) et crochetez 7 brides dans cet anneau.

Fermez le rond par 1 maille coulée puis crochetez en spirale.

1er tour : doublez chaque maille en crochetant 2 brides dans chaque maille du tour précédent = 14 mailles. Fermez ce tour et les suivants par 1 maille coulée.


2e tour : doublez chaque maille en crochetant 2 brides dans chaque maille du tour précédent = 28 mailles.


3e tour  : crochetez en brides sans faire d’augmentation.


4e tour  : doublez une maille sur deux en alternant 1 Bride dans la maille suivante, 2 brides dans la maille suivante du tour précédent = 42 mailles.


5e et 6e tour : crochetez en brides sans faire d’augmentation.


7e tour : doublez une maille sur six en alternant 1 Bride dans chacune des 5 brides suivantes, 2 Brides dans la maille suivante du tour précédent = 49 mailles.


8e et 9e tour : crochetez en brides sans faire d’augmentation.


10e tour : alternez 5 brides, 2 brides écoulées ensemble = 42 mailles.


11e tour  : alternez 1 bride, 2 brides écoulées ensemble = 28 mailles.


12e tour  : crochetez toujours 2 brides écoulées ensemble = 14mailles.


Continuer en vert:


13e tour : 2 mailles en l’air, 14 brides.


Pour réaliser 6 petites feuilles, crochetez à présent en rangs sur les 7 mailles suivantes.


1er rang : doublez chaque mailles en crochetant 2 brides dans chaque maille du tour précédent = 14 mailles.


2e rang : pour la 1ère feuille, 2 mailles en l’air pour tourner, 1 bride, 2 brides coulées ensemble, 1 bride = 3 mailles. Tournez.


3e rang : 2 mailles en l’air pour tourner, 3 brides coulées ensemble = 1 maille.


Coupez le fil et tirez-le dans la dernière maille.

Pour les deux autres petites feuilles, crochetez à nouveau le 2e et le 3e rang en laissant à chaque fois 1 maille libre entre les feuilles = 3 feuilles.


Crochetez à nouveau 3 feuilles sur les 7 mailles restantes sans couper le fil à la dernière feuille.

Finitions :

Positionnez les feuilles de la fraise l’une sur l’autre, deux par deux, et assemblez-les en vert par 1 tour  de

mailles coulées en formant une l’attache de 12 mailles en l'air au sommet de la feuille centrale.

Nouez et rentrez les fils.

Humidifiez l’éponge, mettez-la en forme et laissez sécher.

 

Ces deux modèles sont extrait du livre :

 

 

 Créative Bubble, Yummy, de drôles d‘éponges à crocheter pour la vaisselle !, Ed. Rico Design.

Vous pouvez vous procurer ce livre ici

 

 

Creative Bubble couv Rico Design

 

 

Rico design lance la Creative Bubble, un fil aux propriétés abrasives pour fabriquer son éponge diy tawashi.

Grâce au fil innovant Creative Bubble, les éponges rangées au placard sont de l‘histoire ancienne.

Le fil a été tout particulièrement développé pour tricoter ou crocheter des éponges vaisselle très individuelles.

 

 

éponges avec fil yummy

modèles différents avec fil yummy

 

 

 

Je vous laisse une bonne semaine pour vous exercer...... je pars dans mes montagnes!

Je vous prépare un joli modèle de châle :

 

 

MONTAGE BEAUX CHALES

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'aimerais trouver des explication pour faire le mê^me type de fruits mais en tricot car j'ignore tout du crochet. Merci d'avance si vous pouviez m'aider.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Depuis que j'ai découvert votre blog, je ne me lasse pas de le parcourir ! Il y a tellement de choses à apprécier !<br /> <br /> Ces éponges, quelle belle idée ! Ma fille est écolo jusqu"aux bouts des ongles, je vais essayer de trouver ce fil magique pour lui en faire. Faut-il que j'en trouve dans l'île !? <br /> <br /> Belle journée
Répondre
T
bonjour j'aimerai avoir les explications pour réaliser un gant avec le fil bubble, j'ai déjà acheté ma pelote ;merci pour la réponse POIRON
Répondre
P
oui elles sont très pratique mais je ne les doubles pas une épaisseur me suffit merci
Répondre
L
bonsoir , belles petites eponges crochetees originales <br /> <br /> merci biz
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J' aime bien cette idée de crocheter ses éponges. Si je trouve du fil, je me laisserais sûrement tenter.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l' instant, je retourne à mon tricot ( ma fille à trouvé une grosse pelote à 0.50 € et elle m' a demandé de lui tricoter un boléro à manches courtes). J' ai déjà bien avancé (dos et 1/2 devant fini et le deuxième 1/2 devant tricoté au 3/4). Ma fille le veut pour le dimanche de la Pentecôte !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tout ses jolies modèles et de m' avoir donné goût au tricot. Je vais même osé faire un point fantaisie sur la manche !!! ( j' espère réussir).<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt
Répondre
G
tres beau bisos
Répondre
N
Chouette ce fils je vais me laisser tenter mais au tricot le crochet je ne sais pas trop.Merci pour le tuto Bon séjour en montagne
Répondre
E
C'est rigolo !<br /> <br /> belle journée
Répondre
M
J'ai craqué pour ce fils en voyant l'article dans le Prima de juin! j'ai fait un essai et c'est plutôt réussi! ça tombe bien j'ai pas mal de petits cadeaux à faire! Merci pour le relais de l'info!;)
Répondre
S
rigolotes ces éponges, et si en plus elles remplissent leur fonction pourquoi pas !!! bises
Répondre
L
Ils sont rigolos tes fruits. Aujourd'hui, justement j'ai récupéré des chaussettes pour fair ela même chose mais en tisage.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous. Bon dimanche.<br /> <br /> LAVANDINE
Répondre
Publicité
Newsletter
2 845 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 667 426
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité