Publicité
La Malle aux Mille Mailles
26 octobre 2015

Vous en avez assez de vos éponges? Tricotez donc un "Tawashi"!

Comme son nom l'indique, le TAWASHI est originaire du Japon!

C'est une éponge que l'on peut tricoter ou crocheter et qui s'utilise pour faire la vaisselle.

Il est fait surtout en acrylique ou en coton.

 

 

tawashi et lavettes

 

 

Assorti à une lavette vous avez tout ce qu'il faut pour que votre vaisselle soit parfaite et

vos éviers bien séchés!

 

Ce modèle a été tricoté avec des aiguilles n°3 et une pelote de coton Katia.

 

Monter 30 mailles (n'oubliez surtout pas de laisser une bonne longueur de fil qui vous servira ensuite au montage) et reproduire 7 fois les 6 rangs expliqués ci-après :

 

1er rang à l'endroit :

 

Tricoter 2 mailles ensemble à l'endroit, 27 mailles endroit, la dernière maille tricotée une fois

par devant et une fois par l'arrière à l'endroit (ce qui vous fera deux mailles);

 

2ème rang à l'endroit :

 

La 1ère maille tricotée une fois par devant et une fois par l'arrière à l'endroit, 27 mailles

à l'endroit, 2 mailles ensemble à l'endroit;

 

3ème rang à l'envers :

 

2 mailles ensemble à l'envers, 27 mailles à l'envers, la dernière maille tricotée une fois par

devant et une fois par l'arrière à l'envers (vous aurez ainsi deux mailles);

 

4ème rang à l'endroit :

 

La 1ère maille tricotée à l'endroit une fois par devant et une fois par l'arrière,

27 mailles à l'endroit, deux mailles ensemble à l'endroit;

 

5ème rang à l'endroit :

 

2 mailles ensemble à l'endroit, 27 mailles à l'endroit, une maille tricotée une fois par l'avant

et une fois par derrière à l'endroit (vous avez ainsi deux mailles);

 

6ème rang à l'envers :

 

une maille tricotée à l'envers une fois par l'avant et une fois par l'arrière, 27 mailles à l'envers,

deux mailles ensemble à l'envers.

 

 

Vous obtiendrez ceci :

 

 

P1050186

 

 

Arrêter les mailles et procéder au montage.

 

Plier endroit sur endroit votre ouvrage en faisant correspondre les bords ainsi :

 

 

P1050188

 

 

Coudre au point glissé les deux bords :

 

 

P1050191

 

 

 

Froncer le haut de votre éponge :

 

 

P1050192

 

 

Froncer le bout à l'opposé et bien serrer.

Faire passer votre aiguille de part et d'autre de votre ouvrage en faisant une petite boucle que

vous recouvrirez de point feston pour faire une attache.

 

 

P1050194

 

 

Vous pouvez également faire une lavette carrée assortie :

 

Monter 40 mailles et tricoter au point mousse sur une hauteur de 22 cm environ.

Faire une attache sur un bord pour pouvoir la suspendre.

 

 

P1050197

 

 

P1050199

 

 

Cette forme rappelle les éponges à récurer que nous avions dans nos cuisines "autrefois"!

 

 

lot-de-9-eponges-a-recurer-fil-d-acier-bbfx3532101

 

Vous pouvez crocheter ce "Tawashi" au crochet en mailles serrées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci c'est bien expliqué , je viens d'acheter un fil poilu en polyester pour ça et je vais en faire aussi en coton
Répondre
L
Bonjour, je suis québécoise et je tricote des tawashis et au Québec nous pouvons trouver le fil tout à fait indiqué pour tricoter un taswashi, il se nomme scrubby et vous pouvez le voir ici: https://www.yarncanada.ca/search.php?search_query=scrubby&x=18&y=17<br /> <br /> <br /> <br /> Ce fil est beaucoup mieux que tout pour tricoter le tawashi, il gratte mieux le fond des casseroles à cause de ses fibres.<br /> <br /> <br /> <br /> Le site pour voir toutes les sortes de laines est ici:<br /> <br /> https://www.yarncanada.ca/<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne fais pas une publicité pour ce site, je vous indique ce que je prends pour tricoter tout ce que je fais.<br /> <br /> <br /> <br /> Je répète, pour tricoter ou crocheter un tawashi, il faut le fil scrubby, c'est une sorte d'acrylique qui gratte bien les casseroles ou autre.
Répondre
Y
j'ai réussi à suivre le tuto<br /> <br /> j'en ai fait plusieurs pour la régal de mes amies<br /> <br /> merci
Répondre
C
Merci bcq pour ce tuto, clair et simple<br /> <br /> Bizettes!
Répondre
C
C'est super, j'en suis à mon troisième tricoté... Récup de fil coton pour crocheter que je mélange avec laine acrylique fine... Top! Merci. Cha
Répondre
G
Super facile à faire mais j'ai doublé la laine pour obtenir un super modèle. Merci
Répondre
D
bonjour,<br /> <br /> je réalise votre modèle de tawashi, avec 45 mailles, combien de fois dois je répéter les 6 rangs?<br /> <br /> Avec mes remerciements<br /> <br /> Danielle
Répondre
A
coucou mamminic, ton idee de tawashi m inspire donc je vais en faire , par contre dommage que cette laine ne se fait plus mais les explications sont super claires et je ne devrais pas avoir besoin de videos pour en faire quelques uns !! bises mille pensees pour demain albine
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Pouvez vous M expliquer comment faire la boucle à la fin s'il vous plaît
Répondre
T
je ne connaissais pas les tawashis mais je tricote beaucoup et je vais essayer merci
Répondre
P
Bonjour, tout d'abord merci pour ce tuto, je trouve les tawashi extra. Je suis novice en tricot et je suis bloquée au premier rang dernière maille qui doit être tricotée par devant puis par derrière à l'endroit. Pourriez vous me donner plus d'informations sur ce point, est-ce ce qu'on appelle une maille torse? Je vous remercie
Répondre
A
très bonnes explications - je me lance mardi.. merci et bon weekend... cordialement AM
Répondre
L
j'ai tenté mais je trouve que ça fait un peu petit comme fleur de bain... comment l'agrandir pour qu'elle ait un diamètre de 25 cm? en augmentant le nombre de mailles ou le nombre de rangs?
Répondre
C
Je découvre votre blog, et enfin un tuto de tawashi super clair dont je vous remercie. <br /> <br /> Je vais donc tester ces ptits tawashis.
Répondre
S
Bonsoir<br /> <br /> J'adore !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Je tricote beaucoup la marque Katia .... Quel fil avez-vous utilisé ??<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre blog qui est un régal<br /> <br /> Sophie
Répondre
A
coucou , que c est original !!!!!!bises en effet cela change des modeles de tricot traditionnels , biz bonne journee albine
Répondre
M
bonsoir,super idée,qui permet en plus d'utiliser des restants de laine ou coton,ingénieux,merci de nous en faire profiter,toujours de très bonnes idées sur votre blog,c'est un véritable plaisir que de le parcourir,michèle
Répondre
P
c'est très pratique, j'en ai fait ainsi que des lavettes, et même des lingettes démaquillantes c'est pratique et ça termine les restes de coton
Répondre
Publicité
Newsletter
2 845 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 665 739
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité