Publicité
La Malle aux Mille Mailles
30 août 2014

Un petit ouvrage au crochet pour les débutantes : Mon premier châle

Pour cette fois, je vais faire plaisir à celles qui veulent faire leur premier ouvrage au crochet...

Un châle très facile..... j'y suis arrivée, vous le pouvez très certainement.

 

 

châle rose premier ouvrage

 

Vous pouvez faire votre châle avec toutes sortes de laine ou fil bien tordu.

 

Utilisez toujours un numéro de crochet supérieur à celui indiqué sur la pelote de fil pour avoir un tricot

plus souple et moelleux.

 

J'ai utilisé un reste de coton PHILDAR - 80 gr de rose jaspé et 150 gr de rose uni.

Un crochet n°3,5.

 

Le modèle est fait avec seulement des brides.

Voici une photo pour vous aider à faire ce point :

 

 

bride détail

 

Faire 5 mailles en l'air et fermer par une maille coulée.

1er rang :

Faire trois mailles en l'air, tricoter ensuite dans le rond trois brides, deux mailles en l'air,

4 brides.

2ème rang :

Vous tournez votre ouvrage et faite trois mailles en l'air, trois brides, une maille en l'air, trois brides,

deux mailles en l'air (vous arrivez à ce qui sera la pointe de votre châle) trois brides, une maille en l'air,

4 brides,

Tournez et faire votre 3ème rang en faisant trois mailles en l'air, trois brides, une maille en l'air,

trois brides, une maille en l'air, trois brides, deux mailles en l'air (vous arrivez à la pointe de votre châle)

trois brides, une maille en l'air.... et ainsi de suite jusqu'à la fin du rang.

Continuer en aller et retour jusqu'à avoir une hauteur de châle qui vous conviendra.

 

Il vous faut faire environ 38/39 rangs ainsi.

 

 

P1040309

 

 

Détail de la pointe : trois brides, deux mailles en l'air, trois brides (dans le même "trou" du rang précédent)

 

 

 

P1040305

 

 

Entre chaque groupe de trois brides, vous faites une maille en l'air....

Détail ci-dessus de la façon dont vous faites le groupe des trois brides dans la partie "maille en l'air"

du rang précédent.....

 

P1040307

 

 

 

Fin du rang, tournez et faire trois mailles en l'air.....

 

 

 

P1040308

 

 

P1040325

 

 

 

 

châle rose premier ouvrage

 

 

Vous pouvez adapter la grandeur du châle à vos désirs.

 

Pour aider les débutantes, quelques photos pour vous montrer le montage initial de ce châle.

 

 

1 explication

 

 

 

explication 2

 

 

explication 3

 

 

explication 4

 

 

explication 5

 

 

 

explication 6

 

 

 

 

Pour un modèle plus aérien prenez du fil ALPAGA par exemple et tricotez avec un crochet n°5,5 pour

donner un effet "dentelle vaporeuse" à votre point qui est très simple à faire.

 

Mon autre ouvrage, dans la même veine :

Laine ALPAGA GRISE......

 

P1040327

 

P1040328

 

Vous terminerez votre châle en faisant une petite bordure soit dans la même couleur soit dans

une couleur contrastante en faisant tout simplement :

Une maille serrée, 4 mailles en l'air, une maille serrée, 4 mailles en l'air...

en piquant la maille serrée toutes les deux mailles du bord.

 

Vous aurez ainsi un effet "petit pont" du plus bel effet....

 

Si vous voulez avoir d'autres modèles de châle.... cliquez ici

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour, enfin un modèle simple ! mais, je viens de le commencer, et moi aussi j'ai les 2 pointes qui remontent, ce qui fait que le grand côté est incurvé au lieu d'être droit. C'est sûr que c'est plus confortable pour le porter, mais je ne comprends pas ce qui "coince"... lol Et autre chose, il n'y a pas un problème sur la photo 5 ? du côté opposé au crochet, il y a 1 groupe de 3 brides de trop, non ? (au début du rang il y a 2 groupes de 3 brides séparés par 1 bride). ça peut induire en erreur les toutes débutantes, je crois. Bonne journée !
Répondre
K
Bonjour. <br /> <br /> Je comprends mieux les modelle avec les dessins et les croquis et explications. Pour les deux chales de débutant. Merci
Répondre
I
Bonjour, je vous remercie beaucoup pour m avoir aidé a faire le châle cependant je suis a la dernière étape sur le dernier rang ou on doit faire une maille serrée ,4 maille en l air et je ne comprends pas....
Répondre
F
Bonjour et un grand merci car après 7 où 8 modéles de chale ratté <br /> <br /> en voilà enfin un qui réussi très bien expliqué
Répondre
K
Merciiiii. Très bon WE
Répondre
K
Bonjour<br /> <br /> Je suis séduite par ce chèche et surtout la façon dont il est porté sur le mannequin<br /> <br /> Je vais le faire c'est certain<br /> <br /> Mais comment le nouer de cette façon? J'ai cherché sur la toile et je n'ai pas trouvé.<br /> <br /> Merci de donner une petite explication<br /> <br /> belle journée à vous
Répondre
A
Coucou mamminic .une question bête mais certainement simple <br /> <br /> Je vois que tu as pris deux fils mais je ne comprends pas comment faire .faut il crocheter les deux fils ensembles comme le tricot car les deux fils que tu as utilisés vont bien ensembles et font mon admiration <br /> <br /> Merci et bonne soirée c était une question que je devais te poser depuis quelques semaines mais en le revoyant le modèle. J y ai repensé bisous
Répondre
A
coucou mamminic, merci pour ce beau modele de chale , en plus il y a les explications bien claires pour une debutante comme moi <br /> <br /> bonne soiree a bientot bises albine
Répondre
N
bonjour je vais me lancer en débutante sur ce modèle. Pour avoir une bonne longueur, combien dois je prévoir de pelotes??? Je vais etre immobilisée 1 mois, cela va m'occuper l'esprit<br /> <br /> Merci
Répondre
N
Bonjour! Je ne comprends pas non plus les explications. En effet, quand on vous lit, on doit apparemment faire 4 groupes de brides au 2ème rang mais j'en vois 5 sur les photos. Je suis débutante, pourrais je avoir un complément d'informations pour ce joli châle? Merci d'avance.
Répondre
C
j'étais passé en septembre et j'avais pris les explications, désolée je n'avais pas fait de commentaire, j'ai mis cet ouvrage sur mon crochet et viens de le publier sur mon blog, je n'ai pas fait de lien, je ferai la prochaine fois, milles excuses, je suis abonnée à votre blog, fort intéressant
Répondre
C
Merci beaucoup pour ce modèle, très facile à réaliser !!!<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année !!!!!!<br /> <br /> Bonne journée !!!!!<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
C
Bonjour je suis débutante dans la matière je fait déjà de très belle rose et autre fleure et des bonnet et la rien compris tous bien suivi se qui était écrit et sa ne ressemble pas du tous au chale voulu merci quand même sa avait l'air très beau
Répondre
T
bonjour, super chale!! j'ai bien commencer mais je bloque a partir des 3 mailles en l'air au rang 2.. je ne sais pas ou piquer le crochet exactement? dans le rond former par les mailles en l'air du rang précédent ou dans le rond du début? pareil pour les 4 brides a suivre.. merci d'avance si vous pouvez me débloquer!!!
Répondre
D
Bjr je ne comprends pas votre ewplication Pas clair du tout
Répondre
C
Je pense que ce châle doit être magnifique avec un fil type "kid mohair" (Kidsilk de chez Drops, par exemple) ; je pense le faire également dans beaucoup d'autres coloris.
Répondre
T
Je fais suite au message du 14/12/2015 :<br /> <br /> Je n'ai pas encore terminé le châle qui m'avait donné tant de soucis au début, mais je termine la 4ème et dernière pelote. A présent je manipule le crochet les yeux fermés, c'est une image, l'ouvrage est joli et doux et j'aurais voulu vous envoyer une photo mais je ne sais pas comment l'insérer. Merci encore une fois, si j'ai réussi, c'est grâce à vous Mamminic.
Répondre
C
Merci pour ce tuto très détaillé, bien expliqué. Débutante pour le crochet, je me suis lancée dans la réalisation de ce châle avec des restes de laine Enjeu, de chez Phildar. Très agréable à crocheter, et je suis satisfaite du rendu.<br /> <br /> Encore merci pour tous les tutos que vous proposez.
Répondre
T
Je cherchais justement un modele facile ,j aime faire des brides mais il me manque la technique. Grace a vous, je pense y arriver. Merci beaucoup.
Répondre
M
Merci pour ce tuto très bien expliqué. J'ai commencé mon châle avec une laine pelucheuse . J'envoie une photo dès que terminé. Encore merci
Répondre
Publicité
Newsletter
2 845 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 665 739
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité