Publicité
La Malle aux Mille Mailles
3 novembre 2013

Une question qui se pose souvent : Quelles dimensions pour faire un snood pour des enfants?

 

Pour savoir la longueur à tricoter pour faire un tour de cou ou snood pour les enfants, il faut

tout d'abord connaître le périmètre crânien, selon l'âge.

Oui, quand je vous disais que pour tricoter il faut être bon en maths!!

 

 

plusieurs snoods

 

 

C'est dans les deux premières années de vie de votre enfant que son tour de tête va le plus évoluer ...

prenant 12 cm en moyenne.


Par la suite, son tour de tête continue à évoluer, mais à une vitesse moins effrénée !

Comment mesurer le périmètre crânien ou le tour de tête de votre enfant ?

- Prenez un mètre ruban de couturière souple, ou, si vous n'avez pas de mètre ruban de couturière, découpez des bandes de papier de 1 ou 2 cm de largeur que vous assemblez avec du scotch.

- Faites passer le mètre ruban ou la bande de papier juste au dessus des oreilles, fermez au milieu du front avec votre pouce, sans trop serrer : relevez la mesure sur le ruban, ou faites une marque sur le papier que vous mesurez ensuite.



Tour de tête (périmètre crânien) en fonction de l'âge de votre enfant pour choisir la taille de bonnet ou de chapeau

 

• Les bébés

 

 

tableau-taille-bebe

 

 

• Les enfants :

 

 

tableau-taille-enfant

 

 


À partir de 12 ans, le périmètre crânien n'évolue plus beaucoup.

 

Maintenant il faut savoir qu'il vaut mieux ne pas faire de snood pour des bébés (risque d'étouffement).

Si, vous faites un snood pour des enfants à partir de deux ans, ne pas choisir une laine trop grosse -

jusqu'à 4,5 c'est suffisant -

Prendre également une laine qui ne pique pas..... essayez-la sur la partie intérieure de votre avant-bras

pour faire le bon choix.

La laine MERINO de KATIA est excellente ainsi que la laine MARATHON KIDS qui est souple et

ne contient que de l'acrylique (pas risque d'allergie).

 

Pour un enfant de 2 à 4 ans ne pas faire une hauteur supérieure à 12 cm (15 cm si laine très fine).

Le point de godron est idéale en travaillant votre snood, non pas dans le sens de la longueur comme si on

tricotait une écharpe, mais dans le sens de la largeur -calculer le nombre de mailles selon la grosseur

de votre laine -

Voir le pictogramme sur la bande de votre pelote de laine et pour savoir comment calculer le nombre

de mailles, je vous renvoie à mon article sur ce sujet

 

Pour un enfant plus grand vous pouvez faire une hauteur de 30 cm sur 50/52cm de long.

Surtout que l'enfant puisse passer facilement le tour de cou sans que cela serre et même s'il

est un peu plus grand (tour du cou) il pourra le mettre sur son blouson par exemple.

 

POINTS A UTILISER :

 

Point mousse

Point côtes : 2/2 - 3/2 - 3/3 ou pour laine très fine 1/1

Point de riz 

1 m endroit, 1 m envers sur tout le 1er rang

Sur  le 2ème rang tricoter *1 m envers si vous terminez

par une maille endroit votre 1er rang ou tricoter 1 m endroit si vous terminez par une maille envers,

1 m endroit *(selon que vous avez commencé votre 2ème rang) et continuer jusqu'à la fin de votre

rang en faisant toujours de *à*

 

point de riz

 

Point de riz

 

POUR UN SNOOD POUR UN ENFANT DE 2 ANS :

 

Tricoter sur une longueur de 50 à 51 cm et une hauteur de 10/15 cm

 

POUR UN SNOOD POUR UN ENFANT DE 4/6 ANS :

 

Tricoter sur une longueur de 52 à 54 cm et sur une hauteur de 20 cm au maximum

 

POUR UN SNOOD POUR UN ENFANT DE 8/12 ANS :

 

Tricoter sur une longueur de 55/56 cm et une hauteur de 30 cm maximum (suivant souplesse de la laine)

Une laine fine supporte une hauteur de 30 cm alors qu'une grosse laine - type KATIA USHUAI, PUNTO,

MONT-BLANC) supportera une hauteur de 23 à 25 cm environ.

 

BON TRICOT A VOUS TOUTES ET FAITES PLAISIR A VOS ENFANTS OU PETITS-ENFANTS!

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je voudrais tricoter un snood pour garçons 6 ans en côtes 2/2 laine aig 4 19m/28rgs, je pense prendre des aiguilles 3 et demi MERCI
Répondre
J
merci pour ces cobnseils !! avec ces astuces j'ai pu tricoter un poncho femme blanc en guise de cadeau
Répondre
B
Bonsoir. <br /> <br /> Une amie souhaite que je fasse un snood pour sa fille de 4 ans, quelle hauteur faire ? Je pense entre 15 et 20 cm.<br /> <br /> Je précise que le fait avec de la laine qui se tricote avec des aiguilles n°3,5.<br /> <br /> Merci. Bonne soirée.
Répondre
M
Explications claires et nettes. Je recherchais les mesures pr un snood 10 ans en.point de godron commence en hauteur, j ai compris qu avec ce point c était en longueur pr un plus beau rendu. Merci
Répondre
M
Bonjour , <br /> <br /> Toutes les explications sont précises certes ; cependant à aucun moment vous nous donner le nombre de mailles à monter selon les âges .<br /> <br /> Le nombre ce centimètre en hauteur est utile . <br /> <br /> Mais avec des aiguilles circulaires , combien faut il monter de mailles pour 1 enfant de 3-4 ans ,ayant un tour de tête entre 50- 52 cm par exemple ?? <br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remercie d'avance pour votre réponse . <br /> <br /> Bien cordialement . M. B
Répondre
B
Merci pour vos explications, j'avais déjà tricoté un snood à mon petit fils mais la laine gratte. Et comme là il a 4 ans il veut du bleu et je ne savais plus combien de points mettre, surtout que je tricote très lâche.
Répondre
M
Entre 78 mailles et 82 mailles.
Répondre
P
Vous me dite pas le nombre de maille pour faire un snood pour un enfant de 4 ans avec des aiguilles 6 mercl
Répondre
M
bonjour madame ,je vous remercie de vos bons conseils ça ma vraiment bien aidée pour les tailles,
Répondre
S
Merci pour ces explications. Je n'avais pas assez mis de maille. Amitiés
Répondre
N
Bonjour , tout d'abord merci à vous pour site .<br /> <br /> J'aimerai faire un snood double adulte en côtes anglaise avec des aiguilles 3,5.<br /> <br /> Combien de mailles dois-je monter et quelle longueur doit faire le snood .<br /> <br /> Merci pour votre réponse
Répondre
M
Un tuto parfait ! Merci !!!!
Répondre
K
Bonjour et merci pour toutes ces précisions !<br /> <br /> Si je veux doubler mon snood avec un tissu jersey, j'ai plutôt intérêt à faire une maille jersey classique au lieu du point godron ?<br /> <br /> Par ailleurs, je suis en train de tricoter une écharpe et je viens de découvrir le point canevas (trop beau et en plus je pourrais lui broder des initiales) mais ça ROULE même avec un point de riz en début et en fin de rang.<br /> <br /> Auriez-vous quelques conseils pour limiter l'aspect roulotté ?<br /> <br /> Merci beaucoup !
Répondre
C
Super! Très clair et très pratique. Cela va bien m’aidet pour avoir des snoods aux dimensions parfaites. <br /> <br /> Merci pour cet article que je vais garder précieusement.
Répondre
M
Concernant la hauteur de 30 cm c'est pour le point de godron - ce point forme des rangs jersey endroit et des rangs jersey envers et à tendance à s'affaisser donc la hauteur est moindre. Pour un snood en côtes il faut savoir que les côtes resserrent le tour de cou donc demandent plus de mailles par rapport au point de jersey. Un snood ne doit pas trop serrer ce n'est pas un col montant donc si vous étirez trop pour avoir 10 cm votre snood serrera le cou de l'enfant et on veut un tour de cou souple..... <br /> <br /> Par exemple ce modèle : http://malleauxmailles.canalblog.com/archives/2013/11/23/28499024.html<br /> <br /> est près du cou.<br /> <br /> Ce modèle : http://malleauxmailles.canalblog.com/archives/2013/11/02/28344926.html<br /> <br /> est fait en côtes 3/2 et serre moins le cou que des côtes 2/2.<br /> <br /> Ce modèle : <br /> <br /> http://malleauxmailles.canalblog.com/archives/2015/10/24/32826695.html<br /> <br /> en côtes perlées ressemble plus à un col roulé et serre plus le cou.<br /> <br /> A vous de choisir! Bon tricot.
Répondre
F
Bonjour, <br /> <br /> Si je veux faire mon snood en cote 2/2, fois je faire mon échantillon en cote 2/2. C' Est ce que j'ai fait, mais difficile de décider de l'etirement adéquat pour compter 10cm. je tricote avec des aiguilles 6 de la laine cheval de france duo, et en jersey, je suis sur un échantillon de 15 mailles pour 10 cm, mais en cote j'en suis a 24 mailles et ca me parait beaucoup.<br /> <br /> Autre question, dans le dernier commentaire, vous indiquez de ne pas depasser 15 cm pour un snood 8/10 ans, alors que dans vos explications au debut, vous indiquez 30 cm..<br /> <br /> Merci pour tout
Répondre
A
merci pour toutes ces explications ça va rendre service à beaucoup de gens merci<br /> <br /> and66
Répondre
C
help pour un snood garcon 9 ans laine bergere de france kaki combien de maille srur aiguille n 6 et combien pour la longueur merci beaucoup a vous c est urgent merci
Répondre
A
Ohlala.... merci infiniment pour toutes ces précisions ! Plus aucun souci pour faire un tour de cou enfant. C'est génial ! Je m'y mets ce weekend :-)
Répondre
V
Merci pour tous ces précieux renseignements
Répondre
Publicité
Newsletter
2 845 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 664 158
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité