Publicité
La Malle aux Mille Mailles
28 novembre 2016

Un bonnet tout doux !

 

Avec l'humidité ambiante de ces jours-ci un petit bonnet pour couvrir notre tête est indispensable!

En quelques heures vous pouvez le tricoter....

 

 

P1050709

 

Il vous faut :

Une paire d'aiguilles n°4 et une autre n°5,5

Deux pelotes de 50 gr de laine 100% Baby de DMC (tricotée en double).

Le point :

Côtes 2/2 pour la base

Point fantaisie :

Se fait sur 12 rangs :

Tricoter une fois du 1er rang au 12ème rang et répéter ensuite du 5ème au 12 ème rang.

1er rang : *5 mailles envers, une maille endroit* répéter de *à*

2ème rang : *5 mailles endroit, une maille glissée à l'envers (fil devant la maille)* répéter de *à*

(la maille glissée se fait au-dessus de la maille endroit du rang précédent).

3ème rang : *5 mailles envers, une maille glissée à l'envers (fil derrière la maille)*

répéter de *à*. 

4ème rang : *5 mailles endroit, une maille glissée à l'envers (fil devant la maille)*

répéter de *à* (la maille glissée se fait au-dessus de la maille glissée depuis le 1er rang)

5ème rang :

*deux mailles envers, une maille endroit* répéter de *à* sur tout le rang.

6ème rang :

*deux mailles endroit, une maille glissée à l'envers (fil devant la maille)* et répéter de *à*

7 ème rang:

* 2 mailles envers, une maille glissée à l'envers sur l'endroit (fil derrière la maille)*

8 ème rang :

* 2 mailles endroit, une maille glissée à l'envers (fil devant la maille)* répéter de * à *

9 ème rang :

*2 mailles envers, une maille endroit * répéter de *à*

10 ème rang :

*5 mailles endroit, une maille glissée à l'envers (fil devant la maille) * répéter de *à*

11 ème rang :

Tricoter comme pour le 3 ème rang

12 ème rang :

Tricoter comme pour le 4 ème rang.

Vous allez ainsi voir que ce point se tricote en quinconce.

 

Les mailles glissées sont placées en quinconce et se font sur 4 rangs.

 

 

 

point fantaisie bonnet vu de prés

 

 

 

Il faut monter sur les aiguilles n°4,5 :

86 mailles et tricoter en côtes 2/2 sur une hauteur de 5 cm.

Prendre ensuite vos aiguilles n° 5,5 (laine doublée comme d'ailleurs pour les côtes)

et tricoter en point fantaisie.

 

 

A 16 cm de hauteur après les côtes après avoir tricoté le 8ème rang on va répartir des diminutions

de la façon suivante (on est sur l'endroit du travail)

5 mailles * 2 mailles ensemble à l'endroit, 4 mailles envers* répéter de *à* 13 fois au total puis tricoter

deux mailles ensemble à l'endroit et une maille envers.

Il reste 72 mailles.

4 rangs plus haut (on est sur l'envers du travail) 

3 mailles * 2 mailles ensemble à l'envers, 3 mailles* répéter de *à* 13 fois au total

puis deux mailles ensemble à l'envers et deux mailles.

Il reste 58 mailles.

4 rangs plus haut (on est sur l'endroit du travail) :

3 mailles * 2 mailles ensemble à l'endroit, 2 mailles* répéter de *à* 13 fois puis tricoter

deux mailles ensemble à l'endroit et une maille.

Il reste 44 mailles.

4 rangs plus haut (on est sur l'envers du travail) :

2 mailles * 2 mailles ensemble à l'envers, une maille * répéter de *à* 14 fois au total/

Il reste 30 mailles.

4 rangs plus haut (on est sur l'endroit du travail) :

tricoter les mailles ensemble deux par deux et passer le fil dans les mailles restantes en serrant bien.

 

Fermer ensuite votre bonnet par une couture le plus invisible possible....

 

Pour complèter votre tenue vous pouvez également tricoter sur le même principe

un snood ....

 

Il vous faudra 4 pelotes de la même laine.

(largeur totale 70 cm sur une hauteur de 30 cm)

 

Monter sur les aiguilles 4,5 avec votre laine double 128 mailles et tricoter pendant 3 cm en côtes 2/2.

Continuer ensuite avec les aiguilles n°5,5 et avec le point fantaisie tout droit.

A 27 cm de hauteur totale continuer en côtes 2/2 et avec vos aiguilles n°4,5.

A 30 cm de hauteur totale vous pouvez rabattre souplement toutes vos mailles.

 

 

bonnet gris point fantaisie

 

 

 Un dessert d'ailleurs : La crêpe de l'Empereur

 

La recette en cliquant ici

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour ! Joli ce bonnet, il correspond à quelle taille svp ? ça irait pour 4-5 ans ? Merci
Répondre
R
Merci beaucoup pour le tuto , c est tout a fait se que je chercher pour les SDF
Répondre
B
Bonjour, auriez vous un modèle de bonnet queue de cheval pour femme<br /> <br /> Un grand merci
Répondre
V
Bonjour comment me procurer des graphique gratuit de bonnet au crochet au point souffler pop-corn ou en relief merci tout les modèle sont les bienvenus j'ai en ma possession des magazines de maillot de bain vêtement au crochet Circulo qui vient du Brésil je ne sais pas du tout les faire alors j'aimerais savoir si ça intéresse quelqu'un je vous les offres gratuitement merci beaucoup gros bisous bye est-ce que quelqu'un connaît la marque de Opal cristal c'est une marque de laine turc avec du brin de fil ce qui est juste magnifique je n'arrive pas à le retrouver au quelqu'un peut me dire comment les avoir aussi connais des piston gros bisous bisous
Répondre
F
Courage, j'espère que ce ne sera pas trop grave.
Répondre
Y
ce n'est pas cool de zapper les commentaires qui ne vous plaisent pas ; aucune réponse à celui posté hier qui signalait légitimement des imprécisions dans les explications !!
Répondre
E
Je n'arrive pas à voir à partir de quel rang je dois décaler ma maille glissé pour avoir mon dessin en quinconce. Et non, malheureusement, pas eu le temps de faire un échantillon, il a été mon tricot de voyage! 😀. Merci pour vos encouragements.
Répondre
E
Bonjour, je suis entrain de faire le bonnet. Très jolie model, mais je pense que j'ai dû louper un truc dans les explication, car pour ma part, pas du tout en quinquonce, dommage....
Répondre
A
Tres jolie bonnet merci pour le tuto
Répondre
D
70 cm de tour de tête il y a une erreur.Qui peut faire 70 cm de tour de tête a par un ogre. .. Révisez vos cm
Répondre
C
Bonsoir<br /> <br /> Sympa le bonnet et les crêpes aussi d'ailleurs 😉<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bises
Répondre
G
un bien beau bonnet bisous
Répondre
C
Bonsoir<br /> <br /> Vite fait bien fait pour CE bonnet<br /> <br /> Je vais jetter un coup d'œil sur les crêpes <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bises
Répondre
L
En quelques heures ... euh euh .... moi il me fait une pombe !<br /> <br /> Tes crêpes de l'empereur, je crois connaitre ... C'est autrichien, non ?<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et douce nuit !<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine<br /> <br /> http://lorgnettedunjour.canalblog.com/
Répondre
L
miam après avoir tricoté -<br /> <br /> j'espère que tu vas bien - bisous !
Répondre
A
bonsoir mamminic !!!!tu as raison chez moi ,, c est le froid qui prime mais on a aussi besoin de bonnet , mitaine et snood sinon c est le coup de froid assuré !!!<br /> <br /> donc merci pour le modele avec ce beau point fantaisie !!!!!et la recette mais là j ai trop mangé de gateaux ce wend !!!!!!!!donc je vais garder la recette sur ma liste de recettes favorites bonne soiree et a bientot albine
Répondre
E
Très joli ce petit bonnet. Mais j'avoue que les crêpes au dessous ne me laisse pas insensible. Bises sucrées
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Très joli bonnet j' aime le point fantaisie. Je vais tester avec un reste de laine <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le tuto<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Publicité
Newsletter
2 845 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 665 739
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité