Publicité
La Malle aux Mille Mailles
14 avril 2018

Un châle aux couleurs printanières

 

Un mélange étonnant de couleurs printanières auquel vous n'allez pas pouvoir résister!

 

Je regarde souvent les laines de ce site : Purple-Laines

et je n'ai pas pu résister à l'association de ces trois coloris pour mettre un châle sur mes aiguilles !

 

 

châle en trois coloris

 

 

 

J'ai choisi un modèle simple, car depuis quelque temps ma vue baisse et il vaut mieux choisir

quelque chose de facile à faire!

 

Ce modèle est offert gracieusement par le site des fils DROPS :

 

 

modèle pour châle printanier

 

 

 

On tricote avec des aiguilles n°3,5 et on monte trois mailles.

On tricote tous les rangs à l'endroit (point mousse).

 

On continue ensuite en suivant le diagramme A1 sur les 12 premiers rangs.

Vous devez vous aider du diagramme ci-dessous

 

 

A partir du 13ème rang on suivra le diagramme A2 ainsi : 

1er rang : une maille, un jeté, une maille, un jeté et continuer à tricoter jusqu'au bout du rang à l'endroit,

2ème rang : toutes les mailles à l'endroit,

3ème rang : une maille, un jeté, tricoter les mailles à l'endroit et terminer par deux mailles tricotées

ensemble.

4ème rang : toutes les mailles à l'endroit.

 

 

 

 

 

 

Diagramme :

= 1 maille endroit sur l'endroit
= 1 maille endroit sur l'envers
= faire 1 jeté entre 2 mailles, tricoter le jeté à l'endroit au rang suivant pour former un trou
= 2 mailles ensemble à l'endroit

 

28-diag

 

A1 = les douze premiers rangs

A2 = comment continuer ensuite votre châle

 

RAYURES:
Quand on tricote les rayures, ajuster la hauteur sur un motif complet de A.2 avant changer de couleur, il est important que les changements de couleurs se fassent tous du même côté. Mesurer le long du côté avec les diminutions du diagramme. Tricoter les rayures ainsi:


RAYURE 1: 50 cm Irlande (vert)


RAYURE 2: 4 cm Mrs Purple (violet)


RAYURE 3: 6 cm Bleuet 33 (jaspé)


RAYURE 4: 32 cm Mrs Purple (violet)


RAYURE 5: 4 cm Irlande (vert)


RAYURE 6: 22 cm Bleuet 33 (jaspé)

 


----------------------------------------------------------

 

 

P1060086



CHÂLE:


Se tricote en allers et retours sur aiguille circulaire.

Monter 3 mailles avec l'aiguille circulaire n°3,5 en vert.

Tricoter ensuite en suivant le diagramme A.1 et les RAYURES - voir ci-dessus.

Quand le diagramme A.1 a été tricoté 1 fois en hauteur, tricoter le diagramme A.2, on a maintenant 11 mailles. 


Répéter maintenant le diagramme A.2 jusqu’à la fin, mais comme on augmente 2 mailles à chaque fois que l’on tricote le diagramme en hauteur, on a maintenant plus de mailles entre les jetés du début des rangs et les diminutions de la fin des rangs.


Tricoter A.2 ainsi jusqu'à ce que la dernière rayure ait été tricotée.



RABATTRE:


Pour éviter que les mailles rabattues ne soient trop serrées, procéder ainsi:

* Rabattre 2 mailles, faire 1 jeté et rabattre le jeté comme une maille normale*, répéter de *-*

jusqu’à la fin du rang.

 

Couper et rentrer le fil.

Terminé voilà ce que cela donne :

P1060340

 

 

P1060342

 

 

 

P1060343

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour , j ai compris pour augmenter mais pas pour diminuer ...
Répondre
M
Mamminic, c'est grâce à vous et vos jolis modèles si bien expliqués que je prends beaucoup de plaisir à tricoter vos charmants châles piur les petits et les grands que j'aime gâter et cet exercice est une vraie thérapie pour moi.<br /> <br /> Je vous en suis très reconnaissante et tous ces delicieux instants de découverte, de choix et d'exécution d'ouvrages me rendent heureuse.<br /> <br /> Mille mercis de mamiannie
Répondre
M
Bonsoir,<br /> <br /> Je pouvais pas partir sans laisser un petit mot sur ce blog si douillet avec son décor de laine... <br /> <br /> Bien que nouvellement inscrite comme contact, je tiens à vous féliciter pour ce choix de laine toute en harmonie, ce châle s'il n'est pas terminé va être d'une beauté !<br /> <br /> Je pense me mettre au tricot. Ma région connait un petit hiver austral en ce moment et j'utilise souvent châle et petit gilet. Un bel exemple à suivre.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Belle soirée. Mamina
Répondre
C
Merci pour vos explications, elles vont être utilisées rapidement pour réaliser ce très joli châle.
Répondre
N
Vos coloris sont splendides !
Répondre
S
ah oui j'aime beaucoup ton choix des couleurs.. bises
Répondre
V
j'ai également craqué pour le vert Irlande, il est magnifique
Répondre
G
tres jolie bisous
Répondre
N
Hoooooooooooo ! Ces teintes sont à tomber tant elles sont belles !!!
Répondre
A
Coucou .en effet les couleurs de ces laines sont chouettes <br /> <br /> Il faut vraiment que j apprenne un jour les aiguilles circulaires .c est comme le crochet je viens de m y mettre et je ne sais plus m en passer !!!!!<br /> <br /> Gros bisous et beau Wend <br /> <br /> Prends bien soin de ta vue c est primordial à bientôt mamminic
Répondre
E
Très très beau, merci
Répondre
Publicité
Newsletter
2 845 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 667 426
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité