Publicité
La Malle aux Mille Mailles
20 octobre 2018

Alors, on s'y met au tricot?

 

Si le tricot permet de renouveler sa garde-robe hivernale, ce n'est pas son seul avantage !

En effet, de nombreuses études montrent qu'il serait également bénéfique pour la santé.

 

 

tricoter bon pour la santé

 

 

 

On fait le point sur les bienfaits de cette activité.

 

 

Si le tricot a longtemps été associé aux grand-mères et aux pulls qui grattent, ce temps est désormais révolu.

Distrayante et accessible à tous, cette activité est aujourd'hui plus tendance que jamais.

Mais saviez-vous qu'elle était également bénéfique pour la santé ?

De quoi clouer le bec à ceux qui oseraient se moquer de votre passion !

 

Découvrez ci-dessous la liste des bienfaits du tricot. 

 

 

 Le tricot rend heureux :

 

Selon une étude menée par Knit for Peace en 2017, 92% des sondés déclaraient que le tricot améliorait leur humeur. L'étude va même plus loin, avançant que cette activité permettrait de lutter contre la dépression.

Elle augmenterait en effet la production de dopamine et de sérotonine, deux hormones responsables du sentiment de bonheur.

Pour ceux qui souffrent de solitude, le tricot donne l'opportunité de rencontrer des gens qui partagent la même passion. Ateliers, cours, knitting parties... Les occasions ne manquent pas ! Alors en cas de baisse de moral, on n'hésite pas à sortir ses aiguilles à tricoter !

 

 

 Le tricot réduit l'anxiété :

 

Comparable à la méditation, le tricot est un excellent anti-stress.

Ses gestes répétitifs agissent sur les pensées négatives.

Rien de tel que de tricoter quelques rangs pour diminuer son niveau d'anxiété et retrouver sa sérénité.

Certains hôpitaux aux Etats-Unis recommandent même à leurs patients de pratiquer cette activité avant une opération importante.

 

 

 Le tricot améliore la mémoire :

 

 

En 2012, le psychiatre Yonas E. Geda a mené une étude auprès de 1321 personnes âgées.

Il s'est avéré que ceux qui pratiquaient une activité manuelle telle que le tricot possédaient 30 à 50% de chance en moins de présenter des troubles de la mémoire.

Le chercheur avance même que le tricot aurait un effet positif sur certaines maladies telles que la démence et Alzheimer. 

 

 

 Le tricot donne confiance en soi :

 

Finir un pull, apprendre le point de riz, réussir les torsades...

Quel plaisir de (re)découvrir que nous sommes capables de faire quelque chose de nos dix doigts !

Le tricot est source de nombreuses petites fiertés qui viennent booster notre estime de soi.

Petit à petit, on prend confiance en ses capacités, et cela se ressent sur notre attitude au quotidien. 

 

 

 Le tricot aide à arrêter de fumer :

 

Patch, hypnose, cigarette électronique... Vous avez tout tenté pour arrêter de fumer, mais sans succès ?

Mettez-vous au tricot ! En occupant à la fois nos mains et notre esprit, cette activité permet de tenir à distance les envies de cigarettes (ou toutes autres formes d'addiction).

En outre, ses vertus relaxantes permettent de contrer les effets secondaires dus à l'arrêt du tabac comme l'irritabilité.

Vous attendez quoi pour essayer ?

 

Vous pouvez commencer par ce modèle tout simple de bonnet!

 

 

 

 

 

 

Si, autour de vous vous connaissez des tricothés, des groupes qui sont organisés pour vous permettre

de tricoter à plusieurs, vous pouvez m'en informer et je les mettrai sur mon blog....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour<br /> <br /> Je viens de découvrir votre blog et je le trouve merveilleux<br /> <br /> Pour moi le tricot, comme vous l'avez écrit dans ce post me permet d'évacuer et d'oublier des journées parfois très compliquées. Il me faut ma petite heure de tricot tout les soirs pour décompresser et cela ne me suffit pas alors les WE et les vacances je n'arrête presque pas!!<br /> <br /> Je m'y suis remise après plus de 20 ans d'arrêt grâce à l'arrivée de mes petits enfants (5 en 3 ans et bientôt un 6ème en juin!) donc encore beaucoup de tricots en perspective<br /> <br /> Ayant eu 4 garçons j'arrivais à leur tricoter à l'époque 2 voir 3 pulls ou gilets et un tricot pour mon mari sur une année<br /> <br /> C'est ma grand mère qui m'a fait découvrir cette activité et ma belle mère m'a aussi beaucoup aider. Et puis le travail a pris de plus en plus de temps dans ma vie et j'ai tout arrêté<br /> <br /> Mais je m'y suis remise à l'arrivée de ma première petite fille en nov 2015 et depuis je n'arrête presque pas sauf l'été car je n'aime pas tricoter quand il fait trop chaud, mon rythme ralentit Mon rythme actuel 2 tricots en moyenne par mois mais bien sûr de petites tailles (4 ou 5 ans car cela grandit trop vite!!) Mais je suis devenue une acheteuse un peu compulsive de laines, j'adore me promener dans les boutiques de laines ou les sites et mon stock augmente!!<br /> <br /> Et malheureusement ma petite boutique de vente de laine, proche de chez moi vient de fermer!! Il va falloir que je fasse beaucoup de kilomètres (en moyenne une soixantaine) pour retrouver ce plaisir!! donc je cherche sur le net<br /> <br /> J'ai cependant découvert la laine Katia qui est géniale surtout pour des modèles d'été pour mes petites filles (des jumelles) qui habitent dans le sud à Agen pas loin de chez vous d'après ce que j'ai compris Ils sont légers et les modèles souvent très originaux<br /> <br /> Moi je suis du Pas de Calais et comme je ne les vois pas souvent j'ai trouvé que le tricot me rapprochait un peu d'elles quand elles portent mes réalisations<br /> <br /> <br /> <br /> Tout cela pour vous dire que je suis devenue à nouveau une accro du tricot,que je vais vous suivre régulièrement je pense et vous demander aussi des conseils<br /> <br /> Merci encore
Répondre
M
Bonsoir <br /> <br /> Je rencontre un problème au moment des diminutions de la cagoule dernière mode après les diminutions centrales est-ce que les 2 diminutions sur l'endroit se font bien sur le centre du travail et et à 40cm 9X 1 maille et 3X 2mailles toujours au centre du travail est-ce que cela est la continuité du tour de tête je vous remercie pour votre aide qui me sera précieuse <br /> <br /> Marguotte
Répondre
A
bonjour annie , ce sera avec plaisir que je vous rencontrerai autour d un café tricot , merci a mamminic pour le petit message sympathique pour toutes les deux , je te tiendrai au courant quand on se rencontrera mamminiic ,, merci et bonne soiree albine
Répondre
P
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cet article dédié aux vertus du tricot. J'interviens en résidence Séniors et en 2 interventions, j'ai déjà vu de nettes améliorations notamment sur la confiance en soi . Ces ateliers se déroulent à Dourdan (91) et ne pas uniquement réservés aux Séniors, mais à tous et pas uniquement au tricot, tous les arts du fil. Chacun transmet son savoir à celle ou celui qui le souhaite.<br /> <br /> Pour plus d'informations : www.les-fees-du-fil.fr. Nous avons également une page facebook https://www.facebook.com/lesfeesdufil2017/. <br /> <br /> Bon tricot !
Répondre
M
Je ne comprends pas votre inquiétude. Vous devez quoi faire ensuite après ces 49 cm? Quand on indique à 49 cm de hauteur totale cela veut dire que on compte aussi bien les centimètres des côtes et les centimètres du reste de l'ouvrage. Hauteur totale ne veut pas dire hauteur définitive de la pièce que vous tricoter si ensuite on vous demande de continuer votre tricot. Par contre si on vous demande d'arrêter vos mailles cette pièce du tricot aura une hauteur définitive de 49 cm.
Répondre
B
bonjour voila je suis occuppee a tricoter la manche droite dupull pailletermais je ne comprends passi je dois mesurer49 cm apres les cote,,,???????? car si c est avec les cotes ca va faire plus que 49 cm merci pour votre reponse
Répondre
N
Bonjour,très assidue sur votre Blog,je suis contente de lire les bienfaits du tricot,qu'il revienne "en force" c'est une très bonne chose quand on sait que les "pulls et autres" qui sont vendus en commerce depuis quelques années commencent à "boulocher" depuis le 1er lavage pour certains,c'est horrible…<br /> <br /> Comme la société revient "en force" à tout ce qui est "fait maison",je trouve logique que l'on revienne aussi aux choses que l'on a connu dans notre jeunesse: à savoir "le tricot" et je souhaite que les femmes et jeunes filles d'aujourd'hui se mettent à ce "sain" loisir,quand on veut,on peut car tout est sur internet maintenant et en "vidéo" souvent !<br /> <br /> Je vis à la campagne donc je tricote seule.Bonne journée !
Répondre
M
Merci, <br /> <br /> Albine et Mamminic <br /> <br /> Pour l’adresse de ce club.<br /> <br /> Monique
Répondre
T
Bonsoir,je suis tout à fait d'accord avec vous,je rajouterai que c est un bon moyen de faire des cadeaux home made.je vais à un tricothé dans l association Melimelofil à la maison des associations les samedis après midi de 14h30 à 17h30 en centre ville d Orléans.bonne soirée.
Répondre
A
je vois qu une dame est interessee par le café tricot ou des cours de tricot donc je te mets l adresse LES AIGUILLES DE LUDI <br /> <br /> RUE DE TOURCOING A MOUVAUX les café tricot c est le samedi apres midi et les cours de tricot c est l apres midi en semaine mais faut s inscrire <br /> <br /> bonne soiree a toi mamminic et a monique , elle peut me contacter sans probleme tu peux lui donner mon adresse mail bisous et belle semaine albine de tout coeur avec toi mardi prochain
Répondre
A
Coucou tu n as pas eu mon com je l ai fait hier dans le après midi . Peut être une erreur de canal blog (dommage car je ne pourrai plus trop le transcrire <br /> <br /> Déjà je n ai pas eu la notification et je l ai vu au hasard bon pas grave je recommencerai dans la semaine je ne t ai pas oublié Biz biz bon dimanche albine
Répondre
N
Pas mieux que le tricot , cela fait 60 ans que je le pratique!! Bon dimanche et merci pour ce que je vois sur ton blog.
Répondre
F
C est bien vrai .<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre blog que je parcourt avidement <br /> <br /> <br /> <br /> Une grand mère de 4 enfants 9 petite enfants c'est dire si mes aiguilles chauffes !!!! <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br /> Françoise
Répondre
L
Je n en doute pas...<br /> <br /> Il me manque juste le temps mais j ai prévu un pull pour notre choupinet.<br /> <br /> Gros bisous et agréable journée.
Répondre
A
coucou tout a fait d accord avec toi monique et avec ce qui est noté sur le tricot , pour moi c est une joie de savoir tricoter maintenant grace en partie a ton blog et a ta gentillesse pour partager et nous expliquer ce qui ne va pas , merci merci de tout coeur <br /> <br /> tu me fais un petit clin d oeil sur cet article , oui en effet je participe a un café tricot dans les hauts de france , c est une jeune qui a ouvert son magasin de laines drops design et fait des ateliers tricot et café tricot et ce depuis le 3 septembre 2018<br /> <br /> , l adresse je le donnerai si tu en as besoin bises bon dimanche albine
Répondre
G
hello ici pas de ca on a pas de groupe de tricot mais moi au home j en fais avec les residentes bisous
Répondre
M
Merci, un bon moment cette lecture sur le tricot , je ne connais pas de club mais qui sait avec ce message , des personnes nous informeront. au plaisir de vous lire .<br /> <br /> monique
Répondre
N
bonjour<br /> <br /> tricoteuse depuis 52 ans j'en ai 72 je sais très bien que le tricot soigne<br /> <br /> passant par différents stades de maladie invalidante, si je ne tricote pas je crochète pour faire faire de l'exercice aux doigts. et pendant ce temps là on oublie un peu ses douleurs ou ses problèmes
Répondre
J
Je ne connaissais pas toutes ces vertus !! Cela me rassure car je tricote souvent.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Tout à fait d'accord, tricoter fait beaucoup de bien!! Bon week-end
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> J'habite à Lomme près de Lille et j'aimerais savoir s'il y a des groupes de tricot près de chez moi.<br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> Anny
Répondre
E
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de me redonner le moral, votre message est distrayant<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
T
Bonjour je suis tout à fait d accord avec votre article.je rajouterai que c est bien pour faire des cadeaux home made.je participe au tricothé Melimélofil à la maison des associations à Orléans.bon week end.
Répondre
Publicité
Newsletter
2 845 abonnés
Archives
La Malle aux Mille Mailles
Derniers commentaires
FORUM D'ENTRAIDE



Un forum d'entraide pour toutes les tricoteuses


http://malleauxmailles.forumactif.org/
Visiteurs
Depuis la création 17 682 967
Ma petite boutique

79025848_p

Publicité